Crise bancaire aux États-Unis : La sénatrice Elizabeth Warren défend les cryptos !
La crise bancaire continue de sévir aux États-Unis après l’effondrement de grandes banques comme la Signature Bank. Depuis le début de cette crise, plusieurs dirigeants bancaires accusent les cryptos d’être la source du problème. Scott Shay, ancien dirigeant de la Signature Bank, est l’un d’entre eux. Il l’a démontré récemment dans une déclaration concernant ce qui a conduit à la faillite de sa banque. Aussi, la sénatrice américaine Cynthia Lummis a récemment donné son point de vue sur les accusations de Shay. C’était lors d’une audition de la commission bancaire du Sénat ce 16 mai.
Cynthia Lummis s’en prend à Scott Shay pour avoir critiqué la crypto
Alors que les cryptos sont considérées comme une échappatoire à la crise bancaire américaine, Shay les accuse d’avoir provoqué celle-ci. Mais, la sénatrice Cynthia Lummis estime que l’ancien dirigeant a tort de mettre l’effondrement des banques sur le compte des cryptos. Elle reproche aussi à Scott Shay d’avoir empoché des millions en primes et en options d’achat d’actions avec la crise. Elle a déclaré que le PDG de la Silicon Valley Bank, Gregory Pecker, en a fait de même.
Selon Cynthia Lummis, les deux responsables de banques ont « gardé des millions après avoir fait sombrer des banques de manière irresponsable ». « Becker et Shay […] peuvent se verser des dizaines de millions de dollars en primes et en options d’achat d’actions, et lorsque les banques font faillite, ils gardent tout l’argent. Et c’est tout simplement inacceptable », a souligné la sénatrice américaine.
Cynthia Lummis a ajouté qu’il fallait vite agir contre ce type de comportement au risque de voir les mêmes erreurs se répéter. Elle a expliqué : « Si nous ne réglons pas ce problème, tous les PDG de ces banques multimilliardaires continueront à prendre des risques et à faire exploser les banques, et tout le monde devra en payer le prix ».
En avril, la superintendante du département des services financiers de New York (NYDFS) a parlé des causes de la crise bancaire. Elle a déclaré qu’il est « ridicule » de blâmer les cryptos pour la fermeture de Signature Bank. Elle a expliqué que le problème vient plutôt d’une « ruée sur les banques à la mode ». Il convient de préciser que le NYDFS a pris le contrôle de la banque Signature le 12 mars. Il avait alors avancé comme raison la nécessité de protéger l’économie américaine du « risque systémique ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.