B. Riley va-t-il sauver le géant du mining Core Scientific ?
La plateforme de services financiers diversifiés B. Riley Financial a adressé une lettre ouverte aux actionnaires et prêteurs de Core Scientific. Étant un de ses plus grands créanciers, B. Riley s’est engagé à restructurer la dette de cette société. Un financement à hauteur de 72 millions $ permettra d’éviter la faillite du géant du mining, estime B. Riley. La lettre invite le Conseil d’administration de la société de minage à agir rapidement pour trouver une solution bénéfique à toutes les parties prenantes.
B. Riley va financer Core Scientific pour éviter la faillite
Pour rappel, la société minière Core Scientific a annoncé la suspension de tous les paiements de principal et d’intérêts arrivant à échéance en octobre et début novembre à plusieurs prêteurs, le 26 octobre 2022. Elle a également suggéré différentes options notamment la faillite. Les actions ordinaires de la société ont chuté de 86 % dont une action se négocie désormais à 0,15 $.
Toutefois, B. Riley, sa plus grande créancière, souhaite éviter à tout prix la faillite. Dans une lettre adressée aux actionnaires et prêteurs de Core Scientific, B. Riley annonce qu’elle compte restructurer la dette de l’entreprise et lui fournir les liquidités nécessaires. La société de services financiers propose alors un financement de 72 millions de dollars à des conditions favorables. Le géant du mining aura deux ans de marge de manœuvre pour atteindre la rentabilité.
La hausse du prix du bitcoin bénéfique pour la société ?
Selon l’analyse de B. Riley, Core Scientific a contracté des prêts à hauteur de 300 millions de dollars d’équipement lorsque le prix du Bitcoin était nettement plus élevé qu’aujourd’hui. Elle souligne que ces dettes ont été contractées de la mauvaise manière. C’est ce qui a conduit cette société de minage à vendre à perte tous ses stocks, soit 9 618 bitcoins en avril 2022.
Selon Lucas Pipes, un analyste de B. Riley, le prix du bitcoin à 18 000 $ peut générer un EBITDA d’environ 140 millions de dollars à Core Scientific. Une hausse de 1 000 $ du prix du bitcoin pourrait ajouter jusqu’à 20 millions de dollars d’EBITDA. Ainsi, B. Riley estime que si le prix du bitcoin revient à 24 500 $, cette société générera jusqu’à 275 millions de dollars d’EBITDA ajusté afin de servir les créanciers.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.