la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Corrélations entre les principales cryptomonnaies

mer 26 Juil 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par Thomas A.
Apprendre Investissement

Comment tirer profit des liens entre les différentes cryptomonnaies ? Comment mesurer ces liens et juger de leur récurrence dans l’avenir ? Dans ce papier, on se propose d’étudier la corrélation qui existe entre les différentes cryptomonnaies. L’étude des corrélations entre les cryptomonnaies est d’autant plus stratégique que les corrélations sont élevées.

Bitcoin and correlations

Matrice de corrélation pour les 5 premières cryptos

Notre étude porte sur les 5 premières cryptomonnaies en date de juillet 2023. D’après CMC, les 5 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché sont respectivement BTC, ETH, USDT, XRP, et BNB. En outre, ces 5 cryptomonnaies pèsent à elles seules près de 970 Mds$. C’est-à-dire plus de 80 % de la capitalisation de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Dans ces conditions, il ne semble pas abusif de considérer cet échantillon comme suffisamment représentatif du marché dans son ensemble.

Le tableau ci-après est une matrice des coefficients de corrélation pour les 5 cryptomonnaies mentionnées. La période d’étude statistique porte de janvier 2020 à juillet 2023. Une valeur du coefficient de corrélation proche de -1 ou de +1 sera de nature à traduire un lien très étroit dans l’évolution des cryptomonnaies concernées. De manière correspondante, un coefficient de corrélation proche de 0 (ici en bleu) impliquera l’absence partielle ou totale de symétrie dans le comportement des deux cryptomonnaies.

Coefficient de corrélation entre les 5 premières cryptomonnaies (janvier 2020-juillet 2023). Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Quels liens entre le marché et les cryptomonnaies ?

Cette étude fait transparaître plusieurs conclusions :

  • D’une part, le bitcoin semble agir (sans surprise) comme un dominant de marché. Effectivement, le fait que le bitcoin concentre la plupart des capitaux implique qu’il est un leader dans les mouvements du marché.
  • D’autre part, on constate que les stablecoins, dont principalement l’USDT dans notre étude, sont totalement ou presque décorrélés du marché. Pour un investisseur exposé au marché, les stablecoins agissent comme des véritables « valeurs refuges ».
  • Ensuite, la cryptomonnaie qui paraît être la plus corrélée à l’ensemble du marché est ETH (ethereum). Mais la différence de corrélation (positive) peu paraître minime avec le reste du marché. Dans tous les cas, cela se justifierait par le rôle central de Ethereum dans de nombreux projets de l’écosystème crypto.
  • Hormis USDT, les cryptomonnaies qui ont une sensibilité à l’ensemble du marché légèrement inférieure sont bitcoin et binance coin. Cela signifierait que ces cryptomonnaies peuvent jouir d’une très légère indépendance.

Dans tous les cas, les grandes cryptomonnaies montrent entre elles une forte dépendance. La totalité des corrélations entre les cryptomonnaies sont comprises entre +81 % et +94 %. Bien sûr, nous excluons ici le cas particulier des stablecoins. Une corrélation de près de 90 % peut être jugée non seulement comme étant très élevée, mais plus encore comme relevant ici d’un comportement de dépendance et de détermination. Tout en remarquant certaines subtilités entre les 4 cryptomonnaies, ces dernières sont très solidement liées entre elles.

Le reste du marché est-il indépendant ?

Les principales cryptomonnaies montrent une forte dépendance entre elles. De ce fait, il est intéressant de savoir si cette règle se retrouve au sein du reste des cryptomonnaies dominantes. Ainsi, nous avons sélectionné le bitcoin pour conserver l’image dominante du marché. Nous avons ensuite ajouté 4 cryptomonnaies, classées de la 6e à la 10e capitalisation, et mesuré les corrélations respectives. Le graphique ci-dessous montre la matrice de corrélation entre ces 5 cryptomonnaies.

Coefficient de corrélation entre BTC, ADA, DOGE, SOL, TRX (janvier 2020-juillet 2023). Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Par conséquent, il apparaît que le bitcoin est très corrélé à cardano et à tron, mais qu’il est en revanche légèrement moins corrélé au doge ou à solana. Si les grandes cryptomonnaies restent encore très corrélées au bitcoin, il est manifeste que cette corrélation diminue. En outre, la corrélation entre le doge et solana, bien que consistante, est relativement faible et atteint tout juste +56 %. Par conséquent, le comportement des cryptomonnaies semble plus symétrique entre les grosses cryptomonnaies qu’entre les plus petites. En d’autres termes, les plus petites cryptomonnaies peuvent être l’objet d’investissements de conviction. C’est-à-dire que s’exposer sur les grandes cryptomonnaies sera sensiblement équivalent à se positionner sur quelques unes d’entre elles, tandis que le comportement des petites cryptomonnaies va varier sensiblement.

Analyse inter marchés

Pour parachever l’analyse des corrélations, il nous paraît important de préciser le comportement du bitcoin face aux autres marchés. De fait, le cours du bitcoin montre une importante symétrie avec le cours des indices à long terme. La corrélation entre le cours du bitcoin et le cours du S&P 500 s’approche de +79 % sur les trois dernières années. Par ailleurs, la corrélation entre le cours du bitcoin et celui du CAC 40 est de l’ordre de +55 %. Cette observation est de nature à montrer que le bitcoin est un actif tourné vers les Etats-Unis, vers les indices boursiers, et plus encore, vers la liquidité.

Coefficient de corrélation entre BTC, GSPC (SP 500), GC=F (gold), USDT-USD, FCHI (CAC 40). Janvier 2020-juillet 2023. Graphique et données par Thomas ANDRIEU.

Dans notre précédente publication, nous précisions le lien étroit et constant qu’il existe entre cours du bitcoin (BTC) et cours du SP 500. La corrélation entre les deux actifs est un excellent indicateur de la temporalité des creux et des sommets du bitcoin.

« Ainsi la corrélation entre le bitcoin et les indices est généralement minimale, voire négative, en présence de sommets majeurs du bitcoin. C’est-à-dire que le bitcoin se comporte parfois temporairement d’une manière inversée aux indices, avant le retour d’un mouvement de corrélation. Dès lors, on peut s’attendre à ce qu’un mouvement divergent entre le bitcoin et les indices soit suivi par un autre mouvement convergent. […] En périodes d’optimisme et de confiance, les investisseurs peuvent être enclins à investir à la fois dans les actions et dans le Bitcoin. Cela implique une corrélation positive entre les deux actifs. De même, en périodes de pessimisme et d’incertitude, les investisseurs peuvent chercher à se détourner à la fois des actions et du Bitcoin. « 

Le bitcoin reste corrélé aux indices – Cointribune

Les autres sensibilités du bitcoin

Du tableau précédent, on en déduit aussi le lien qu’il existe entre le bitcoin et l’or, mais encore entre le bitcoin et le dollar. Il est notable que la corrélation entre le bitcoin et le dollar, que nous pouvions théoriquement supposer négative, est presque inexistante. Cependant, le cours de l’Or, par le truchement du S&P 500, semble bien légèrement corrélé au cours du bitcoin (BTC). Cette corrélation est malgré tout assez faible (+20 %), mais suffisamment notable pour être remarquée, et trop faible pour en tirer des conclusions.

Pour la parenthèse, le SP 500 et le CAC 40 présentent la plus forte corrélation négative face au dollar. Mais cela reste malgré tout assez faible. Autrement, le SP 500 semble mener la danse de la plupart des autres actifs. Aussi, la corrélation entre l’indice américain et l’indice français est également considérable (+86 %).

Dominance du bitcoin et évolution du marché

Nous avons vu que le bitcoin était très fortement corrélé aux principales cryptomonnaies. De même, certaines cryptomonnaies de plus petite taille pouvaient présenter une relative indépendance. Dans ces conditions, il convient de montrer les conditions de marché dans lesquelles les grandes cryptomonnaies sont plus favorables que les plus petites cryptomonnaies. En effet, il est notable que la dominance du bitcoin (la part du bitcoin dans la capitalisation totale du marché) tend à évoluer sensiblement d’une période à l’autre.

Dominance du bitcoin (en %). Source : CMC.

Si la dominance du bitcoin semble toujours diminuer à long terme, la cryptomonnaie star conserve malgré tout son pouvoir de marché. En juillet 2023, la capitalisation du bitcoin représentait 48,6 % de la capitalisation totale du marché. Par suite, nous remarquerons que la dominance du bitcoin avait progressé avec le marché haussier de 2021-2022, avant de se réduire dans le marché baissier en 2022 et 2023.

Le fait que le bitcoin ait perdu de la dominance dans sa chute récente s’explique en partie par le fait que les stablecoins ont conservé leur valeur et leur capitalisation. Les stablecoins ont joué, hormis avec les crises autour de terra Luna et UDSC, un caractère d’amortisseur. A l’inverse, le marché haussier de 2017 avait marqué une forte chute de la position dominante du bitcoin. Malgré tout, la hausse récente du bitcoin s’est faite avec la hausse de sa position dominante. Il est donc légitime d’anticiper la poursuite de cette tendance dans le cas d’un marché haussier.

En conclusion

En définitive, nous avons montré qu’il existe une très forte corrélation entre les grandes cryptomonnaies. De fait, le bitcoin semble déterminer fortement le comportement des autres grandes cryptomonnaies. A l’inverse, les stablecoins apparaissent être très décorrélés du marché dans son ensemble. Cela signifie que les stablecoins s’inscrivent proprement dans une logiquement indépendante de celle du marché global.

Ensuite, il apparaît que les plus petites cryptomonnaies sont moins immédiatement déterminées par l’évolution du cours du bitcoin. Ainsi, le degré d’indépendance des secteurs secondaires paraît plus grand. Mais par cela même que le degré d’indépendance au bitcoin est lié à la taille de la cryptomonnaie face au marché, apparaît une limite infranchissable et un antagonisme avec l’évolution globale de ces petites cryptomonnaies. Enfin, la corrélation aux indices boursiers demeure forte.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Thomas A. avatar
Thomas A.

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l'analyse et l'étude des marchés et de l'économie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.