Comment bitcoin (BTC) peut-il profiter de la démondialisation ?
En raison de la guerre qui a éclaté entre l’Ukraine et la Russie, les rapports internationaux sont en train de changer. Il en va de même pour la situation économique mondiale qui connait, elle aussi, de profonds changements. Comme vous vous en doutez, le marché du bitcoin (BTC) n’a pas été épargné.
D’abord, parier sur le bitcoin (BTC)
Alors que les conditions mondiales se détériorent en raison de la guerre en Ukraine, les professionnels estiment que les années à venir seront encore plus difficiles. D’après les économistes, la perturbation des systèmes interconnectés mis en place depuis la chute de l’URSS en 1991 pourrait conduire à un retour des chaînes d’approvisionnement fragmentées.
Les perspectives ne sont pas forcément positives pour l’avenir. C’est pour cette raison que beaucoup d’investisseurs, craignant le pire, commencent à miser sur d’autres valeurs. En effet, les prix à la consommation pourraient augmenter alors que l’inflation américaine atteint déjà son plus haut niveau depuis quatre décennies.
Vers quels éléments se tournent alors les investisseurs ? Il y en a plusieurs, mais le cas du bitcoin (BTC) est celui qui marque le plus. BTC est considéré par certains investisseurs comme une couverture contre l’inflation. Les traders pourraient voir dans la « démondialisation » une nouvelle raison de parier sur la plus grande cryptomonnaie sur le marché.
Ensuite, comprendre la démondialisation
Pour comprendre la démondialisation, il faut déjà savoir ce que représente la mondialisation. La mondialisation n’est pas un concept nouveau, il est apparu il y a plusieurs années. Il correspond à la tendance des États à encourager le libre-échange économique et les politiques de délocalisation de la main-d’œuvre.
En matière de mondialisation, le principe majeur était celui de « l’avantage comparatif ». Autrement dit, un pays pouvait être en mesure de produire des biens et des services moins chers que ses partenaires commerciaux. En conséquence, les coûts d’importation des produits étaient relativement accessibles.
Malheureusement, au cours de ces dernières années, la mondialisation a été mise à rude épreuve par différentes crises. Plusieurs évènements conduisent les experts à croire que la démondialisation se prépare : guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, pandémie mondiale du coronavirus et guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« L’invasion de la Russie aura des répercussions directes sur l’économie mondiale en raison de la contraction des exportations ukrainiennes et russes, en particulier de l’énergie, des denrées alimentaires, des engrais et d’autres produits de base », a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, dans un discours prononcé le 13 avril. « Lorsque la Russie a pris la décision d’envahir l’Ukraine, elle a prédestiné une sortie du système financier mondial. Les dirigeants russes savaient que nous imposerions des sanctions sévères. »
Depuis qu’a commencé la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le monde va de mal en pire. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie entraîne des pénuries de pétrole et de gaz, de blé, de nickel, de néon et de toutes sortes d’autres biens », a déclaré Erica Groshen, ancienne chercheuse de la Federal Reserve Bank of New York. Dans ce contexte, il semble que la démondialisation soit définitivement en marche. Les cryptomonnaies pourraient en profiter.
Source : CoinDesk
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.