Comment acheter de l’Ethereum sur Coinbase ?
L’Ethereum est un réseau très intéressant pour les investisseurs, mais également pour les développeurs. Sa fameuse cryptomonnaie, l’Ethers (ETH), se place également à la deuxième place en termes de capitalisation boursière sur le Marketcap. Sa popularité en fait une cryptomonnaie pouvant être achetée ou vendue dans plusieurs plateformes, dont Coinbase. Voici un guide simple pour vous aider à vous procurer des ETH sur la plateforme Coinbase.
Focus sur l’Ethereum
Ethereum, en tant que projet, se forme et se développe grâce à ce que l’on appelle la « blockchain », qui peut être décrit comme un ensemble de chaînes imaginaires liant tous les blocs de transaction qui ont été effectués sur son réseau d’ordinateurs depuis son lancement, en 2015. Ce dispositif permet de rédiger, d’assurer le suivi et de sécuriser toutes les transactions effectuées avec la cryptomonnaie du réseau, l’Ether (ETH).
Cependant, Ethereum propose d’autres fonctionnalités dans sa blockchain par rapport au Bitcoin, la cryptomonnaie au top des capitalisations boursières, rendant ainsi la n°2 très intéressante aux yeux des investisseurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ethereum, vous pouvez consulter notre article.
Rôle de la technologie blockchain
La blockchain permet à ses utilisateurs de consulter toutes les informations relatives à son projet, notamment les nouvelles transactions effectuées. L’Ethereum, grâce à un ensemble d’ordinateurs connectés en permanence qui écrivent dans le réseau les nouvelles transactions (c’est ce que l’on appelle le « minage par preuve de travail » dans ce cas-là), assure ainsi le partage constant et ultra-sécurisé de données. Ici, il n’y a pas d’institution tierce qui contrôle les transactions : tout est communautaire. Davantage d’informations à ce propos sont disponibles ici.
La cryptomonnaie ETH
En participant au développement du projet Ethereum dans le serveur, et donc en faisant du minage, les internautes sont rémunérés en Ethers. Il s’agit là du seul moyen de création de la cryptomonnaie par le projet Ethereum, qui entre ainsi en circulation sur des plateformes d’échange. Il existe donc deux moyens pour se procurer de l’Ethereum : en miner ou bien en acheter.
Les plateformes d’achat et d’échange
Les plateformes d’achat et d’échange permettent donc d’acheter, de vendre, mais aussi d’échanger des Ethers contre des monnaies Fiat ou d’autres monnaies numériques. Vous pouvez vous procurer de l’Ethereum principalement sur des plateformes d’achat et celles d’échange.
S’agissant là de marchés boursiers, les plateformes d’achat comme Coinbase mettent en relation acheteurs et vendeurs et se rémunèrent en prélevant des frais de transaction. Les plateformes d’échange permettent aux utilisateurs d’échanger des cryptodevises (acheter par exemple de l’Ethereum contre du Ripple).
Consultez notre guide pour en savoir davantage sur l’achat de l’Ethereum.
Pourquoi utiliser Coinbase ?
En raison de sa disponibilité à travers le monde, en plus de ses fonctionnalités ergonomiques, la plateforme Coinbase est recommandée auprès des traders. Basée à San Francisco (Californie) et fondée en 2012, Coinbase compte plus de 30 millions d’utilisateurs au moment de la rédaction de ce guide.
Les options disponibles sur Coinbase
Coinbase est une plateforme complète très appréciée des Français. Elle permet de nombreuses opérations, notamment :
- L’achat et la vente de cryptomonnaies, dont le Bitcoin, le Litecoin ou l’Ethereum ;
- Le stockage de vos cryptomonnaies dans un wallet (« portefeuille électronique », un système de stockage). Vous pouvez également les mettre en sécurité en consultant notre sélection de wallets ;
- L’apprentissage des différentes cryptomonnaies (via Coinbase Earn).
Les particularités de Coinbase
De nombreuses cryptomonnaies sont proposées sur Coinbase, parmi lesquelles on retrouve l’Ethereum.
Grâce à des graphiques montrant l’évolution des cours de multiples cryptomonnaies, les utilisateurs peuvent spéculer et espérer y faire fructifier leur argent, notamment en acquérant des devises numériques pour lesquelles ils anticipent une hausse durable des cours boursiers dans l’espoir de les revendre avant une baisse. Si vous aussi vous souhaitez vendre vos jetons ETH, vous pouvez suivre ici le cours de l’Ethereum en direct.
Comment acheter de l’Ethereum avec Coinbase ?
L’achat de l’Ethereum avec Coinbase s’effectue en quelques étapes assez simples. Commencez par vous inscrire sur Coinbase. L’inscription demande des renseignements élémentaires tels que le nom, le prénom et l’adresse email ainsi que le mot de passe de votre choix.
Bon à savoir : Un mot de passe complexe réduit les risques de piratage. Coinbase applique toutefois des mesures de sécurité prédéfinies.
Il revient au futur membre de vérifier les informations communiquées. Un mail de confirmation sera ensuite envoyé pour valider votre compte.
Configurer un compte Coinbase
Après la validation du compte par mail, précisez votre statut : particulier ou entreprise. La sélection des informations doit s’effectuer minutieusement. Afin d’optimiser la sécurité des opérations à effectuer à l’avenir, Coinbase vous demande votre numéro de téléphone afin de le lier à votre compte. Un code de confirmation sera envoyé au numéro de téléphone renseigné.
Il vous faut ensuite vérifier votre identité. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
- Prendre une photo avec votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte d’identité à la main, à l’aide d’un appareil photo, d’un téléphone portable ou d’une webcam ;
- Déposer directement un scan de l’un de ces documents sur la plateforme.
Comment acquérir de l’Ethereum ?
La dernière étape est donc l’achat de vos Ethers. Pour cela, il vous faudra tout d’abord ajouter un moyen de paiement sur votre compte. Pour les achats, vous avez le choix entre deux méthodes : le compte bancaire ou la carte bleue. Notez qu’il est possible d’utiliser PayPal mais uniquement pour les retraits.
Vous pouvez acheter vos Ethers en allant directement dans l’onglet « Achat/vente », en sélectionnant l’Ethereum, en renseignant le montant, puis en cliquant sur « Acheter ». Autrement, vous pouvez tout d’abord effectuer un dépôt pour créditer votre compte Coinbase, puis ensuite acheter vos Ethers.
Notre conseil : Effectuer un dépôt par compte bancaire prend plus de temps qu’acheter directement par carte bancaire, mais cela est moins coûteux.
Le duo Coinbase – Ethereum
Un nombre important de personnes à travers le monde utilisent la plateforme Coinbase pour acheter des ETH. Le site permet de réaliser de petits achats comme de grands investissements. Les paiements s’effectuent à la convenance de l’utilisateur, qui n’a pas à s’en faire concernant la sécurité de son compte et de ses informations personnelles tant il y a de mesures pour se protéger sur la plateforme (email, téléphone portable, authentification à double facteur…).
Les avantages d’utiliser l’Ethereum
Auprès des porteurs de projets, l’Ethereum est considérée comme étant une cryptomonnaie à conserver et à suivre de près. Que ce soit pour réaliser des transactions internationales protégées par un haut niveau de sécurité ou pour la possibilité qu’elle offre de créer des applications décentralisées, aussi connues sous le nom de « DApps », Ethereum intéresse aussi bien les investisseurs que les développeurs. De plus, avec son système de « contrats intelligents » (ou « smart contracts » en anglais), sa blockchain a attiré plus d’une institution.
Petits inconvénients de l’Ethereum
L’Ethereum présente quelques petits inconvénients qu’il convient quand même de connaître.
Premièrement, et cela est valable pour toutes les cryptomonnaies, la sécurité du projet n’est pas absolue. Rappelons qu’Ethereum est à la base la deuxième version du projet née d’un hard fork suite au piratage du 17 juin 2016. Ainsi, il ne faut jamais exclure la possibilité que cela arrive une nouvelle fois.
Ensuite, et cela est toujours valable pour toutes les cryptomonnaies, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un projet décentralisé, et donc que le cours de l’Ethereum varie continuellement, et ce, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, nous vous conseillons de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Enfin, il faut tout de même souligner les difficultés du réseau à traiter un nombre important de transactions. En effet, toutes les secondes, le réseau ne peut traiter que 7 à 15 transactions.
Ce qu’il faut retenir
Dans un premier temps, la création de votre compte sur Coinbase sera indispensable pour que vous puissiez exploiter ses fonctionnalités. S’ensuit une vérification de compte et un numéro de téléphone à renseigner. Sans cela, vous ne pourrez pas commencer à acheter vos Ethers.
Vous accéderez ensuite à un tableau de bord simple et ergonomique, avec des pages dédiées à l’achat et à la vente. Pour obtenir de l’Ethereum, l’acheteur peut alimenter son compte à l’aide d’un dépôt effectué, en sachant que Coinbase accepte le virement bancaire et la CB.
Une fois cette démarche effectuée, l’achat de l’Ethereum peut avoir lieu, en cliquant sur le menu « Acheter/Vendre ».
En conclusion, les processus d’achat peuvent varier d’un site à l’autre. Toutefois, les principes restent à peu près les mêmes. Si vous êtes novice dans les cryptomonnaies, sachez que nombreuses sont les plateformes qui, comme Coinbase, proposent une interface facile d’utilisation.
Il existe désormais une multitude de plateformes que les internautes peuvent utiliser afin de faire leurs achats ou leurs échanges de cryptomonnaies. Pour choisir la vôtre, vous pouvez vous aider de certains critères, notamment :
- La réputation du site ;
- Son niveau de sécurité (certains figurent même dans le Regafi)
- Les modes de paiement proposés ;
- Les exigences en matière de vérification d’identité ;
- Les taux de change pratiqués ;
- Les restrictions géographiques.
Acheter des jetons ETH sur Coinbase est donc relativement simple. La plateforme d’achat impose quelques étapes concernant la sécurité de votre compte, et bien que cela puisse vous paraître long et fastidieux (entre votre numéro de téléphone à renseigner, ou encore les photos/impressions à envoyer), n’est-ce pas mieux ainsi ? Car cela témoigne de la position du site par rapport à la protection de vos données et de vos possessions. En cas de problème, un service d’assistance se tient à votre disposition sur le site.
Concernant l’Ethereum, si cette cryptomonnaie plaît autant aux internautes et aux institutions, c’est parce qu’elle permet la création et l’utilisation d’applications décentralisées (DApps) et de « smart-contracts ». De plus, l’annonce de l’Ethereum 2.0 laisse penser que le projet n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.