La carte SIM blockchain : bientôt une réalité !
Le potentiel de la blockchain en termes d’applications ne cesse de s’élargir. Cette technologie, dont le développement est en cours, tend à pénétrer de nombreux secteurs économiques. De plus en plus, les entreprises, notamment celles opérant dans des domaines stratégiques comme la téléphonie mobile, n’hésitent plus à en faire le fer de lance de leur politique de croissance.
Une puce électronique taillée sur mesure
En Chine, la blockchain va réaliser un pas significatif dans son expansion. La société de blockchain Conflux Network, qui bénéficie du soutien du gouvernement chinois, a annoncé le 15 février que cette technologie sera en effet au cœur de son projet de création d’une carte SIM blockchain (BSIM).
Elle a indiqué que ce programme sera mis en œuvre en partenariat avec le groupe de télécommunication China Telecom. C’est le deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile de Chine. In concreto, il s’agit pour les deux partenaires de mettre à la disposition des quelque 390 millions d’utilisateurs que compte China Telecom, des cartes SIM qui prennent en compte des opérations crypto.
La future carte SIM blockchain devrait leur permettre de disposer d’une plateforme sécurisée, à travers laquelle ils pourront transférer de l’argent rapidement. Ceci, en favorisant la vérification, en temps réel, des opérations et de leur état d’avancement.
L’outil offrira également aux utilisateurs un espace de stockage dédié, 10 à 20 fois supérieur à celui des cartes SIM classiques. À travers celui-ci, ils auront la possibilité, par exemple, de transférer et d’échanger des NFT. Ceci, en y stockant les clés privées numériques relatives à leurs actifs.
La BSIM, une révolution pour la téléphonie mobile en Chine ?
Si ce projet se concrétise, il constituera sans aucun doute, une avancée majeure pour l’industrie globale de la téléphonie mobile, mais aussi celle des cryptos.
« Nous sommes à la fin de la phase de recherche et développement pour la carte BSIM. Elle est connectée au réseau principal de Conflux et est en cours de test. Ce prototype dispose de fonctions de stockage et d’envoi pour les actifs numériques », indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.
Selon ces dernières, le premier programme pilote de la BSIM devrait entrer en service à Hong Kong au cours de cette année. Un lancement à plus grande échelle devrait intervenir un peu plus tard.
Ce projet sera probablement l’une des avancées majeures de la blockchain en 2023. Marque-t-il une nouvelle étape dans l’adoption de la blockchain ? On peut le croire, au vu des influences économiques de la Chine et du rôle stratégique de la téléphonie mobile pour les Etats.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.