Continuation haussière pour Ethereum (ETH) ? analyse du 17 août 2023
Suite à un léger repli en dessous des 1 900 $, le cours d’Ethereum redirige son attention vers le support des 1 800 $. Un niveau auquel l’exploration d’une direction claire semble s’engager.
Situation de l’ETH
Depuis la publication de l’analyse Ethereum du mois dernier, l’ETH a légèrement corrigé. En effet, ce dernier a atteint le support, mis en avant, aux 1 800 $. À présent, le cours de l’Ethereum se cherche au-dessus de ce niveau. Il se situe en dessous de la moyenne mobile 50 en période journalière et pile-poil au-dessus de la moyenne mobile 200 également en période journalière. À savoir, depuis le début de l’année, le cours de l’ether est venu rebondir à la hausse après chaque contacte avec cette dernière. Cependant, chacune de ces moyennes commence à se rapprocher l’une de l’autre dangereusement. Cela n’est pas forcément de bon augure. Le RSI quant à lui affiche un momentum baissier étant sous le seuil des 40.
L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.
Nombreux sont les facteurs qui rendent légitimement pessimiste sur les fluctuations à venir du cours de l’ether. Toutefois, n’oublions pas qu’un scénario baissier peut être une aubaine pour les intervenants qui souhaitent accumuler cette cryptomonnaie.
En effet, dans un premier temps, cela pourrait amener le cours de l’Ethereum à un prix plus intéressant aux yeux des investisseurs.
Hier matin, la plateforme de données et d’analyse relatives aux marchés des cryptomonnaies CryptoQuant a mis en avant “l’ETH Realized Price VS ETH Price”.
ETH Realized Price VS ETH price
« L’ETH Realized Price », traduit en francais par « Prix Réalisé de l’ETH », est une mesure qui évalue le prix moyen auquel toutes les unités d’Ether ont été achetées sur le marché depuis sa création. Le Prix Réalisé de l’ETH peut être considéré comme le seuil de rentabilité (Break even) des détenteurs d’Ethereum.
Depuis le début de l’année, on peut voir qu’il y a eu un rebond de la cryptomonnaie à chaque fois que le prix de l’ETH (en bleu) est tombé en dessous du prix réalisé (en orange). Par conséquent, un ETH qui se rapproche de son prix réalisé, soit aujourd’hui proche des 1 650 $, peut être considéré comme un prix intéressant par les investisseurs souhaitant acheter des Ethers.
Dans un second temps, une baisse du cours de l’Ethereum pourrait apporter la liquidité manquante pour les investisseurs souhaitant acquérir massivement la cryptomonnaie en question.
ETH Exchange Liquidition Map
On peut observer, au vu de l’ETH Exchange Liquidition Map disponible sur Coinglass, qu’il y a des liquidités potentiellement intéressantes à prendre en compte pour de gros intervenants souhaitant éventuellement entrer sur Ethereum. Celles-ci se trouvent sur une fourchette de prix comprise autour des 1 790 et 1 730 $ voire autour des 1650 et 1 630 $. Ainsi, ces niveaux pourraient attirer le cours de l’ETH avant de faire guise de tremplin pour ce dernier.
Les hypothèses pour le cours d’Ethereum
. Si le cours d’Ethereum vient à reprendre des couleurs jusqu’à dépasser la résistance des 1 900 $, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au seuil psychologique des 2000 $. La prochaine résistance à prendre en compte à ce stade sera l’ATH 2023 du cours de l’ETH, soit approximativement aux 2 100 $.
. Si le cours d’Ethereum ne parvient pas à rebondir sur le support des 1 800$, on pourrait envisager tester la zone des 1 750 $. Malheureusement, si cette dernière vient à être rejetée par le bas, le cours de l’ETH pourrait être entraîné vers le prochain support aux 1 650 $.
Conclusion
Le cours de l’Ethereum faiblit à petit feu. La possibilité que le cours de l’ETH baissent davantage pour mieux repartir à la hausse n’est pas mise à l’écart au vu de différents indicateurs. Cependant, ce scénario ne verra pas le jour si la demande d’Ethers n’est pas au rendez-vous. Ainsi, il sera important de bien observer la réaction du prix sur les différents niveaux identifiables pour confirmer ou non les différentes hypothèses effectuées. Attention aux potentielles “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, il ne faut pas oublier que ces scénarios sont basés uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus