Comment utiliser Binance comme un pro ?
Binance est un exchange (plateforme d’échange de cryptomonnaie) incontournable par le volume de transactions générées et le nombre d’utilisateurs. Les investisseurs débutants comme chevronnés ont tout intérêt à bien maîtriser le fonctionnement de la plateforme pour parfaire leur stratégie de trading. Comment investir sur Binance ? Comment trader sur Binance ? Autant d’interrogations à l’origine de ce tuto sur Binance.
S’informer sur Binance
Avant d’acheter vos cryptomonnaies en vous inscrivant sur Binance, il est toujours recommandé de s’informer au maximum sur la plateforme d’échange. Plusieurs éléments permettent de choisir le meilleur exchange comme l’aspect rassurant, le montant des frais de trading, les modalités de paiement et l’éventail des transactions possibles. Revenons donc ensemble sur tous ces points, en commençant par le début de l’aventure Binance en 2017.
L’histoire de Binance
La plateforme d’échange de cryptomonnaies a été créée en 2017 par Changpeng Zhao (souvent abrégé « CZ » dans l’industrie), un Chinois émigré au Canada. Cet informaticien s’intéresse à la fois à la finance internationale et aux projets de cryptodevises qui voient le jour au tournant des années 2010 (le Bitcoin est lancé le 3 janvier 2009). Il couple donc ses deux centres d’intérêt, anticipant les apports que pourrait avoir la technologie de la blockchain (ensemble de toutes les transactions validées) pour le trading international.
Une levée de fonds de 15 millions de dollars
Changpeng Zhao propose une levée de fonds, une ICO (Initial Coin Offering), mécanisme très en vogue pour collecter de l’argent au cours de la phase d’amorçage du projet. Le contributeur investit dans le projet Binance et récupère en contrepartie des actifs numériques, ces derniers pouvant ensuite être conservés ou échangés avec d’autres monnaies virtuelles.
L’ICO de juillet 2017 permet aux équipes de Binance d’obtenir une enveloppe record de 15 millions de dollars, marquant un véritable engouement de la part des investisseurs autour de ce projet. Changpeng Zhao peut alors attirer des collaborateurs expérimentés, déployer l’écosystème Binance et en assurer sa promotion. En quelques mois, Binance est propulsée dans le gotha des plateformes d’échange de cryptomonnaies, pour en devenir la principale au bout d’un an en termes de volumes d’échanges.
Un succès immédiat en chiffres
Le succès de Binance au bout de cinq mois était clair :
- Des performances exceptionnelles : en cinq mois seulement, elle atteignait déjà le top 3 des exchanges avec un volume de transactions de 2,1 milliards de dollars par jour ;
- Une grande communauté qui attire dès le début des Américains (malgré l’offre déjà exponentielle outre-Atlantique), mais également des Asiatiques (les plus férus de cryptodevises) et même les Européens (généralement plus prudents). Une communauté couvée avec des concours et des votes mensuels ;
- Un intérêt des acteurs eux-mêmes de l’univers des cryptoactifs : une ICO organisé sur la plateforme et bouclées en moins de deux minutes, accueil de 22 nouvelles cryptomonnaies, rapidement 190 paires de trading (plus de 500 aujourd’hui).
Le lancement du Binance Coin
Le créateur de Binance lance parallèlement sa propre cryptomonnaie, le Binance Coin (BNB), uniquement utilisé sur l’exchange. L’idée est de saisir l’attractivité de la plateforme pour faire monter une cryptomonnaie issue de l’écosystème Binance.
Pour la promouvoir, Changpeng Zhao associe le Binance Coin à la possibilité d’obtenir des rabais sur les frais de transaction. En effet, les frais de transactions habituels sont de 0,1 % et passent à 0,075 % si vous utilisez le BNB, soit une réduction de 25 %. Vous pouvez ajouter à cela la réduction de 10 à 20 % (en fonction de si le parrain possède plus ou moins de 500 BNB) grâce au programme de parrainage Binance Futures.
Le Binance Coin a un autre avantage : convertir les poussières de jetons (unité de cryptomonnaie), ces reliquats de transactions qui ne pourraient être retirés par les utilisateurs, car ils ne couvrent justement pas les frais de retrait. Là encore, le succès est au rendez-vous puisque la cryptomonnaie de l’écosystème Binance s’est hissé rapidement dans le top 20 des monnaies virtuelles par capitalisation.
Les paiements avec Binance
Quels sont les moyens de paiements sur Binance ? Voilà une question pertinente quand on sait que les exchanges ne se valent pas tous sur le sujet. Du côté de la plateforme d’échange de cryptomonnaies créée par Changpeng Zhao, il est possible de payer avec des cryptodevises, par carte de crédit et par virement bancaire.
Payer par carte bancaire ou virement bancaire
Afin de faciliter la vie des investisseurs, Binance a enrichi sa gamme de modalités de paiement en autorisant la carte de crédit et le virement bancaire à partir donc de monnaies fiduciaires.
Simplex
La société israélienne, dont le service est compatible depuis janvier 2019, permet au départ l’achat par carte de crédit (Visa, MasterCard) de bitcoins (BTC), de litecoins (LTC), de XRP et d’ethers (ETH). En termes de coût, les frais de transaction s’élèvent à 3,5 % du montant avec un plancher de 10 dollars (frais fixes). L’utilisateur peut mobiliser 20 000 dollars américains chaque jour, avec un plafond mensuel de 50 000 dollars américains.
TrustToken
En juin 2019, Binance noue un partenariat avec la plateforme TrustToken, qui propose la création de pièces stables (stablecoins), qui sont des cryptodevises dont la valeur repose sur une autre cryptomonnaie, une monnaie fiduciaire, ou un produit négocié en bourse.
Elle dispose de son propre stablecoin dénommé TrueUSD, adossé sur le dollar américain, qui est utilisé sur Binance pour transférer de l’argent facilement et rapidement entre la cryptomonnaie et le compte bancaire de l’utilisateur.
Koinal
La société basée à Londres, Koinal, est un partenaire de Binance depuis le mois de septembre 2019. Cette entreprise, spécialisée dans le secteur des processeurs de paiements, permet aux investisseurs d’acquérir cinq monnaies virtuelles (Bitcoin [BTC], Ethrreum [ETH], Ripple [XRP], Licetoin [LTC] et Bitcoin cash [BCH]) par carte bancaire (Visa, MasterCard) ou par virement bancaire, avec des euros et des dollars américains. La commission prélevée à chaque transaction s’établit à 2,5 %.
Paxful
La collaboration entre Binance et Paxful est annoncée en décembre 2019. Paxful est une plateforme peer-to-peer (pair-à-pair) d’achat et de vente de Bitcoins. Conséquence du partenariat : Binance intègre le Virtual Bitcoin Kiosk qui offre l’opportunité aux utilisateurs de comparer, de façon instantanée, les fournisseurs dont les critères répondent aux besoins de trading (mode de paiement, devise). Il devient donc possible d’acheter du Bitcoin sur Binance avec des devises plus exotiques telles que le naira nigérian (NGN), le dong vietnamien (VDN), le peso mexicain (MXN), la rupiah indonésienne (IDR) ou encore le dollar canadien (CAD).
Échanger sa cryptomonnaie contre une autre
Binance permet de payer en cryptomonnaie pour acheter une autre monnaie virtuelle. Par exemple vous pouvez acheter des Bitcoins en échangeant de l’Ethereum. Autrement dit : avec cette modalité d’achat, vous devez d’abord effectuer le dépôt d’une cryptomonnaie sur votre compte Binance, pour ensuite l’avoir à disposition comme monnaie d’échange. Grâce à ses nombreux partenariats, vous pouvez directement acheter des cryptodevises avec différentes monnaies fiduciaires (fiat-to-crypto), les stocker sur le wallet (portefeuille sécurisé) officiel de l’exchange Trust Wallet, et les retirer en monnaie « standard » via Binance Jersey.
Avant l’arrivée de ces fonctionnalités, vous étiez obligé d’associer Binance à un autre exchange pour transférer vos fonds. Évidemment, cet exchange devait permettre, lui, l’achat de cryptomonnaies en devises fiduciaires. C’est notamment le cas sur Coinbase, Kraken ou encore Bitstamp. Ce procédé de transfert d’un exchange à un autre est toujours très populaire, car Binance Jersey possède de faibles volumes de liquidités en comparaison aux exemples cités ci-dessus.
Les actifs disponibles à l’échange sur Binance les plus populaires et cotés en bourse sont indiqués ci-dessous :
- BTC (Bitcoin) ;
- DASH (Dash) ;
- ETC (Ethereum Classic) ;
- ETH (Ethereum) ;
- LTC (Litecoin) ;
- BNB (Binance Coin) ;
- XRP (Ripple) ;
- XMR (Monero) ;
- EOS (EOS) ;
- BCC (Bitcoin Cash) ;
- TRX (TRON) ;
- RDN (Raiden Network Token) ;
- QTUM (Qtum) ;
- GAS (NeoGas) ;
- MCO (MONACO) ;
- ZEC (Zcash) ;
- SNT (Status) ;
- BNT (Bancor) ;
- BTM (Bytom) ;
- USDT (TetherUS) ;
- HCC (Health Care Chain) ;
- HSR (Hshare) ;
- OAX (openANX) ;
- DNT (district0x) ;
- OMG (OmiseGO) ;
- MTL (Metal) ;
- MTH (Monetha) ;
- ENG (Enigma) ;
- AST (AirSwap) ;
- BTG (Bitcoin Gold) ;
- EVX (Everex) ;
- REQ (Request Network) ;
- VIB (Viberate) ;
- POWR (Power Ledger) ;
- ARK (Ark) ;
- VEN (VeChain) ;
- KMD (Komodo) ;
- RCN (Ripio Credit Network) ;
- NULS (Nuls) ;
- DLT (Agrello) ;
- AMB (Amber) ;
- BAT (Basic Attention Token).
Le nouvel exchange fiduciaire-crypto
En janvier 2019, Binance a lancé une nouvelle plateforme d’échanges de cryptomonnaies située sur l’île de Jersey, qui permet aux utilisateurs d’échanger des bitcoins et des éthers contre des euros et des livres sterling. Cette nouvelle solution évite d’ouvrir deux plateformes distinctes, permettant donc de concurrencer des sociétés concurrentes comme Kraken, Coinbase, Paymium ou Coinhouse.
Bon à savoir : les frais de transactions s’élèvent à 0,1 % du montant de l’opération, les dépôts en euros étant facturés 8 euros et les retraits à 20 euros.
En termes de sécurité, Binance Jersey se conforme aux normes européennes, en respectant le mécanisme Know Your Customer (KYC), qui entre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
L’écosystème Binance
La plateforme qui permet d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies a l’avantage de présenter un écosystème incluant plusieurs services afin d’accompagner les aficionados (adorateurs de « bull », marchés haussiers) des cryptoactifs. On peut notamment décliner cet écosystème en neuf branches complémentaires :
- Binance Chain qui est le système logiciel blockchain faisant tourner Binance ;
- Binance Academy qui correspond au centre d’apprentissage en libre accès pour les développeurs ;
- Binance Charity qui est tout simplement la fondation caritative de Binance ;
- Binance Info qui compile toutes les informations sur les cryptomonnaies pour constituer une réelle encyclopédie en ligne ;
- Binance Labs qui forme l’incubateur dédié aux porteurs de projet œuvrant sur la blockchain ;
- Binance LauchPad qui constitue la plateforme de lancement des tokens (jetons) ;
- Binance Research qui est un canal d’informations et d’analyses sur l’activité de trading ;
- Trust Wallet qui correspond au portefeuille officiel pour stocker les cryptomonnaies ;
- Binance Exchange qui est tout simplement le nom de la plateforme d’échange.
Le saviez-vous ? Le nom Binance provient de la contraction des termes anglais « Binary » et « Finance ».
S’inscrire et créer son compte Binance
Vous souhaitez démarrer sur Binance et vous vous posez un tas de questions pratiques ? Comment investir sur Binance ? Comment trader sur Binance ? Comment acheter sur Binance ? Pas de panique, ce tuto sur Binance vous explique les démarches pour choisir le bon compte selon votre profil, les étapes pour s’inscrire sur l’exchange et comment faire son premier dépôt.
Choisir le bon compte
Binance propose deux versions de sa plateforme, chacune correspondant à un profil d’investisseur. Ainsi, le mode basique est adapté aux traders qui débutent (achat de jetons altcoins = unités d’une crypto), alors que le mode avancé est conçu pour les investisseurs chevronnés (achat de jetons altcoins et de paires de cryptomonnaies sur une base spéculative). Pour mieux appréhender le monde du trading, nous vous recommandons de lire cet article.
L’interface pour les traders avancés propose des graphiques interactifs et de multiples informations à intégrer pour établir sa stratégie d’investissement.
On peut citer l’historique des ordres affichés (là encore sous forme graphique), les boutons de placement d’ordres ou encore la valeur du marché pour les différents actifs de cryptodevises. Ces informations ont pris d’autant plus de valeur que Binance a racheté CoinMarketCap début avril 2020, le site d’information sur les cours des cryptomonnaies le plus populaire au monde. L’investisseur aguerri accède aussi à des outils d’analyse technique (outils linéaires, indicateurs) qui peuvent s’adapter selon les besoins (type de graphique, délais de projection des données).
S’inscrire sur Binance
Afin de lancer la procédure d’inscription sur Binance, vous devez vous rendre évidemment sur le site de l’exchange en sélectionnant la langue dans laquelle vous voulez poursuivre le processus.
Étape 1 : créer un compte
Vous devez :
- Entrer votre adresse mail valide ;
- Créer votre mode de passe qui doit se composer au minimum de huit caractères, avec des lettres majuscules et des chiffres ;
- Indiquer, le cas échéant, l’ID de parrainage (facultatif, mais recommandé) ;
- Confirmer avoir plus de 18 ans en cochant la case ;
- Vous engager à respecter les conditions d’utilisation de Binance ;
- Compléter un puzzle à l’aide du curseur, ce qui permet à Binance de savoir que vous n’êtes pas un robot ;
- Cliquer sur le bouton « créer un compte ».
Étape 2 : valider mon adresse mail
Vous devez :
- Consulter votre boite mail reliée à l’adresse indiquée lors de l’inscription ;
- Patienter quelques instants pour réceptionner le mail de confirmation envoyé par Binance ;
- Cliquer sur le lien, ce qui active la création de votre compte personnel Binance.
Étape 3 : me connecter à mon compte Binance
Vous devez :
- Retourner sur la page d’accueil de Binance ;
- Vous connecter à votre espace personnel en cliquant sur le bouton « Login » ;
- Lire le message de recommandation qui apparaît en rouge ;
- Choisir ou refuser l’authentification en deux étapes, qui est un mécanisme de sécurisation de l’accès à votre compte Binance ;
- Cliquer sur « Skip for now » pour refuser cette option et finaliser l’inscription sur Binance, ou choisir le mode d’authentification en deux étapes, par l’envoi d’un code via « SMS » ou via « Google Authenticator ».
Notre conseil : choisissez la sécurité avant tout en optant pour le mécanisme d’authentification à deux étapes, qui ajoute une couche protectrice supplémentaire à l’accès à votre compte. Même si cela rallonge votre parcours d’inscription et amène un point de friction dans votre expérience utilisateur, une déconvenue peut vite arriver. Et cela vous débloquera aussi votre limite de retraits.
Faire son premier dépôt
Pour acheter sur Binance une fois l’inscription validée, vous devez effectuer un premier dépôt.
Option 1 : déposer des cryptomonnaies
Vous devez renseigner :
- La monnaie virtuelle que vous voulez échanger ;
- Le montant que vous désirez mettre en dépôt sur le site ;
- L’adresse de votre wallet dans lequel vous allez stocker vos jetons.
Option 2 : achat de cryptomonnaie par carte bancaire
Depuis janvier 2019, comme vu précédemment, Binance a ajouté l’achat de bitcoins, ethers, XRP et litecoins sur son service. Pour ce faire, vous devez :
- Cliquer sur l’onglet « Buy now » ;
- Choisir la cryptomonnaie et le montant ;
- Confirmer l’achat en acceptant les conditions d’utilisation.
Vous êtes alors redirigé vers la page sécurisée du prestataire de paiement afin de finaliser l’opération.
Acheter et échanger des cryptomonnaies
Si vous voulez obtenir des cryptomonnaies sur votre compte Binance, voici comment procéder.
Où et comment acheter des cryptomonnaies ?
Pour acheter des cryptomonnaies, vous devez vous rendre sur des plateformes dédiées. Quand bien même Binance permet d’acheter les plus populaires, il en existe des centaines. Énormément de plateformes existent pour se les procurer, mais on citera ici les plus importantes comme eToro, Kraken, Coinbase, LocalBitcoins, Coinhouse, Changelly, CEX.IO, etc.
Comment acheter des cryptomonnaies ? Toutes ne proposent pas les mêmes moyens de paiements. À vous de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins. Parmi les moyens d’achat possibles, on peut mentionner la carte bancaire, le virement bancaire, les cartes prépayées, les solutions de paiement en ligne et même le cash.
Comment échanger des cryptomonnaies avec son compte Binance ?
Pour échanger vos cryptomonnaies sur Binance, vous devez :
- Cliquer en haut de l’écran sur l’onglet « Exchange » ;
- Choisir la paire de trading que vous souhaitez effectuer ;
- Consulter les informations de trading (évolution du marché, volume d’échange, nombre de cryptomonnaies achetées, etc.) ;
- Valider la transaction après avoir choisi les montants.
Comment faire des retraits depuis son compte Binance ?
Pour faire votre retrait, vous devez cliquer sur le bouton « Retrait de Binance » et suivre les instructions. Vous aurez des frais de retrait à payer. Ce coût varie selon le volume de jetons retirés et le montant.
Attention, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez en termes de retraits. Il existe deux niveaux de limites de retrait sur Binance :
- Les comptes de niveau 1 peuvent retirer, au maximum, 2 BTC en 24 heures ;
- Les comptes vérifiés de niveau 2 peuvent retirer jusqu’à 100 BTC en 24 heures.
Pour élargir vos possibilités de retrait, vous devez donc vous soumettre à la réglementation KYC d’identification des comptes. L’exchange, localisé à Hong Kong, vous demande si vous résidez ou non en Chine, avant d’enchainer sur d’autres informations personnelles, telles que votre nom, prénom, sexe et pays de résidence.
Le dispositif KYC nécessite l’envoi du numéro et d’une photocopie recto verso de votre pièce d’identité, ainsi que de votre photo sur laquelle vous devez présenter cette même pièce d’identité ainsi qu’un journal (ou autre document) daté du jour de la photo.
Quel est le niveau de sécurité sur Binance ?
Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont des cibles privilégiées pour les pirates informatiques. En ce sens, il est plus que recommandé de stocker ses clés privées (donnant accès aux fonds) dans un portefeuille externe à la plateforme. Le mieux est d’opter pour du cold storage, c’est-à-dire de déposer ses clés privées sur un wallet non connecté au réseau (contrairement aux hot wallets). On conseillera les classiques cold wallets fabriqués et distribués par Ledger ou Trezor.
Comment créer un portefeuille sur Binance ?
Une fois la vérification de votre identité effectuée, vous pouvez stocker vos jetons achetés sur un portefeuille interne à Binance. Pour cela, vous devez :
- Vous rendre sur votre profil ;
- Cliquer sur le bouton « deposit » ;
- Générer une adresse en cliquant sur « generate new address ».
Notre conseil : bien qu’il soit possible de faire du trading avec une seule adresse, il est recommandé d’en créer plusieurs, afin d’éviter qu’un autre utilisateur accède à vos informations en faisant le lien entre l’adresse donnée et le volume de cryptodevises détenues.
Binance et Trust Wallet
Depuis le mois d’août 2018, Binance propose de stocker les cryptomonnaies sur Trust Wallet, un portefeuille open source (dont le code source est libre d’accès) qui milite pour la décentralisation des transactions et l’anonymat. Sous la forme d’une application mobile, Trust Wallet permet de gérer les jetons tout en gardant le contrôle de vos clés privées.
Ce portefeuille universel permet par exemple aux utilisateurs de Binance DEX de bénéficier des prestations de trading sécurisées. Le wallet incorpore notamment les ethers (ETH) ainsi que les tokens ERC-20, ERC-223 et ERC-721.
Les éléments de sécurité de Binance
Sur l’exchange, la sécurité est présente à plusieurs niveaux avec :
- L’authentification à deux facteurs (2FA) pour vérifier l’identité d’un utilisateur ;
- Le puzzle captcha pour contrer les connexions automatiques menées par des robots ;
- Les changements de mot de passe ;
- Les notifications d’alerte par mail dès qu’une connexion, un dépôt ou un retrait sont déclenchés ;
- Le retrait possible des jetons dans des cold wallets.
Ce tuto Binance a permis d’éclairer nombre de points pour aider à comprendre comment acheter sur Binance. Avec son catalogue impressionnant de cryptodevises et ses développements futurs, notamment pour faciliter les paiements, l’exchange a une place forte dans l’univers du trading de cryptomonnaies. À condition de bien appréhender la gestion du risque, c’est un terrain de jeu très attractif. Néanmoins, avec des nouveautés toujours plus innovantes, on peut se demander jusqu’à où la plateforme Binance continuera de marquer son importance dans le milieu de la cryptomonnaie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.