Staking : Des rendements jusqu'à 5,5 % pour combattre le bear market
L’inflation fait rage dans plusieurs pays du monde. Pendant que les gouvernements peinent à trouver une solution, les adeptes de cryptomonnaies eux, croulent sous le joug de la tendance baissière et du fameux bear market. Deux phénomènes, sensiblement liés, mais qui causent de nombreux désagréments. Alors, comment se prémunir d’un bear market ?
Le staking c’est quoi ?
L’économie mondiale subit un coup dur depuis quelques mois. La hausse des prix à la consommation met à mal de nombreux gouvernements. En effet, l’inflation a atteint des sommets historiques en juillet. Bien que certaines mesures aient été prises, il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle a eu un impact négatif sur les cryptomonnaies.
Elles ont perdu plus de 50 % de leur valeur pendant le bear market. Face à la chute des cours, les investisseurs ont enregistré de lourdes pertes. Alors, comment faire fructifier son argent en période de forte inflation ? Il existe plusieurs solutions pour faire fructifier ses investissements pendant cette période de baisse. Entre autres, le staking.
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ? En fait, il s’agit d’un mécanisme qui permet aux détenteurs des jetons d’être rémunérés grâce à leurs cryptomonnaies. Techniquement, c’est le fait d’immobiliser ses actifs crypto sur une plateforme afin de participer aux opérations de la blockchain.
Il présente de nombreuses similitudes avec le mining crypto. En effet, les participants obtiennent une récompense pour leur contribution et profitent de plusieurs avantages. Toutefois, ils sont très différents en raison de leurs algorithmes. Tandis que le mining recours à la Proof-of-Work (PoW), le staking lui, est plutôt issu du Proof-of-Stake (PoS) ou de la preuve d’enjeu en français.
Dans quel but faire du staking ?
L’incompréhension et le caractère risqué du staking crypto effrayent de nombreux investisseurs. Cependant, il présente moins de risques que l’investissement proprement dit en cryptomonnaies. Non seulement il consomme peu d’énergie, mais en plus il est facile d’accès.
De plus, il procure de nombreux avantages et ne nécessite aucune connaissance particulière. Dans cette configuration, le plus gros problème devient le choix de la plateforme. Il existe plusieurs plateformes d’échange. Bien que Bybit jouit d’une très grande notoriété, ce sont les avantages qu’il propose qui en font une option de choix. En effet, en plus d’avoir la légitimité de proposer le staking crypto, Bybit dispose de plus de 25 tokens à staker, notamment sur les stablecoins USDT et USDC. L’avantage de la plateforme est qu’elle propose le staking avec un risque modéré pour l’ensemble de ses utilisateurs. D’ailleurs, elle offre un produit disposant d’un APY de 4,5 % sur l’USDT et de 5,5 % sur l’USDC par exemple.
* APY ou Annualized Percentage Yield représente le taux de rendement annualisé d’un investissement, en tenant compte des intérêts composés qui s’accumulent ou augmentent avec le solde. Les intérêts composés comprennent les intérêts gagnés sur le dépôt initial, plus les intérêts gagnés sur ces intérêts. Attention, chose importante à savoir, l’APY n’est pas un taux fixe mais un taux variable susceptible d’évoluer dans le temps.
Les stablecoins sont des actifs numériques avec de nombreux avantages. En effet, ils sont adossés aux monnaies fiduciaires. De ce fait, ils sont protégés quels que soient les risques du marché. Pourquoi ? Parce que la nature stable de ces jetons fait en sorte que leur valeur reste constante peu importe la tendance du marché crypto.
Pour les plateformes d’échange, il s’agit d’un moyen efficace d’enregistrer plus de revenus en ajoutant de nouvelles paires de devises crypto-fiat. Mais pour les investisseurs, ils sont synonymes de sécurité et de garantie.
Ainsi, en proposant le staking crypto sur les stablecoins, Bybit réduit considérablement les risques de volatilité, et de ce fait les grosses pertes. Ainsi, l’épargne ByBit fonctionne comme un compte d’épargne bancaire mais avec un meilleur rendement qu’un livret A.
Calcul de rendement sur l’USDT et l’USDC
Le rendement quotidien est calculé de manière automatique sur Bybit. De ce fait, votre rendement se fera en fonction des termes que vous avez choisi. Pour le staking flexible qui offre la possibilité de racheter les tokens verrouillés à tout moment, le rendement quotidien se fait selon cette formule : Le nombre de tokens stakés x (l’APY du token staké / 365).
Notez que l’APY varie en fonction des conditions du marché et du token déposé en staking. Ainsi, le calcul du rendement commence dès le lendemain du staking de vos cryptos. Quant au rendement, il sera déposé sur votre compte Earn le lendemain du début de la période de calcul. Mais surtout, aucun rendement n’est généré le jour où vous mettez fin au staking crypto.
Le calcul du rendement des produits à terme fixe est le suivant : le nombre de tokens stakés x (l’APY du token staké / 365) x la période de staking. Contrairement au staking flexible, le staking fixe se fait sur une période déterminée. De ce fait, l’APY et la période de staking sont fixées dès que vous souscrivez à un produit.
Quant au capital et au rendement, ils sont distribués automatiquement sur votre compte Bybit Earn à la fin de votre période de staking. Si cela vous intéresse et que vous n’avez pas encore de crypto pour vous lancer, Bybit vous offre 50 USDT de bonus pour faire vos premiers pas dans l’univers crypto en toute simplicité. De plus, durant toute la période de la promotion, vous bénéficiez de zéro frais lorsque vous achetez des cryptos via plus de 30 monnaies fiat.
Comment faire du staking crypto ?
Faire du staking sur Bybit est relativement simple. En fait, vous n’avez qu’à vous rendre sur Bybit Earn, cliquer sur l’Épargne Bybit, ensuite sur USDT ou USDC flexible et commencer !
L’inflation et le bear market sont deux facteurs très influents dans le secteur économique. En effet, les investisseurs sont de plus en plus réticents pendant cette période. La chute vertigineuse du cours de la plupart des cryptomonnaies a mis à mal le secteur. Toutefois, il existe une solution pour continuer à gagner de l’argent avec ses cryptos. En l’occurrence, le staking crypto. En effet, Bybit offre la possibilité aux investisseurs de staker avec un niveau de risque modéré sur de nombreux stablecoins. Alors, lancez-vous dès maintenant !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus