Comment acheter du Bitcoin sur Binance ?
Binance se présente comme le leader mondial de l’échange de cryptomonnaies. À ce titre, cette plateforme inspire confiance, même si la règle d’or dans l’univers des monnaies virtuelles est de systématiquement se renseigner sur les services proposés avant de commencer à trader. Il est donc possible d’acheter du Bitcoin (BTC) sur Binance en utilisant des monnaies Fiat. En effet, sur Binance, l’achat de Bitcoin est disponible à l’aide d’une carte bancaire (pour un montant minimum de 15 €). Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !
Un mot sur la plateforme Binance
Binance est une plateforme d’échange de monnaies virtuelles qui permet d’échanger des centaines de cryptomonnaies. En termes de volume, elle est considérée comme la n°1 des plateformes au niveau mondial.
En 2019, Binance indique un volume d’échange de 2,8 milliards de dollars par jour en moyenne. Cette plateforme, lancée le 14 juillet 2017 à Hong Kong, a l’avantage de fonctionner avec une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7. Son PDG Zhao Changpeng, devenu milliardaire, a d’ailleurs fait la couverture du prestigieux magazine Forbes en février 2018.
L’écosystème Binance
Binance, dont le nom résulte de la contraction des termes anglais « Binary » et « Finance », permet de stocker, d’acheter, de revendre et d’échanger des cryptomonnaies. La plateforme déploie tout un écosystème avec divers services pour accompagner les adeptes des cryptoactifs :
- Binance Chain (système logiciel blockchain) ;
- Binance Academy (centre d’apprentissage en libre accès) ;
- Binance Charity (fondation caritative) ;
- Binance Info (crypto encyclopédie) ;
- Binance Labs (incubateur pour les porteurs de projet travaillant sur la blockchain) ;
- Binance LauchPad (plateforme de lancement des tokens) ;
- Binance Research (informations et analyses) ;
- Trust Wallet (portefeuille officiel pour stocker les cryptomonnaies) ;
- Binance Exchange (plateformes d’échange).
Lancement de Binance Jersey
Binance a lancé le 15 janvier 2019 Binance Jersey, une plateforme permettant aux utilisateurs d’échanger des Bitcoins (ainsi que des Ethers) contre des euros ou des livres sterling. Les personnes s’y inscrivant doivent toutefois passer par un mécanisme KYC (Know Your Customer) d’authentification des clients.
Une fois inscrit, ces derniers peuvent trader quatre nouvelles paires cryptofiat (monnaies émises par une banque centrale), Binance prélevant des commissions sur chaque transaction à hauteur de 0,1 %. Les dépôts sont gratuits. Dans cette logique, le stablecoin (cryptomonnaie stable) Binance GPB, référé sur la livre sterling, est également lancé.
Comment s’inscrire sur Binance pour acheter du Bitcoin ?
La première étape avant d’acheter du Bitcoin sur Binance consiste à s’y inscrire. L’utilisateur doit d’abord sélectionner la langue dans laquelle il veut accéder au site, puis indiquer une adresse mail valide et enfin choisir un mot de passe.
Petit conseil : veillez à définir un mot de passe complexe pour limiter les risques de piratage, les plateformes de cryptomonnaies étant particulièrement ciblées par les hackers.
Pour votre sécurité, la plateforme vous propose de procéder à la 2FA, également appelé « Vérification en deux étapes », qui consiste à se connecter via son mot de passe et son téléphone en utilisant notamment Google Authenticator. Autant nous que la plateforme, nous vous recommandons de retarder l’achat de vos Bitcoins en optant pour cette couche supplémentaire de sécurité.
La deuxième étape porte sur la vérification de votre identité. En effet, Binance est soumise à la réglementation KYC dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La plateforme vous demandera si vous résidez ou non en Chine, avant d’enchaîner sur d’autres informations personnelles (nom, prénom, sexe, pays de résidence).
L’authentification passe par l’envoi du numéro et d’une photocopie recto verso de votre pièce d’identité ainsi que d’une photo de vous. Sur cette photo, vous devez montrer cette même pièce d’identité et un journal (ou autre document) où apparaît la date du jour.
Comment acheter du Bitcoin ?
Le moyen le plus simple pour se procurer du Bitcoin sur Binance est d’en acheter par carte bancaire. Pour cela, dirigez votre curseur vers « Acheter des cryptos » puis cliquez sur « Carte de crédit/débit ». Sélectionnez votre devise ainsi que la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter et entrez le montant avant de cliquer sur « Acheter BTC ». Il ne vous manquera plus qu’à renseigner vos coordonnées bancaires et l’achat sera effectué.
Binance permet également les dépôts en monnaie Fiat. Pour cela, vous devrez tout d’abord placer votre curseur sur « Acheter des cryptos » puis vous diriger vers « Déposer des EUR ». Vous serez redirigé vers la page des dépôts, qui est également accessible en allant sur « Portefeuille », « Portefeuille Spot » et en cliquant sur l’onglet à gauche « Dépôt ». Vous pouvez alors choisir votre moyen de paiement. Notez que pour la carte bancaire, vous devrez payer 3 % de frais de dépôt, tandis que pour le virement bancaire, vous n’en aurez pas. Nous conseillons ainsi, si vous n’êtes pas pressé, d’opter pour le virement bancaire. Vous pourrez alors renseigner le montant et cliquer sur « Continuer ».
Une fois le dépôt effectué, vous pourrez alors acheter vos Bitcoins en allant sur « Acheter des cryptos », en allant sur « Solde en cash » et en choisissant la paire BTC/EUR.
Conseil : Une fois vos Bitcoins achetés, ne les laissez pas traîner sur la plateforme ! Cliquez ici pour voir la liste des meilleurs wallets Bitcoins du marché.
Bien qu’elle soit principalement axée sur l’échange de cryptomonnaies, Binance s’affirme désormais comme une plateforme très compétitive en ce qui concerne l’achat de cryptomonnaies par carte bancaire. Elle est rassurante aussi par sa notoriété, son activité et son écosystème.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.