la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Comment lancer le minage de bitcoins sur un processeur (CPU) ?

9 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Apprendre Fondamentaux

Le minage de bitcoins (BTC) vous intéresse, et vous hésitez à débuter avec un processeur (CPU) ? Sachez qu’il est tout à fait possible de miner du Bitcoin en utilisant la puissance de traitement de votre ordinateur. En réalité, c’est un moyen facile de se lancer dans le minage de cryptomonnaies, car vous n’avez pas besoin de matériel coûteux ni de connaissances particulières. Dans cet article, nous allons vous guider dans vos premiers pas dans le mining sur CPU.

CPU lumineux, symboles Bitcoin, interface holographique, tons orange et noir.

En quoi consiste le minage sur CPU ?

Le minage sur CPU est une technique permettant d’utiliser un (ou plusieurs) processeur(s) pour miner des cryptomonnaies. Ici, c’est le CPU qui est utilisé pour résoudre les équations mathématiques complexes afin d’ajouter de nouveaux blocs à la blockchain.

Ce processus requiert une puissance de calcul considérable. C’est pourquoi vous avez besoin d’un processeur surpuissant capable d’effectuer des opérations rapidement et efficacement. Plus un CPU est puissant, plus la probabilité d’être récompensé est élevée.

En réalité, le minage sur processeur est un moyen efficace de gagner des cryptoactifs pour ceux qui ne veulent pas investir beaucoup d’argent dans du matériel et de l’électricité. 

Cependant, en raison de la complexité de l’algorithme de chiffrement SHA-256, la plupart des CPU ne sont pas assez puissants pour miner du bitcoin de manière rentable. 

Néanmoins, miner à l’aide d’un processeur peut être une expérience intéressante et éducative.

AMD Ryzen 9 3900X – Source : PCMag

Quel processeur choisir pour miner du Bitcoin ?

Les critères de sélection

Si vous souhaitez acquérir un nouveau processeur pour miner du BTC, vous devez faire attention aux paramètres suivants : 

  • Vitesse de l’horloge : elle détermine la rapidité de traitement de l’information de votre appareil. Plus ce paramètre est élevé, plus le hashrate produit le sera également, ce qui permet d’optimiser la rentabilité de votre CPU.
  • Consommation électrique : faites très attention à ce que les frais liés à l’électricité ne dépassent pas vos revenus. Privilégiez les équipements qui consomment peu. Cela permet de réduire les coûts et donc d’augmenter les profits.
  • Prix : en général, les processeurs qui offrent les meilleures performances sont plus coûteux. Cependant, vous pouvez tout à fait trouver un bon CPU à un prix raisonnable selon votre budget.
  • Nombre de cœurs et de threads : plus il y a de cœurs et de threads, plus l’appareil est rapide dans le traitement des tâches. En effet, les cœurs permettent de répartir le travail entre plusieurs unités de calcul. Certains processeurs peuvent avoir plus de 8 cœurs.
  • Système de refroidissement : lorsqu’un CPU fonctionne pendant une longue période, il génère beaucoup de chaleur. Celle-ci peut endommager les circuits électroniques et diminuer les performances de l’appareil. Un bon système de refroidissement est en mesure d’optimiser l’efficacité du processeur et d’augmenter sa durée de vie.
  • Compatibilité : le matériel que vous allez choisir doit être compatible avec votre carte mère, le système d’exploitation ainsi qu’avec le logiciel de minage que vous souhaitez utiliser. Si vous avez déjà un rig de minage que vous souhaitez optimiser, il doit également supporter le reste du système.
Intel Core i9-10900X – Source : NotebookCheck

Les meilleurs rigs de minage CPU sur le marché

Si vous avez du mal à faire le choix parmi la panoplie de CPU sur le marché, les recommandations suivantes devraient pouvoir vous aider. 

Toutefois, veuillez noter que le marché évolue rapidement. Par conséquent, les éléments de ce tableau pourraient perdre leur pertinence avec le temps.

CPU Vitesse maximale de l’horlogeNombre de cœursNombre de threadsConsommation électriquePrixProfit journalier estimé
AMD Ryzen 9 3900X4,6 GHz1224105 W385 $0,34 $
AMD Ryzen 9 3950X4,7 GHz1632105 W575 $0,43 $
AMD Ryzen Threadripper 3970X4,5 GHz3264280 W1,999 $0,83 $
Intel Core i9-10900X3,7 GHz1020125 W515 $0,18 $
AMD Ryzen 9 5950X4,9 GHz1632105 W504 $0,46 $
AMD Ryzen 9 7950X5.9 GHz1632105 W563 $0,47 $
Intel Pentium Gold G-64004 GHz2454 W77 $0,025 $

Quelles sont les étapes à suivre pour miner du bitcoin avec un CPU ?

Les étapes à suivre pour miner du Bitcoin avec un CPU

Pour miner des BTC en utilisant votre processeur, suivez les étapes suivantes :

  1. Achetez un processeur : tout d’abord, déterminez vos besoins en termes de rentabilité et de spécificités matérielles. Ensuite, en fonction de votre budget, commandez l’équipement qui vous intéresse sur des sites tels qu’Amazon ou directement auprès des fabricants. Une fois le colis reçu, connectez l’équipement à votre ordinateur.
  1. Téléchargez et installez un logiciel de minage : choisissez un logiciel de minage compatible avec votre CPU. En réalité, vous avez le choix entre plusieurs options, notamment CGMiner, MultiMiner et Awesome Miner.
  1. Configurez le logiciel : renseignez les informations nécessaires, telles que l’adresse de votre wallet et le pool de minage avec lequel vous souhaitez travailler. Vous avez le choix parmi plusieurs pools, tels que Binance Pool, SlushPool, AntPool, et bien d’autres.
  1. Commencez le minage : appuyez sur le bouton « Lancer » ou « Démarrer » et votre processeur sera sollicité pour miner.
  1. Surveillez les progrès : vous devez suivre les performances de votre système. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne correctement.
Intel Pentium Gold G-6400 – Source : PCMag

Quels sont les avantages et inconvénients du mining sur CPU ?

Avantages

Miner avec un CPU présente quelques avantages. En effet, cette pratique est :

  1. Abordable : le minage sur CPU est l’un des moyens les plus accessibles de miner des cryptomonnaies. Vous n’avez pas besoin de matériel spécialisé ni de payer des factures d’électricité élevées.
  1. Plus facile à mettre en place : la configuration d’un processeur pour le minage est relativement facile par rapport à celle des équipements spécialisés tels que les ASIC ou les GPU dédiés au minage.

Inconvénients

Le minage sur processeur présente également un certain nombre d’inconvénients, notamment :

  1. Hashrate plus faible : les CPU offrent des taux de hachage beaucoup plus faibles que les autres équipements de minage. Cela signifie qu’il faudra beaucoup plus de temps pour miner un seul bloc, ce qui se traduit par des récompenses plus faibles.
  1. Plus vulnérable aux attaques de 51 % : la réalisation de ce type d’attaque nécessite moins de ressources sur un processeur que sur une carte graphique ou une carte FPGA par exemple.
  1. Technologie obsolète : les processeurs sont désormais dépassés et inefficaces lorsqu’il s’agit de miner sur le protocole Bitcoin. Les ASIC et les GPU sont actuellement plus répandus. Ces derniers offrent des récompenses beaucoup plus élevées.

Le minage de BTC sur un CPU est-il rentable ?

En réalité, miner du Bitcoin avec un processeur est rarement rentable. L’utilisation de ce dispositif offre des gains très faibles par rapport à des équipements spécialisés comme les ASIC, les FPGA ou les GPU.

En effet, les CPU ne sont pas conçus pour un travail intensif de ce type. Par conséquent, ils peuvent rapidement atteindre leurs limites en termes de hashrate et d’efficacité énergétique.

Pour évaluer la rentabilité de votre installation, voici les facteurs que vous devez prendre en considération : 

  • Coûts énergétiques ;
  • Coûts des équipements ;
  • Cours actuel du BTC ;
  • Frais de maintenance ;
  • Difficulté du réseau ;
  • Récompense par bloc ;
  • Coûts logiciels.

Si le total de vos dépenses dépasse vos gains, nous vous recommandons soit de vous tourner vers un matériel plus adapté (GPU, ASIC ou FPGA), soit de miner une cryptomonnaie moins exigeante comme le Monero (XMR).

Conclusion

Le mining de bitcoins avec un CPU est une solution intéressante pour les petits budgets. Cependant, il est loin d’être aussi lucratif que le mining avec un GPU ou un ASIC. En comprenant les bases du minage et en surveillant continuellement vos performances, vous serez en mesure de déterminer si cette pratique vous convient ou non. Cela dit, cette technique peut être rentable si elle est effectuée avec les meilleurs outils et la bonne configuration.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.