Comment la Blockchain sauvera la Vie Privée - Harry Halpin (Nym) dans Block Interview
Aujourd’hui dans son podcast Block Interview, Alex que vous commencez à bien connaître, s’entretient avec Harry Halpin un des piliers de la communauté s’agissant des problématiques de confidentialité, de vie privée et de protection des Droits rapportées aux sujets crypto et blockchain. L’intéressé, CEO de Nym Technologies, société elle-même à la pointe sur ces sujets et qui oeuvre à la création de solution permettant d’échapper aux regards inquisiteurs des tous les Big Brothers à travers le monde, répond aux questions de notre podcaster favori.
L’anonymat est un Droit
Un titre simple pour une évidence toute aussi simple : ne pas dévoiler votre identité, conserver votre vie privée hors de toute atteinte constituent des valeurs cardinales. A tel point que le droit à l’anonymat (et au chiffrement des données) a été consacré par les Nations Unies, vous le saviez ?
Et pourtant, tout indique qu’il faudrait aujourd’hui se plier au règne d’une absolue transparence.
Bien évidemment, les conditions de ce règne s’appliqueront par défaut plutôt à la masse des citoyens-consommateurs qu’aux Etats et multinationales. Quoi qu’il en soit, alors que nous rentrions dans l’âge de l’ultra-surveillance, il n’a probablement jamais été aussi important de se doter d’outils solides pour garantir notre anonymat, sans y associer inconsciemment une connotation négative. On peut ne pas être un terroriste, un blanchisseur d’argent ou un vendeur de drogues, tout en considérant illégitime de vivre sous une loupe numérique perpétuelle.
Les racines de la Blockchain
Si sous cet angle il ne s’agit clairement pas son plus grand succès (en réalité, utiliser Bitcoin vous expose), la création de Satoshi Nakamoto, offrait soudain l’opportunité au plus grand nombre de procéder à des transactions, non pas anonymes mais pseudonymes et plus difficiles à espionner.
Et avant lui, c’est toute une génération d’hacktiviste cypherpunk qui avait très tôt compris que l’avènement technologique allait avoir d’importants effets collatéraux sur la vie privée des individus.
Harry Halpin s’inscrit clairement dans cette mouvance.L’intéressé est impliqué depuis des années dans les combats pour plus de liberté – et de discrétion – numérique.
Informaticien de renom, il a ainsi fondé Nym Technologie, une entreprise qui se sert de la Blockchain pour proposer des solutions d’anonymisation efficientes et accessibles au plus grand nombre.
« Nym utilise des données d’authentification anonymes basées sur le système de signature Coconut pour permettre un transfert de données respectueux de la vie privée et une identité décentralisée. Les références Nym peuvent intégrer les données nécessaires pour un service donné (y compris les preuves de données privées sans connaissance), et ces références sont validées de manière décentralisée et publique sans relier un utilisateur au service auquel il veut accéder. Et surtout, Nym est durable parce qu’il utilise des incitations pour décentraliser et maintenir la qualité de service du réseau. Inspiré par Bitcoin, le système révolutionnaire de preuve d’enjeu de Nym récompense les nœuds qui mélangent le trafic plutôt que de résoudre des puzzles arbitraires. Au lieu d’un système de preuve de travail, les opérateurs de nœuds de Nym sont récompensés pour la preuve de mélange (« proof of mixing »), garantissant ainsi la confidentialité pour tous.»
Source : site officiel de Nym
Retrouvez ci-dessous dans le Podcast d’Alex, l’interview complète de Harry Halpin qui revient en détail sur les potentialités de la blockchain en matière de vie privée.
Harry Alpin en profite pour souligner que Nym vient de lancer le testnet de sa solution. Vous pouvez désormais allez découvrir comment mettre en place un nœud sur le réseau.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.