Bitcoin (BTC) : La monnaie solidaire Peer-to-Peer
Le bitcoin n’a pas été imaginé pour être une monnaie spéculative. Né après la catastrophe des subprimes en 2009, le bitcoin a été pensé pour redonner une liberté financière aux citoyens. Les subprimes ont dévoilé la duplicité des banques et la corruption du système. Un grand nombre de personnes dans le monde ont besoin d’un système monétaire fiable et décentralisé : certains aspirent à la liberté financière, d’autres n’ont simplement pas accès aux banques.
S’il est vrai qu’un certain nombre de personnes dans nos pays bancarisés à outrance ne voient dans le bitcoin (BTC) qu’un moyen de spéculer, ça n’a jamais été sa raison d’être. Si vous ne savez pas ce qu’est la crise des subprimes, je vous invite à regarder le film multiprimé 99 Homes.
Suite à cette crise financière mondiale, le bitcoin (BTC) est né. Peu à peu de belles histoires de solidarité ont vu le jour, grâce à cette monnaie décentralisée. En voici une, trouvée au hasard de mes lectures. L’initiateur, Hermann Vivier, alias vryfokkenou, a construit d’autres belles histoires grâce au Bitcoin (BTC).
Crise sanitaire et arrêt du tourisme
De nombreuses personnes dans le monde vivent du tourisme et la crise sanitaire les a plongé dans la précarité. Les plus chanceuses ont de la famille à l’étranger, mais envoyer de l’argent d’un pays à l’autre est parfois très coûteux, compliqué, voire dangereux (faire le trajet jusqu’à un bureau de change, transporter du cash …). Des communautés de bitcoiners de la première heure ont trouvé la solution pour aider leurs concitoyens du bout du monde : le Lightning Network.
Le bitcoin (BTC) : une monnaie ?
Oui, le bitcoin est bien une monnaie. On peut l’utiliser (presque) comme n’importe quelle monnaie FIAT (euros, dollars etc …). C’est une monnaie mondiale, aucune conversion n’est nécessaire. Un autre avantage du bitcoin est que, désormais, avec le Lightning Network les frais d’envoi sont très faibles. Envoyer l’équivalent d’un euro à l’autre bout du monde est possible : rapide et pas cher, chaque don peut être vital. De nombreuses personnes généreuses sont parfois scandalisées des frais de fonctionnement de certaines structures humanitaires (qui sont pourtant nécessaires), avec le bitcoin (BTC) vous aidez qui vous voulez directement. D’après la banque mondiale plus de la moitié de la population du Mozambique vivrait avec moins de 2 dollars par jour. Et justement notre histoire se passe au Mozambique.
Jorge découvre le bitcoin lightning
Jorge vit à Bomba au Mozambique. Lui, et notre bitcoiner vryfokkenou, ont travaillé ensemble, accueillant les touristes qui venaient surfer. Puis est venu la crise sanitaire. Jorge n’avait plus aucun revenu. Le premier transfert d’argent pour aider Jorge a coûté 10% de frais.
Jorge ne connaissait pas le bitcoin et n’en voyait pas l’utilité. Un an plus tard, il a téléchargé le lightning wallet Muun sur son téléphone. Au Mozambique 70% de la population n’a pas de compte bancaire, mais 70% a un smartphone. Jorge a alors utilisé Bitrefill pour acheter des crédits téléphoniques qu’il a revendu dans la monnaie locale. Aujourd’hui, les flux touristiques reprennent et il continue d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement.
Hermann Vivier est à l’initiative d’autres démarches solidaires inspirées de Bitcoin Beach, mais cette fois en Afrique du Sud. Ces expériences d’économie solidaire impulsées par le bitcoin sont Bitcoin Ekasi ainsi que the surfer kids. Ce bitcoiner solidaire a par ailleurs un très beau site web (en anglais). Si vous souhaitez faire un don à Jorge ou encore aux surfer kids, cliquez sur les pages de dons que vous trouverez sur les fils twitter. Même si vous n’envoyez pas beaucoup, ce sera très apprécié et vous vous entraînerez à utiliser le réseau lightning.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.