la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Comment obtenir du bitcoin gratuitement ?

12 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Apprendre Investissement

Le minage de bitcoins est une activité qui peut être très rentable lorsqu’elle est menée correctement. Elle nécessite des connaissances élémentaires, ainsi que la maîtrise de certaines compétences. Mais surtout, elle requiert l’utilisation de ressources adéquates. Ce qui implique un investissement financier important si vous voulez maximiser vos chances de profit. Pourtant, cela est loin d’être à la portée de tous. Heureusement, il existe des moyens d’obtenir des BTC sans dépenser d’argent. Dans cet article, nous allons passer en revue ces différentes méthodes.

Des personnes ramassant des pièces de Bitcoin dispersées sur le sol, dans une scène dynamique avec des lumières dorées symbolisant la valeur du Bitcoin.

Miner du bitcoin gratuitement

Le browser mining

Pour miner des bitcoins gratuitement, la solution la plus accessible est d’utiliser son ordinateur portable (voire son smartphone ou sa tablette). L’idée est d’exploiter la puissance de calcul de l’appareil pour résoudre des équations mathématiques complexes et générer de nouveaux bitcoins.

En ce sens, vous pouvez faire du browser mining ou « minage par navigateur ». Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser un navigateur web pour miner des cryptos. Les navigateurs capables de réaliser ce type d’exploit intègrent des scripts pour tirer parti des capacités de votre terminal.

En fonction de la plateforme utilisée, vous percevrez vos récompenses en bitcoins à intervalles réguliers ou à la demande, à condition que vous atteigniez le seuil de prélèvement fixé.

De nombreuses startups proposent déjà cette fonctionnalité, à l’instar de CryptoTab, Brave et Maxthon. Il suffit de vous inscrire avec une adresse crypto valide, d’exécuter le programme et de laisser votre ordinateur faire le travail. La plupart du temps, les calculs sont effectués en arrière-plan, sans que vous ayez à garder l’application ouverte.

Les seules contraintes sont que, pour espérer un gain maximum, votre appareil doit être connecté à Internet en permanence et vous devez veiller à ce qu’il reste allumé.

Cette méthode a le mérite de ne nécessiter aucun investissement… Enfin, presque aucun, car la consommation d’énergie devrait inévitablement augmenter. De plus, elle est relativement facile à mettre en œuvre comparativement à une machine de minage ASIC par exemple.

En revanche, il ne faut pas s’attendre à gagner de grosses quantités de bitcoins en utilisant cette stratégie, car les ordinateurs domestiques et les smartphones ne sont pas conçus pour le minage crypto. Ils ne sont donc pas en mesure de rivaliser avec des machines spécialisées.

De plus, cette approche expose votre appareil à un risque de surchauffe, de perte de performance et d’usure accélérée. C’est pourquoi il est recommandé de surveiller régulièrement les performances de votre terminal lorsqu’il est en train de miner.

logo bitcoin
“Des gens qui utilisent leurs téléphones et ordinateurs pour miner du bitcoin. @ByTolgart, via Getty Images Signature”.

Le cloud mining

C’est un excellent moyen de se lancer dans le minage lorsque l’on dispose de ressources limitées, car il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel physique, de mettre en place un système d’alimentation, etc. En revanche, il permet aux mineurs de louer des ressources à une entreprise afin de miner ses propres bitcoins.

En réalité, dire que le cloud mining vous permet de miner du bitcoin gratuitement est exagéré. Les sociétés spécialisées dans le minage dématérialisé proposent des formules de location de matériel variées, et parfois des contrats gratuits pour vous permettre de tester leur service avant de souscrire un abonnement payant.

Par ailleurs, pour limiter les risques d’escroquerie, il est préférable de ne collaborer qu’avec des prestataires dont la réputation est solide.

“Miner du bitcoin grâce au cloud mining. @ByTurk_Stock_Photographer, via Getty Images”

Autres techniques pour gagner du bitcoin gratuitement

Bitcoin faucet

Les faucets Bitcoin sont des sites Web qui distribuent gratuitement à leurs utilisateurs de modestes montants en bitcoin. En échange, ces derniers sont invités à effectuer des tâches simples, comme regarder des publicités, répondre à des enquêtes ou résoudre des captchas.

Sur Internet, il existe de nombreux faucets Bitcoin. Parmi les plus populaires, citons : FreeBitcoin, Bonus Bitcoin, BTC Clicks, Bitcoinker et Cointiply.

D’un autre côté, même si gagner du bitcoin aussi facilement peut être excitant, vous devez faire preuve de vigilance et éviter les combines en utilisant uniquement des applications fiables et sécurisées.

Programmes de parrainage

Les programmes de parrainage vous permettent de promouvoir des sites Web ou des services afin de recevoir une commission lorsqu’une personne que vous avez parrainée effectue une action spécifique (inscription, abonnement, premier achat, etc.).

On trouve en ligne une kyrielle de programmes de parrainage qui offrent gratuitement quelques satoshis. Pour en profiter, il vous suffit de faire quelques recherches pour en trouver un qui vous convienne. Puis, inscrivez-vous pour obtenir un lien de parrainage que vous distribuerez à vos amis et à votre famille ou à votre communauté en ligne. 

Vous pourrez ensuite inviter les gens à utiliser ce lien pour rejoindre le programme. Plus vous recrutez de personnes, plus vous gagnez du bitcoin.

Jeux

Obtenir de la crypto en jouant est une manière agréable et intéressante de gagner de l’argent. Et en matière de jeux, il y en a pour tous les goûts. En effet, vous disposez d’un large éventail de jeux pour collecter gratuitement du bitcoin. Cela va des jeux de raisonnement aux jeux de hasard en passant par les jeux de combat.

Si vous êtes intéressé par cette formule, vous pouvez essayer les applications suivantes : 

  • Bitcoin Aliens : ici, les joueurs gagnent du bitcoin en jouant à des jeux d’arcade, arborant fièrement le logo du bitcoin.
  • Bitcoin Miner : ce jeu simule le processus de minage du Bitcoin et offre aux joueurs la possibilité de construire des fermes de minage sur mesure. Plus ils investissent de puissance de calcul dans leur ferme, plus ils sont récompensés en Bitcoin,
  • SaruTobi : on y retrouve un singe qui collecte des tokens tout en évitant des obstacles. À la fin de chaque partie, la quantité de bitcoins reversés à chaque joueur est proportionnelle au nombre de tokens collectés,
  • Satoshi Quiz : il s’agit d’un quiz en ligne dans lequel les joueurs sont récompensés par du bitcoin pour chaque bonne réponse.
“Jouer aux échecs et gagner du bitcoin. @ByCananTuran, via Getty Images”.

Les airdrops

Les entreprises du secteur des cryptomonnaies ont souvent recours aux airdrops, afin de promouvoir un nouveau projet ou de récompenser certains membres de leur communauté pour leur dévouement.

Lors de ces opérations, elles distribuent généralement leurs propres tokens. Vous pouvez ensuite les échanger contre des BTC sur des exchanges.

Pour participer à ce type de programmes, les utilisateurs doivent effectuer une action spécifique, comme suivre des comptes de médias sociaux, partager ou commenter un post, ou s’inscrire à une newsletter.

Habituellement, les entreprises annoncent le lancement de leur airdrop sur leurs comptes de réseaux sociaux. Toutefois, vous pouvez obtenir un aperçu global des opportunités actuelles grâce à des sites tels que Airdrop Alert et Airdrops.io.

“Airdrop Bitcoin. @ByVectovadim, via Canva”.

Les giveaways Bitcoin

Semblables aux airdrops, les giveaways fonctionnent comme des concours, où les participants ont la possibilité de renflouer leur portefeuille de cryptomonnaies gratuitement. Cela dit, ici, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des actions spécifiques pour avoir droit à une récompense. Les gagnants peuvent être choisis au hasard ou sélectionnés en fonction de certains critères.

Des applications telles que Binance, Crypto.com et Coinbase organisent régulièrement des giveaways à destination de leurs utilisateurs. Par ailleurs, des sites tels que Giveawayarena.com répertorient les giveaways en cours.

Les cashbacks Bitcoin

Les cashbacks en BTC permettent aux consommateurs de gagner de l’argent lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. Pour chaque transaction, l’utilisateur reçoit un pourcentage du montant de son achat en Bitcoin. Les bénéficiaires peuvent ensuite échanger ces jetons sur un exchange ou les utiliser pour effectuer de nouveaux achats.

Les taux de cashback varient selon les sites et les marchands. Cela dit, ils peuvent atteindre 20 %, voire plus. Par exemple, Lolli propose des cashbacks allant jusqu’à 30 % pour les achats effectués auprès de ses 10 000 partenaires. Quant à Rakuten et Coinbase, ils offrent des récompenses en BTC ou en espèces pour les achats effectués en magasin ou en ligne.

Pour recevoir ces cashbacks, vous devez simplement vous inscrire sur ces plateformes et effectuer des achats à l’aide des liens prévus à cet effet.

“Utilisez le bitcoin, la reine des monnaies numériques, pour faire des achats et obtenir du cashback. @ByMoosePhoto, via Pexels”.

L’épargne crypto

Placer vos BTC sur un portefeuille d’épargne crypto vous permet de générer des BTC sans contrepartie d’une manière simple et efficace. Tout ce que vous avez à faire est de déposer vos fonds auprès de votre prestataire et de les laisser fructifier grâce aux intérêts annuels.

La plupart des plateformes proposent des taux d’intérêt attractifs sur les dépôts en bitcoins.

Certaines sociétés comme Binance, BlockFi, Nexo et Crypto.com pratiquent des barèmes allant jusqu’à 8 %. Ce qui représente un écart important par rapport aux taux offerts par les banques conventionnelles.

Cependant, rappelons que les cryptos sont soumises à une constante volatilité. Cela fait du livret crypto un produit très risqué. Ainsi, avant de déposer vos fonds sur une plateforme qui offre ce service, vous devez bien mesurer les risques.

“Se constituer une épargne en BTC pour gagner des revenus supplémentaires en BTC. @ByGrapix, via Canva”.

Les sites de micro-tâches

Le dernier moyen, mais non le moindre, que nous vous suggérons pour obtenir des bitcoins gratuits dans votre portefeuille est d’utiliser des sites de micro-tâches qui rémunèrent en crypto. Concrètement, ils vous permettront de percevoir des satoshis en échange d’un service. Cela peut être : la traduction d’un paragraphe, la transcription d’un fichier audio, etc.

Si cela vous intéresse, consultez régulièrement des sites comme Blocklancer, Jobs4Bitcoins, LaborX, PompCryptoJobs et Bitfortip.

“Bitcoin, la pionnière des monnaies numériques. @ByTiero, via Canva”.

Pour conclure

Les possibilités sont nombreuses pour se procurer gratuitement des BTC. Que ce soit par le biais de site de minage gratuit ou en utilisant des outils tels que des faucets, des jeux, des programmes de parrainage, des airdrops, etc. Il convient toutefois d’être prudent et de faire un maximum de recherches avant d’utiliser ces services afin de ne pas être la cible d’une arnaque. Gardez également à l’esprit que les récompenses que vous recevrez seront généralement de très faibles proportions. Par conséquent, vous ne devriez pas les considérer comme une véritable source de revenus ou comme un moyen d’accumuler beaucoup de bitcoins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.