Corée du Sud : Upbit pourrait être soumis à une réglementation plus stricte
Les régulateurs des marchés financiers durcissent davantage le ton avec les sociétés de la cryptosphère à travers le monde, afin limiter leur champ d’action. C’est notamment le cas en Corée du Sud, où la Korea Fair Trade Commission (KFTC) serait prête à imposer une réglementation plus stricte à Dunamu, la société mère d’Upbit, plus grand exchange de cryptomonnaies du pays. Celle-ci devrait bientôt être classée comme une grande entreprise, ce qui impliquera des restrictions en matière d’investissement mutuel.
Une obligation de divulgation des principales transactions et décisions de pour Dunamu et Upbit
En Corée du Sud, les entreprises dont les actifs dépassent 5 000 milliards de wons (4,03 milliards de dollars) sont soumises à un examen réglementaire plus strict. En effet, la loi les oblige à « divulguer des informations sur les principales transactions de l’entreprise, les décisions du conseil d’administration et les actionnaires ». En 2021, Dunamu détenait 10,15 trillions de wons (8,19 milliards de dollars) d’actifs, soit plus que le seuil de 10 trillions qui permet aux entreprises de ne pas être classées dans la catégorie des sociétés soumises à des restrictions en matière d’investissement mutuel.
Avec seulement 1,38 trillion de wons d’actifs sous sa gestion en 2020, la croissance rapide de Dunamu a attiré l’attention de la KFTC. Cette dernière est encline à réglementer Dunamu comme une entreprise non financière et à considérer les dépôts des clients d’Upbit comme faisant partie de ses actifs. Avec 78 % de la part de marché en Corée du Sud, Upbit a permis à Dunamu d’afficher un bénéfice net de 2,2 trillions de wons en 2021. Dans ces conditions, Dunamu devrait être soumis à une réglementation stricte en raison de la taille colossale de ses actifs gérés.
Le soutien attendu du président sud-coréen
Outre l’interdiction d’effectuer des investissements mutuels, Dunamu devra faire face à d’autres restrictions concernant les garanties de dettes et les participations croisées. Avec les récentes initiatives de la KFTC, les acteurs de l’industrie locale espèrent maintenant que le nouveau président élu, Yoon Suk-yeol, tiendra parole en manifestant son soutien au secteur.
Durant la campagne, ce dernier a déclaré que les personnes qui génèrent des bénéfices de moins de 40 000 dollars par an grâce au trading de cryptomonnaies seraient exemptées de payer des impôts. L’ancien procureur s’était déjà fait remarquer par le passé en plaidant pour un assouplissement de la réglementation sur les cryptomonnaies en Corée du Sud.
En devenant une licorne de l’industrie crypto sud-coréenne, Upbit a donc placé Dunamu dans le viseur des autorités de régulation du pays. Ces dernières auront à cœur de contraindre la société crypto à respecter la loi en vigueur, ce qui équivaut dans le cas présent à limiter les investissements de cette dernière sur le marché.
Source : CryptoPotato
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.