Compass Mining vend du matériel de mining et BitRiver reçoit des sanctions
Une grosse opération vient d’être réalisée par la société américaine Compass Mining spécialisée dans le mining des cryptomonnaies. Elle a vendu pour environ 30 millions de dollars du matériel en Sibérie. Cette opération a eu lieu après que le gouvernement américain a appliqué une sanction sur BitRiver, la société rivale de Compass Mining.
Une sanction pesant sur BitRiver
Le PDG Whit Gibbs a récemment déclaré à Bloomberg que « Compass recherche des acheteurs en Russie pour du matériel d’une capacité de 12 mégawatts ». M. Gibbs a indiqué qu’il s’attend à récupérer une grande partie des revenus des opérations commerciales qui seront conclues et qu’il distribuera le produit de la vente à environ 2 000 clients qui possèdent le matériel. Pour rappel, Compass Mining est basée au Texas et exploite des centres de données qui hébergent des équipements appartenant à ses clients.
Dans l’introduction de cet article, nous avions parlé de la sanction qui pesait sur BitRiver. Elle a été mise en place le mercredi dernier. Il faut noter que cette société n’est pas la seule à se trouver sous le coup des sanctions. En fait, 10 filiales de diverses sociétés dans le domaine des cryptomonnaies ont reçu des sanctions aux États-Unis.
« Je comprends les sanctions »
Pour quelles raisons des entreprises ont-elles eu des sanctions ? Le Trésor américain l’a indiqué dans un communiqué. « En exploitant de vastes fermes de serveurs qui vendent des capacités de mining de devises virtuelles à l’échelle internationale, ces entreprises aident la Russie à monétiser ses ressources naturelles », indique le Trésor. « Les États-Unis sont déterminés à faire en sorte qu’aucun actif, quelle que soit sa complexité, ne devienne un mécanisme permettant au régime de Poutine de compenser l’impact des sanctions ».
À propos des sanctions, M. Gibbs a affirmé qu’il les comprend. « Je comprends les sanctions. Mais dans ce cas, la punition est surdimensionnée pour les spécialistes du mining en Amérique », a-t-il ajouté (Bloomberg). Malgré tout, en dépit des sanctions, le secteur du mining est en plein essor au Texas. Gibbs a estimé qu’il pourrait ajouter 3 500 à 5 000 mégawatts de capacité d’ici deux ans, y compris sur les sites de Compass. « La majorité de notre expansion va se faire au Texas », a-t-il avancé.
Le mining de cryptomonnaies est une activité en plein essor au Texas. Elle est génératrice de revenus. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises, à l’instar de Compass Mining, continuent de proposer différentes offres pour rendre le secteur plus dynamique. Ce secteur restera-t-il aussi dynamique pendant longtemps ?
Source : The Block
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.