Connaître les différents types de portefeuilles Bitcoin
Si vous utilisez de la monnaie, il vous faut un portemonnaie. Si la monnaie de vos transactions est de la cryptomonnaie, il vous faut un portemonnaie de cette même nature : si vous entrez sur le marché du bitcoin, alors, il vous faut un portefeuille Bitcoin.
Chaque portefeuille Bitcoin possède un ensemble de numéros secrets, appelés clés privées, qui correspondent à votre code d’accès. Les clés permettent de contrôler les bitcoins et offrent une sécurité contre les hackers qui auront du mal à casser le code.
Si vous souhaitez acquérir vos premiers bitcoins, c’est le moment idéal, le marché étant baissier. Mais avant, faisons le tour des différents types de portefeuilles Bitcoin :
Les portefeuilles de bureau
Les portefeuilles de bureau sont ceux qui peuvent être installés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. De nombreux portefeuilles de bureau ont des fonctions supplémentaires, telles que des logiciels de nœuds et même des intégrations d’exchanges.
Le principal inconvénient des portefeuilles de bureau est au niveau de la sécurité. Si l’ordinateur lui-même est piraté, vous êtes exposé à un exploit. Cela signifie que le portefeuille peut être compromis lorsque l’utilisateur enregistre son mot de passe sur le même appareil.
Les meilleurs exemples de portefeuilles de bureau sont Bitcoin Core, Armory, Hive OS et Electrum Wallet.
Portefeuilles mobiles
Les portefeuilles mobiles fonctionnent presque de la même manière que les portefeuilles de bureau. La seule différence est qu’ils fonctionnent bien sur d’autres appareils mobiles et peuvent traiter des paiements rapides dans des magasins physiques grâce à la communication en champ proche (NFC). Un scan du code QR peut également rendre la transaction plus rapide que d’habitude.
Ces portefeuilles sont compatibles avec les systèmes d’exploitation des téléphones tels qu’iOS ou Android. Le niveau de sécurité de certaines applications comme Bitcoin Wallet, Hive et Mycelium Bitcoin Wallet s’est avéré assez fiable.
Portefeuilles Web
Le portefeuille Web vous permet de stocker des cryptomonnaies sans avoir à télécharger quoi que ce soit d’autre. Il offre également une facilité d’accès puisqu’il peut être utilisé n’importe où, ce qui en fait l’un des meilleurs choix pour les utilisateurs de portefeuilles Bitcoin.
Comme on peut le deviner aisément, le fait même qu’il soit constamment en ligne en fragilise la sécurité. Le portefeuille Web est en effet exposé aux logiciels malveillants et phishing qui peuvent voler les mots de passe d’un utilisateur. C’est pourquoi Coinbase, Blockchain et Gemini conseillent tous à leurs utilisateurs de toujours garder la trace de leurs cryptomonnaies et de leurs mots de passe.
Portefeuilles matériels
On les appelle aussi les hardware wallets. Ils sont considérés comme le type le plus sûr parmi les nombreux portefeuilles Bitcoin existants. Ce type de portefeuille stocke les clés privées sur un dispositif physique auquel personne ne peut accéder sur Internet. Les portefeuilles matériels ressemblent à des lecteurs flash et doivent être branchés sur un ordinateur avant de pouvoir accéder à la cryptomonnaie.
Pour ceux qui souhaitent connaître toute l’histoire du bitcoin, les portefeuilles matériels ont été la plus grande innovation qui a rendu le bitcoin parfaitement immunisé contre les attaques de hackers. Bien que ces portefeuilles soient sûrs, leur prix n’est pas non plus très élevé. Les portefeuilles Ledger et Trezor coûtent généralement entre 100 et 200 dollars.
L’acquisition de votre portefeuille bitcoin est l’une des premières étapes lorsque vous vous décidez à entrer dans l’écosystème du bitcoin. Et si vous êtes nouveau, laissez-nous vous rappeler cette règle de base en matière de tout investissement à haute volatilité : n’investissez que ce que vous pourrez vous permettre de perdre.
Source : Coinmarketcal.com
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.