la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Comment la France se positionne-t-elle en leader de la Blockchain ?

jeu 16 Mai 2019 ▪ 4 min de lecture ▪ par Guillaume M.

Le Ministre de l’économie française, Bruno Le Maire, a déclaré vouloir faire de la France un pays à la pointe de la technologie blockchain et des cryptomonnaies. Il indique que le pays est prêt à soutenir une “révolution blockchain”. Cette stratégie passe notamment par un soutien financier aux porteurs de projets blockchain innovants tout en développant un cadre réglementaire flexible et adapté.

France, NFT, Investissement

La France veut miser sur la technologie blockchain afin de se constituer un avantage comparatif face aux Etats-Unis et à la Chine. Bruno Le Maire a ainsi déclaré :

“Le développement de l’écosystème blockchain est une priorité pour le gouvernement : c’est une technologie à potentiel qui peut contribuer à la modernisation de nos entreprises et de notre économie. C’est pour cette raison que le gouvernement s’est doté d’une stratégie blockchain ambitieuse.”

En quoi consiste concrètement cette stratégie ambitieuse ?  Elle passe d’abord par le soutien des projets blockchain. Il existe environ 200 projets blockchain innovants identifiés en France dont la figure de proue est la société Ledger qui fabrique des portefeuilles physiques pour stocker les cryptomonnaies et notamment Bitcoin. La société Ledger s’est rapidement imposée comme le leader du marché des portefeuilles de cryptomonnaies. L’entreprise Liquidshare qui favorise le financement des PME en utilisant la technologie blockchain ainsi que Blockchain Partner qui favorise l’adoption des technologies blockchain dans les entreprises sont de bons exemples de réussites innovantes françaises dans le secteur.

Afin d’encourager la croissance du secteur blockchain en France, le gouvernement avait déjà débloqué 500 millions d’euros fin 2018. Une nouvelle annonce d’un plan de financement des technologies innovantes de 5 milliards d’euros vient d’être révélé, une partie de ces financements devrait donc s’orienter vers le secteur Blockchain.

Enfin, la variable d’ajustement importante pour faire de la France une “Blockchain nation” est de proposer un cadre réglementaire et fiscal attractifs. La Loi Pacte qui a été votée récemment permet notamment aux sociétés souhaitant réaliser des levées de fonds en cryptomonnaies de bénéficier d’un agrément donné par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), institution qui réglemente les marchés financiers. Ceci aura pour but de rassurer les investisseurs et de favoriser le développement de l’utilisation de cryptomonnaies afin de lever des fonds.

Le cadre réglementaire français a également supprimé les taxes sur les échanges de cryptomonnaies et a baissé de 36% à 30% la taxe sur les plus values réalisées via des ventes de cryptomonnaies. Les avancées de la réglementation française concernant la blockchain et les cryptomonnaies permettent la réalisation de projets concrets comme la possibilité d’inclure du Bitcoin et des cryptomonnaies dans les contrats d’assurance vie.  

Ainsi, bien qu’il reste du chemin à parcourir et que les réglementations pourraient être encore plus favorables, notamment en terme de fiscalité et d’acceptation du caractère anonyme des cryptomonnaies, la France se positionne comme l’un des seuls pays à s’être doté d’une réglementation complète encadrant les cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Guillaume M. avatar
Guillaume M.

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.