Devenir employé chez Binance : Une offre déclinée par Gary Gensler
C’est dommage que Gary Gensler ait décliné l’offre de Binance à quelques années de sa prise de pouvoir à la tête de la SEC. Si le contraire s’était produit, l’exchange crypto le plus populaire au monde aurait évité la mauvaise passe qu’il est en train de traverser en ce moment. Car il n’y a pas que les régulateurs américains qui en ont après Binance par les temps qui courent. Les politiques locaux aussi commencent à s’inquiéter de la conformité réglementaire de cette société.
Binance a raté sa chance avec Gary Gensler
Après l’effondrement de FTX et de Terra l’année dernière, la Securities and Exchange Commission a décidé d’attaquer les exchanges crypto au niveau de leur talon d’Achille : la conformité réglementaire. Binance, dont l’hégémonie dans la cryptosphère s’avère pour le moment incontestable, vient de recevoir une lettre de la part de trois sénateurs américains en la personne d’E. Warren, de C. Van Hollen et de R. Marshall. Ladite lettre convie CZ à fournir d’amples détails quant aux bilans et les procédures internes de son entreprise.
Binance serait en ce moment dans de beaux draps. Hier 5 mars, le Wall Street Journal a révélé l’existence d’un plan qui aurait permis à Binance d’éviter ce genre de situation. Et ce plan a un nom : Gary Gensler.
En fait, lorsque cet ancien président de la CFTC enseignait au Massachusetts Institute of Technology entre 2018 et 2019, l’équipe de Changpeng Zhao l’aurait approché afin de conseiller Binance.
« Je constate que, bien que Gensler ait refusé le poste de conseiller, il a été généreux en partageant des stratégies de licence », a souligné Harry Zhou, cofondateur de Koi Trading, une société soutenue par Binance.
Selon Cointelegraph, une deuxième rencontre a eu lieu à Tokio entre CZ et Gary Gensler en 2019. Malheureusement, cette opération de séduction a échoué. L’ex-Goldman Sachs Boy a préféré rejoindre la SEC après l’élection de Joe Biden en tant que POTUS.
Les dossiers Binance et Binance.US sur la table des régulateurs
Le rapport WSJ a également mis en exergue la relation étroite entre Binance.com (basé en Chine et au Japon) et Binance.US (situé à San Francisco).
Mais un porte-parole de Binance a précisé que l’infrastructure technique de la branche américaine a tout simplement bénéficié d’un appui de la maison mère pour se conformer aux réglementations américaines.
Patrick Hillmann, directeur des stratégies de Binance a également précisé que la question de conformité avec les régulateurs semble déjà réglée. Pourvu que son discours puisse éviter à l’exchange crypto les pénalités et amendes à venir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.