Comment acheter du Cardano ?
Même si le Cardano (ADA) est une cryptomonnaie encore un peu méconnue du public, elle est tout de même très prometteuse à bien des égards. Vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde du trading en misant sur ce projet ? Découvrez tout sur le Cardano et les possibilités d’achat de cette cryptodevise. Et si vous débutez dans les cryptomonnaies, renseignez-vous ici sur tout ce qu’il y a à savoir.
Qu’est-ce que le Cardano (ADA) ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important que vous connaissiez les origines de la création du Cardano (ADA).
Le Cardano est un projet qui a été lancé en 2015. Il a été engagé par des scientifiques qui désiraient créer la première cryptomonnaie développée suivant un protocole scientifique visant à la rendre infaillible.
Parmi les noms à retenir dans le projet Cardano, on retrouve notamment Charles Hoskinson, cofondateur de l’Ethereum et créateur du projet, et Aggelos Kiayias, spécialiste de la technologie blockchain. Également, on retient une société du nom de IOHK, qui étudie méticuleusement le fonctionnement de la technologie blockchain.
Cardano est le nom du réseau sur lequel est émise et gérée la cryptomonnaie au symbole boursier ADA. La plateforme gère également des contrats intelligents (smart contracts). Ce sont ces derniers qui encadrent informatiquement l’exécution d’instructions prédéfinies dans la blockchain. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le concept de contrat intelligent ici. De plus, afin de générer sa cryptomonnaie et ses contrats intelligents, la plateforme utilise également son propre langage informatique, nommé Haskell.
Ce qui démarque ce réseau de la majeure partie des autres aussi spécialisés dans ce domaine, c’est une innovation dans la méthode de validation des blocs de sa cryptomonnaie. En effet, celle-ci est liée à un algorithme, nommé Ouroboros, qui procède à la validation par preuve d’enjeu (Proof of Stake – PoS).
Cardano a également développé un portefeuille (ou wallet) dédié au stockage de sa cryptomonnaie. Ce portefeuille est appelé Daedalus. Il existe bien sûr d’autres portefeuilles pour stocker les jetons ADA. On compte notamment Yoroi Wallet, un portefeuille web développé par Emurgo qui vous permet de stocker votre cryptomonnaie sur votre ordinateur. Cela dit, lorsque vous achetez vos cryptomonnaies sur une plateforme d’achat ou d’échange, il n’est pas impossible que celle-ci vous propose également son propre portefeuille.
Le saviez-vous ? Le nom « Cardano » vient du scientifique italien Girolamo Cardano qui a vécu au XVIe siècle. Il était mathématicien, astrologue et inventeur.
Pourquoi investir dans le Cardano ?
L’investissement dans une cryptomonnaie ne se fait pas à la légère. Si d’autres personnes se sont également intéressées au Cardano, c’est parce que ce dernier se démarque des autres cryptomonnaies. En voici ses avantages et risques !
Un projet visant à régler des problèmes
L’approche scientifique adoptée par les ingénieurs du Cardano tient du fait qu’ils ont d’abord relevé les insuffisances des autres cryptomonnaies. En effet, le Cardano se base principalement sur la blockchain du Bitcoin et d’Ethereum. Cela a permis ensuite de développer des solutions efficaces pour compenser ces insuffisances observées au niveau des précédentes cryptodevises. Les recherches établies ont notamment soulevé 3 grands problèmes rencontrés par les cryptomonnaies déjà existantes : l’énergie, la scalabilité et la sécurité.
La problématique du coût énergétique
Le Bitcoin est le premier réseau à avoir développé la technologie de la blockchain et à avoir introduit la première cryptomonnaie avec l’algorithme de validation par preuve de travail (Proof of Work – PoW). Elle a ensuite été reprise par les autres plateformes pour développer leur propre réseau. La première amélioration de la technologie blockchain fut apportée par Ethereum. Elle consistait à développer une blockchain en plusieurs couches ayant pour objectif de traiter des contrats intelligents. Le problème est que la méthode de validation par preuve de travail est très gourmande en énergie, car elle mobilise toutes les ressources du réseau pour effectuer les calculs. Cela fait donc grandement gonfler les factures en électricité
Afin de minimiser ce coût, les ingénieurs en charge du déploiement du réseau Cardano ont imaginé un autre algorithme : Ouroboros. Celui-ci a été développé avec un langage informatique créé de toute pièce pour le projet. Cet algorithme utilise la méthode de validation par preuve d’enjeu qui, contrairement à la méthode par preuve de travail, ne mobilise pas toutes les ressources du réseau. Cette méthode s’avère donc plus économique et plus performante.
La problématique de la scalabilité
La scalabilité d’un système est sa capacité à s’adapter à un grand nombre de requêtes. Avant Cardano, les autres réseaux arrivaient souvent à saturation lorsque plusieurs utilisateurs opéraient sur le réseau. Et pour cause, l’algorithme de validation par preuve de travail mobilise à chaque requête toute la ressource du réseau. Avec la méthode de validation développée, la plateforme Cardano s’adapte à un grand nombre de requêtes.
La problématique de sécurité
Le Cardano offre un protocole de sécurité fiable et inviolable par rapport à ses concurrentes. En effet, Cardano offre plus de sécurité, car son algorithme est conçu pour mieux gérer les pannes et les attaques extérieures.
Quels sont les avantages d’acheter du Cardano ?
Grâce aux innovations issues des résultats de recherches scientifiques menées dans le cadre du projet Cardano, cette cybermonnaie présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, l’un des points forts de cette cryptomonnaie réside dans sa sécurité et sa performance grâce à son protocole de validation des transactions, la preuve d’enjeu. De plus, l’architecture en plusieurs couches de la plateforme Cardano simplifie énormément les transactions et le traitement des contrats intelligents.
À noter également que le Cardano est moins coûteux que toutes ses concurrentes. À peine trois ans après son lancement sur le marché de la cryptomonnaie, elle s’est déjà hissée en 8e position dans le classement des cryptomonnaies (au moment de la rédaction de cet article), ce qui démontre que le Cardano a été conçu pour durer dans le temps. En réalité, il s’agit d’une monnaie à vocation évolutive. Les grands noms qui composent l’organigramme des sociétés associées à son développement rassurent aussi les investisseurs.
Quels sont les risques d’acheter du Cardano ?
Malgré le succès que rencontre le Cardano sur le marché de la cryptomonnaie, le réseau présente toutefois quelques défauts. Il s’agit principalement du langage informatique Plutus servant à la rédaction des contrats intelligents. La conception dudit programme n’est en effet pas totalement achevée. Même si une mise à jour a déjà été faite en 2018, quelques bugs s’observent encore sur la plateforme.
Sur quelles plateformes acheter du Cardano ?
Le Cardano (ou ADA) est une cryptomonnaie relativement facile à trouver. Toutefois, il est à préciser que certaines plateformes très populaires ne proposent pas du Cardano en vente. Les plateformes citées ci-dessous sont les plus populaires et permettent d’acheter du Cardano en toute sécurité et simplicité.
Comment acheter du Cardano sur eToro ?
Disclaimer : Pour les résidents français, les cryptomonnaies sont offertes sous forme de CFD.
C’est certainement à ce jour la plateforme la plus performante en termes de social trading. Elle est facile d’utilisation et l’inscription se fait en peu de temps notamment grâce à une interface adaptée aux débutants. La plateforme figure également dans le Regafi, gage de confiance. L’achat de la cryptomonnaie Cardano sur eToro peut se faire en trois étapes simples.
Inscription et connexion sur eToro
En cliquant l’un des calls-to-action de la page, vous vous retrouverez directement sur le formulaire d’inscription d’eToro. C’est un formulaire classique à compléter avec votre nom, prénom, nom d’utilisateur, adresse mail, mot de passe et numéro de téléphone. Après avoir rempli le formulaire, vous devez accepter les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que les Politiques. Vous recevrez un email de confirmation afin de valider votre inscription. Et voilà, vous êtes désormais inscrit sur eToro !
Faire un dépôt de fonds
Pour acheter vos jetons ADA, vous devrez tout d’abord créditer votre compte eToro. Pour cela, cliquez sur l’encadré bleu « Dépôt de fonds ». Choisissez le montant que vous souhaitez déposer sur la plateforme, ainsi que votre moyen de paiement. L’avantage d’eToro est qu’elle autorise un grand nombre de moyens de paiement, même ceux vous évitant de renseigner vos coordonnées bancaires, tels que PayPal. Étant donné que le trading sur eToro se fait exclusivement en dollar, une conversion sera alors appliquée. Une fois vos informations renseignées, cliquez sur « Soumettre » pour terminer votre dépôt.
À savoir : Le minimum pour le premier dépôt sur eToro est de 200 $, ce qui correspond à environ 190 €.
Repérage et achat du Cardano sur eToro
Une fois votre dépôt effectué, cliquez sur « Marché » pour avoir accès à la liste des devises proposées. Cliquez ensuite sur « Cryptos » et, parmi la liste des cryptomonnaies qui s’affiche, choisissez le Cardano. Vous pouvez également vous aider de la barre de recherche en tapant simplement « Cardano ».
Une fois sur la page de la cryptomonnaie, cliquez sur le bouton « Investir ». Sur la fenêtre qui s’ouvre, vous pourrez choisir le montant que vous désirez investir et cliquez sur « Ouvrir la position » pour valider votre achat.
Comment acheter des jetons ADA sur Binance ?
Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. De ce fait, elle propose un grand nombre de cryptomonnaies, y compris le Cardano. Précisons aussi qu’en janvier 2019, une seconde plateforme, Binance Jersey, a été lancée afin de permettre l’achat direct de cryptomonnaies avec une monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc.) ; chose qui était jusqu’alors impossible dans l’écosystème de Binance. Toujours en 2019, le site principal de Binance commence également à accepter l’achat de certaines cryptomonnaies avec une monnaie Fiat. Malheureusement, le Cardano ne fait pas encore partie de la liste, il vous faudra donc vous procurer une autre cryptomonnaie puis l’échanger contre de l’ADA.
Inscription et connexion sur Binance
Sur la page d’inscription de Binance, remplissez le formulaire. Celui-ci est tout simple, car il ne vous demande qu’une adresse mail et un mot de passe. Vous recevrez un mail de validation dans lequel se trouve un lien sur lequel vous devrez cliquer. Voilà, votre compte est confirmé !
À la première connexion, la plateforme vous propose d’activer le protocole de sécurité en deux étapes. Celui-ci vous propose de choisir entre autres Google Authenticator. Bien que cette étape facultative prenne du temps, elle assure néanmoins la sécurité de votre compte. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de l’activer. Si vous êtes pressé ou que ne le souhaitez tout simplement pas, cliquez sur « Ignorer pour l’instant ».
Maintenant que vous êtes inscrit et connecté, vous pouvez procéder à l’échange de cryptomonnaies sur Binance.
Repérage du Cardano sur Binance
Sur Binance, le Cardano ne peut être obtenu qu’avec un certain nombre de cryptomonnaies. Avant de procéder à votre échange, il serait important de savoir quelles sont les cryptomonnaies que vous pouvez utiliser pour acheter vos jetons ADA.
Pour ce faire, dirigez-vous sur la page « Marchés ». Vous remarquerez alors plusieurs sélections avec le terme « Marchés » (« Marchés BNB », « Marchés BTC », etc.). Consultez-les en tapant sur la barre de recherches « ADA » afin de voir les différentes paires disponibles avec le Cardano.
Par exemple, vous pourrez voir que les paires ADA/BTC, ADA/ETH ou encore ADA/BNB sont disponibles, ce qui signifie que le Cardano peut être acheté avec du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Binance Coin, la cryptomonnaie de la plateforme Binance.
Dépôt de cryptomonnaie sur Binance
Avant de procéder à l’acquisition de vos Cardano sur Binance, vous devez nécessairement faire un dépôt sur votre compte. Pour ce faire, vous devrez suivre ces quelques étapes :
- Dans l’angle supérieur droit de la page, allez sur « Portefeuille » et cliquez sur « Portefeuille Spot » ;
- Allez sur la partie « Dépôt », et sélectionnez « Crypto » ;
- Sélectionnez dans le menu déroulant la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer. Faites attention à bien vérifier que celle-ci est échangeable pour du Cardano ;
- Utilisez l’adresse ou le QR code à droite pour effectuer votre dépôt.
Achat de Cardano sur Binance
En sélectionnant la paire qui vous intéresse sur la page « Marchés », vous serez redirigé vers une page vous donnant des informations sur celle-ci. En bas de cette page se trouve un encadré vous permettant d’effectuer la transaction. Indiquez simplement le montant de jetons ADA que vous souhaitez acheter, et la plateforme se chargera de renseigner les informations manquantes. Terminez ensuite votre achat en cliquant sur « Buy ADA ».
Quels sont les moyens de paiement pour acheter du Cardano ?
Les plateformes où vous pouvez acheter du Cardano offrent toutes plus ou moins les mêmes modes de paiement. Passons-les en revue !
La carte bancaire
Les cartes bancaires sont les plus utilisées pour effectuer les achats en ligne. La raison principale est le fait que ce moyen de paiement est plus rapide que tous les autres moyens de paiement. De plus, il est facile à utiliser et reste une solution sécurisée avec la technologie 3D-Secure.
La rapidité reste tout de même l’argument de poids quand il s’agit d’acheter des cryptomonnaies. En effet, le paiement de vos Cardano par carte bancaire vous permet de les avoir instantanément. Sachant que le cours des coins est très volatile, l’instantanéité joue un rôle important.
En résumé, l’utilisation du moyen de paiement par carte bancaire offre les avantages suivants :
- La facilité d’utilisation ;
- Le transfert instantané de vos Cardano ;
- La sécurité.
Mais attention, tout ceci présente un coût. En effets, les frais liés à cette méthode de paiement sont plus élevés que pour d’autres. Nous vous conseillons de bien vous informer sur les frais appliqués par chaque plateforme avant toute prise de décision.
Le virement bancaire
Certes, le virement bancaire ne vous offre pas la même rapidité que les cartes bancaires, mais cette méthode ne manque pas d’intérêt. Elle est plus sécurisée, car elle implique directement votre banque. En plus, elle vous fait payer moins de frais que la carte bancaire. C’est un détail à prendre en compte au moment de faire l’achat.
Retenez simplement que vous pouvez faire des économies en choisissant ce mode de paiement. Même si en contrepartie vous perdez en rapidité.
PayPal
Pour les achats en ligne, PayPal reste incontournable comme solution de paiement. C’est d’ailleurs le leader dans son secteur d’activité. Ce qui a fait sa notoriété, c’est la sécurité des transactions.
Néanmoins, dans le domaine de la cryptomonnaie, ce moyen de paiement est très peu utilisé, car il n’y a pas beaucoup de plateformes acceptant ce moyen de paiement. La raison est simple : avec PayPal, il est possible d’annuler une transaction, ce qui reviendrait à rompre le caractère immuable d’une blockchain. À cela s’ajoutent les frais qui sont assez élevés. Seul eToro est une plateforme viable permettant l’achat du Cardano avec PayPal. Vous pouvez cependant vous tourner vers d’autres services de paiement en ligne plus répandus dans le domaine de la cryptomonnaies. Pensez notamment à Skrill ou Neteller.
Échange de cryptomonnaies
L’achat de Cardano peut également se faire à travers un échange de jetons. Ainsi, si vous disposez déjà d’un portefeuille de cryptomonnaies comme le BTC ou encore l’ETH, vous pouvez les échanger facilement contre du Cardano. Pour cela, il vous faudra passer par une plateforme d’échange comme Binance. Bien entendu, d’autres plateformes vous permettent de faire cela, comme KuCoin.
Notre avis sur la meilleure façon d’acheter du Cardano
Votre décision d’investir dans le Cardano doit être bien réfléchie. Ne perdez pas de vue que tout investissement comporte des risques. Vous devez également bien comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies en général pour réussir à trader efficacement. Consulter régulièrement le cours du Cardano vous aidera fortement. L’un des points importants à ne pas négliger reste le choix de la plateforme sur laquelle vous souhaitez acheter du Cardano. Nous vous recommandons de vérifier ces quelques points avant de choisir votre plateforme d’achat : la notoriété de la plateforme, la sécurité et les frais de paiement liés aux différentes méthodes de paiement et les délais de transaction.
En effet, si un grand nombre d’investisseurs confirmés réalisent leur investissement sur une certaine plateforme et la recommandent, cela veut dire que celle-ci jouit d’une bonne réputation. C’est un point important à prendre en compte dans le choix de la plateforme. Il vous faut donc consulter les avis des utilisateurs sur les différentes plateformes.
La sécurité de la plateforme est évaluée par la méthode de protection de votre portefeuille. Les plateformes qui proposent les vérifications en deux étapes devraient attirer toute votre attention.
En ce qui concerne les frais de transactions, certaines plateformes pratiquent des tarifs concurrentiels très intéressants. Nous vous conseillons de parcourir toutes les plateformes vous permettant l’achat de Cardano afin de comparer les frais proposés. Cela vous intéressera à coup sûr si vous souhaitez réaliser quelques économies.
Enfin les délais de validation varient surtout en fonction du mode de paiement choisi. Généralement, le paiement par carte bancaire est instantané. Cependant, pour un virement bancaire, il peut y avoir une variation au niveau du temps de transaction ou de dépôt en fonction de la plateforme choisie.
Tableau comparatif des points positifs et points négatifs du Cardano
Points forts | Points faibles |
– Le prix d’achat du Cardano très bas – Cardano est en 8e position des meilleures cryptomonnaies sur le marché au moment de la rédaction de cet article – Le volume des transactions en 24 h dépasse les 40 millions de dollars – Depuis sa création, la cote de l’ADA suit une tendance croissante – Le Cardano offre plus de résistance face aux pannes du système | – Le projet Cardano n’est pas encore achevé, provoquant beaucoup de réticence chez les investisseurs – Comme toutes les autres cryptomonnaies, le cours du Cardano est très volatile – La cryptomonnaie n’est pas encore disponible sur certaines plateformes populaires, ce qui la désavantage par rapport à ses concurrentes |
Avant de passer à l’action, retenez que pour acheter du Cardano, vous pouvez le faire facilement sur plusieurs plateformes connues comme eToro ou Binance. Vous pouvez également consulter notre page répertoriant les plateformes compatibles avec Cardano. Étant toutes réputées auprès des investisseurs, vous pouvez donc vous procurer vos ADA sans problème. Cardano étant un projet visant à constamment évoluer, nous vous conseillons de veiller aux nouvelles le concernant, car cela peut avoir une influence sur son cours. Par exemple, vous pouvez vous informer sur les plans du réseau Cardano.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.