Comment Cardano (ADA) révolutionne le marché crypto en 6 ans
Créée par Charles Hoskinson en 2017, Cardano (ADA) s’impose aujourd’hui comme une des cryptomonnaies les plus populaires du moment. 6 ans après la création de Genesis, elle vise encore le même objectif : devenir une plateforme crypto innovante et durable grâce à la blockchain et aux smart contracts. Quel est le bilan des six années d’existence de Cardano (ADA) ? Quels sont les défis et les opportunités qui attendent cette crypto ambitieuse ? Réponses.
Cardano (ADA), une crypto qui marque l’histoire avec Genesis
Le projet Cardano (ADA) est né d’une idée simple, mais audacieuse : créer une plateforme blockchain sécurisée, scalable et respectueuse de l’environnement. Pour cela, il utilise un algorithme de consensus appelé Ouroboros. Ce dernier est basé sur le principe du proof-of-stake (preuve d’enjeu).
Contrairement au proof-of-work (preuve de travail) utilisé par Bitcoin, le PoS requiert peu de consommation d’énergie pour valider les transactions. Il suffit de détenir des jetons ADA, la monnaie crypto native de Cardano, pour participer au réseau.
Cardano a su se faire une place sur le marché crypto grâce à ses atouts
Depuis sa création en 2017, Cardano (ADA) présente une trajectoire exceptionnelle dans le monde des cryptomonnaies. Les analystes crypto lui attribuent une croissance remarquable tant sur le plan technique que financier.
Le succès de Cardano (ADA) repose sur sa philosophie unique, centrée sur la recherche institutionnelle et la rigueur scientifique. En 6 ans, elle s’est développée à travers différentes phases apportant chacune de nouvelles fonctionnalités au réseau crypto. Ce sont :
- Byron
- Shelley
- Goguen
- Basho
- Voltaire
La phase Goguen revêt une importance particulière. Elle a permis à la plateforme blockchain de lancer les smart contracts, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses applications DeFi.
Ces approches innovantes lui ont permis de se hisser rapidement parmi les plateformes blockchain les plus respectées de l’industrie crypto.
Sur le plan financier, Cardano (ADA) a également réussi à séduire les investisseurs crypto. La preuve :
- On la considère comme la quatrième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, avec plus de 10 milliards de dollars.
- Cardano compte plus de 2 millions d’adresses actives
- Plus de 800 000 délégués participent à la sécurisation du réseau crypto
Au moment de la rédaction, le cours de la crypto ADA s’évalue à 0,245 $.
Cardano (ADA) n’est pas à l’abri des défis du ralentissement du marché crypto
Ces derniers mois, le marché crypto fait face à une période de stagnation. Cela impacte la dynamique de tous les réseaux crypto, y compris celui de Cardano (ADA). Pour répondre à ces défis et renforcer sa position au sein de la cryptosphère, elle devra peut-être explorer de nouvelles opportunités.
Cela pourrait inclure un examen approfondi de son engagement dans la DeFi et la manière dont il peut capitaliser sur cette tendance en plein essor. Cardano (ADA) pourrait en effet diversifier son écosystème crypto en fournissant des outils et une infrastructure pour les projets DeFi.
Une chose est sûre : Cardano (ADA) fait désormais partie des leaders du secteur crypto. Elle dispose d’un potentiel énorme pour l’avenir. C’est pourquoi il faudra suivre de près son évolution.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.