Crash du bitcoin (BTC) : Matt Damon lynché sur twitter
L’automne dernier, Matt Damon a pris la décision de devenir le visage de Crypto.com et de faire la promotion des cryptomonnaies. Il n’est pas le seul artiste à avoir donné des conseils financiers, cela a toujours existé : on se souvient encore de Catherine Deneuve qui, en 1987, a fait la promotion de la banque Suez. La semaine suivante l’action de Suez s’effondrait. Le « lynchage » de Matt Damon sur twitter est-il justifié ?
Quand les People donnent des conseils financiers
Artistes et VIP de tous secteurs, les fameux People qu’on appelle aussi aujourd’hui « influenceurs » ont toujours donné des conseils financiers, contre des avantages ou de l’argent. En son temps Catherine Deneuve avait touché 400 000 € pour faire de la publicité pour la banque Suez dont l’action s’effondrait la semaine suivante. Pour vanter les mérites de la plateforme de cryptomonnaie Crypto.com, Matt Damon a reçu un don d’un million de dollars pour sa fondation à but non lucratif Water.org. On pourrait en citer d’autres : Elon Musk bien sûr avec son inconditionnel soutien au Dogecoin (DOGE) dont on ne sait s’il en tire un quelconque avantage, Mc Afee et son soutien au XVG (Verge) et autres coins plus ou moins douteux. James LeBron a également noué un partenariat avec Crypto.com et Larry David pour FTX. Est-ce leur rôle ? Et pourquoi sont-ils écoutés ?
Manipulation, biais cognitifs et publicité
On ne va pas ici faire une analyse du cerveau humain, mais juste peut-être expliquer comment la publicité et la propagande utilisent des biais cognitifs pour nous inciter à prendre des décisions parfois irrationnelles, à perdre tout sens critique, à être influencé. Effet de mode, propagande journalière, affirmations d’une autorité, il existe de très nombreux biais cognitifs. Dans le cas de Matt Damon ou d’autres stars, on l’appelle « l’effet de halo » : une personne jugée préalablement positivement (charme, succès personnel etc…) sera plus naturellement suivie. C’est ainsi qu’un acteur est légitimé pour donner des conseils d’investissements, un journaliste des conseils médicaux ou un youtubeur des conseils de tout poil. Aucune qualification n’est requise dans le domaine en question : seul l’effet de halo va jouer.
La publicité de Matt Damon : « la fortune favorise les courageux »
La publicité pour Crypto.com avec Matt Damon avait déjà fait couler beaucoup d’encre fin 2021. Dans un message plus ou moins subliminal, Matt Damon nous fait comprendre qu’en achetant des cryptomonnaies (sur le site en question), on fera partie, comme lui, des personnes innovantes. Même le fameux dessin animé South Park se moquait de lui. L’acteur n’est peut-être pas qualifié pour parler de cryptomonnaies (et encore peut-être que si ?), mais en tout cas il semblerait qu’il ne tire aucun bénéfice personnel de cette opération puisqu’elle servira à sa fondation à but non lucratif (améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde).
Les primo-investisseurs tirent à boulets rouges sur Matt Damon
Alors que le marché des cryptomonnaies plonge, les investisseurs malheureux se déchaînent contre Matt Damon. Comme à chaque crash, il faut bien trouver un bouc émissaire. On pense également à Elon Musk, attaqué en justice à la suite du plongeon du Dogecoin (DOGE).
Pourquoi ça n’a aucun sens de chercher un bouc émissaire ?
Tout d’abord quand on investit de l’argent, on ne le fait pas à la suite d’une publicité, parce qu’un commercial en costume-cravate ou un « influenceur » nous vante les mérites d’un produit (financier ou autre). Ensuite parce qu’on investit sur le long terme sans espérer faire x50 en une semaine. Les investisseurs doivent également avoir de multiples sources fiables pour se faire une idée propre sur la validité de leur choix : beaucoup ont perdu à la bourse, dans l’immobilier ou encore dans les cryptomonnaies. Il y a des arnaques ou simplement de mauvais choix, ce qui n’est pas la même chose. Matt Damon, contre un don pour sa fondation, a vanté les mérites d’une plateforme légale, il n’y a en soi aucune arnaque. Ce que les investisseurs ont acheté ensuite n’est absolument pas de son ressort et il n’est pas non plus responsable du crash. Il y a d’ailleurs fort à parier que ces mêmes investisseurs n’auraient rien reversé à la fondation s’ils avaient gagné beaucoup d’argent…
Visitez le site de la fondation à but non lucratif de Matt Damon Water.org.
Les primo-investisseurs qui subissent actuellement le crash de la bourse et des cryptomonnaies sont en panique et cherchent des boucs émissaires. Pourtant ils devraient savoir que les marchés sont cycliques et il n’y a rien de grave, d’autant plus quand on fait des choix judicieux et que l’on est patient. Les investisseurs en panique de 2017 auraient pu faire un énorme bénéfice sur le bitcoin (BTC) simplement en patientant quelques années.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.