CoinMarketCap et TokenInsight : Rapport T3 2022 sur le marché crypto
Présentation du marché – Tornado Cash
La sanction de Tornado Cash et le Merge ETH n’ont eu que peu d’impact sur la capitalisation du marché mondial des cryptomonnaies.
La capitalisation boursière mondiale des cryptomonnaies était d’environ 934,85 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2022. C’est une augmentation de 4 % par rapport à la fin du deuxième trimestre, alors que cela ne représentait que 43,56 % du Market Cap à la fin du premier trimestre.
Bien que la capitalisation boursière ait augmenté, le volume est resté faible tout au long du troisième trimestre. Il a toutefois connu un pic passager en septembre, partiellement motivé par le Merge d’Ethereum.
Le Office of Foreign Asset Control a ajouté Tornado Cash à sa liste d’entités restreintes.
La fusion des couches d’exécution et de consensus est achevée sur le mainnet d’Ethereum.
Présentation du marché – Revenus des DApps et des blockchains
Parmi le Top 10, les revenus de la plupart des DApps et des blockchains ont diminué.
L’Ethereum n’a généré que 2,98 millions de dollars de revenus quotidiens moyens au cours du troisième trimestre, soit une baisse de 79 % par rapport au deuxième trimestre.
Les exchanges de produits dérivés dYdX et GMX ont vu leurs revenus s’améliorer ce trimestre ; la marketplace NFT OpenSea a conservé sa position de n°2. LooksRare a perdu quatre places, tandis que X2Y2 est entré dans le Top 10 pour la première fois.
Merge d’Ethereum
Après la fusion, l’écart entre l’ETH et le stETH, qui dépassait autrefois 6 %, converge progressivement.
Le staking liquide reste l’option de staking la plus populaire après la fusion.
Près de 60 % des ETH stakés sont détenus par seulement quatre entités (Lido, Coinbase, Kraken et Binance), ce qui renforce la centralisation du réseau.
L’émission d’ETH a chuté de manière significative après la fusion, et les forks PoW sont redevenus silencieux après un bref regain d’activité.
Le total des $ETH déposés sur Beacon Chain a atteint 14,06 millions à la fin du troisième trimestre, Lido Finance en représentant 29,9%.
Un certain nombre de forks Proof-of-Work sont apparus après la fusion, notamment Ethereum POW (ETHW) et EthereumFair (ETF). Les deux ont vu leur prix s’effondrer après le lancement.
Après la fusion, l’émission d’ETH est passée de 13 000 ETH distribués quotidiennement aux mineurs à 1 600 ETH partagés entre les validateurs, soit une réduction d’environ 90 % de l’émission. Il est probable qu’Ethereum reste déflationniste à court terme.
Sanction de Tornado Cash
Il y a une diminution massive du volume des dépôts sur Tornado Cash après la sanction du 8 août. Le dépôt quotidien a diminué de 4,39 millions de dollars.
Le volume des retraits a bondi après les sanctions, atteignant 315 millions de dollars à la fin du troisième trimestre.
La moitié des fonds provient des protocoles DeFi. Les frais et les bénéfices hebdomadaires des relais augmentent lorsque des incidents importants se produisent.
Tornado Cash est le premier logiciel décentralisé sanctionné par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Tornado Cash a été sanctionné pour avoir facilité le blanchiment de plus de 455 millions de dollars en cryptomonnaies illicites. Deux mois plus tard, le token TORN a perdu 80 % de sa valeur, et sa TVL 64 %.
En tant que code Open Source hébergé sur un registre décentralisé, Tornado Cash continue néanmoins à opérer. L’OFAC a précisé que l’utilisation du logiciel open source reste légale. Tornado Cash a mélangé plus de 7, 7 milliards de dollars d’ETH (Ξ3,54 millions) depuis son lancement en août 2019.
Stablecoins
Au troisième trimestre 2022, la capitalisation boursière des stablecoins a diminué de 2,4 %. L’USDT domine toujours 45 % du marché, tandis que le BUSD prend progressivement la part de marché de l’USDC.
À la fin du troisième trimestre 2022, la capitalisation du marché des stablecoins purs est de 150 milliards de dollars, en baisse de 2,4 % par rapport au deuxième trimestre.
Par rapport au marché mondial des cryptomonnaies, la part de marché des stablecoins a chuté de 12,86 % au T2, représentant 16,74 % du marché total des cryptomonnaies d’une valeur de 933 milliards de dollars. Cependant, ce chiffre montre une augmentation de 9,35 % au début de 2021.
Les stablecoins peuvent être répartis en trois catégories :
- Les stablecoins adossés à des devises fiat comme l’USDT et l’USDC.
- Les stablecoins surcollatéraux comme le DAI et le MIM.
- Les stablecoins algorithmiques comme le FRAX et l’alUSD.
Les stablecoins adossés à des fiats représentent toujours 93% du marché. Quant aux stablecoins algorithmiques et surcollatéraux, ils représentent moins de 7%.
Parmi tous les stablecoins :
- La capitalisation boursière de Tether USDT est de 67,95 milliards de dollars, dominant 45,39%, augmentant de 2,41% par rapport au deuxième trimestre et diminuant de 1,35% par rapport à la fin de 2021.
- L’USDC de Circle, qui représente 32,35 % des parts, se classe en deuxième position, et l’USD de Binance (BUSD), qui représente 14,07 % des parts, se classe en troisième position. Au troisième trimestre, la part de marché de l’USDC a chuté de 3,66 %, au point de passer pour la première fois sous la barre des 50 milliards de dollars (47,9 milliards de dollars précisément, qui ont chuté de 10 milliards de dollars au deuxième trimestre) depuis l’effondrement de Terra.
- Au contraire, la part de marché du BUSD a augmenté de 2,46 %, et sa capitalisation boursière a dépassé les 21 milliards de dollars (un record absolu) à la fin du troisième trimestre. Selon le journaliste Omkar Codbole de Coindesk, plusieurs facteurs, dont la stabilité de l’USDT, les sanctions imposées à Tornado Cash et la récente décision de Binance de consolider les carnets d’ordres, sont responsables de la diminution de la capitalisation boursière de l’USDC.
Vue d’ensemble du marché DeFi
La TVL des principales chaînes a diminué de 67,76 %, mais le nombre total de transactions on-chain est resté le même.
L’Ethereum a enregistré les meilleures performances pendant le marché baissier. Tron a gagné des parts de marché suite à l’effondrement de Terra.
Prêt
Les stablecoins ont remplacé le BTC et l’ETH comme principale source de garantie sur les principaux protocoles de prêt.
La part des stablecoins en tant que principale source de garantie a augmenté dans tous les protocoles au 3e trimestre 2022, remplaçant les cryptomonnaies telles que le BTC et l’ETH.
L’USDC, l’USDT et le DAI représentent collectivement 58 % des garanties sur MakerDAO et 52 % sur Compound, contre respectivement 50 % et 40 % au deuxième trimestre.
Les TVL de MakerDAO, Aave et Compound sont restées stables au troisième trimestre 2022. Cependant, elles ont diminué de 59,01 %, 60,73 % et 73,75 %, respectivement, par rapport au début de l’année. La part de la TVL de Compound est passée de 22 % à 16 % au troisième trimestre 2022.
Exchanges décentralisés
Le volume des transactions au comptant sur les DEX a connu une baisse.
Le volume total du trading de crypto au comptant a chuté de 46,87 % par rapport au pic du deuxième trimestre 2021.
Bien qu’ils aient gagné du terrain sur les CEX en 2021, les DEX ont eu du mal à suivre le rythme au troisième trimestre 2022. Le volume des transactions des 10 premiers DEX ne représente que 2,15 % du volume total des transactions au comptant.
Neuf des dix premiers DEX ont perdu plus de 50 % de leur capitalisation boursière entre le premier et le troisième trimestre 2022. Balancer est la seule exception.
Les performances des DEX qui ne reposent pas sur Ethereum étaient généralement plus faibles que celles des DEX basés sur Ethereum.
Bien qu’ils aient gagné du terrain sur les CEX en 2021, les DEX ont eu du mal à suivre le rythme au troisième trimestre 2022.
Le volume d’échange des 10 premiers DEX ne représente que 2,15 % du volume total d’échange au comptant, soit une baisse de 76,24 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
Dans le même temps, la part du volume de trading des 10 premiers CEX a baissé de 44,11%. Le volume de trading au comptant des CEX a diminué de plus de 23% entre le premier et le troisième trimestre.
Neuf des dix premiers DEX ont perdu plus de 50 % de leur capitalisation boursière entre le premier et le troisième trimestre 2022.
Cependant, la capitalisation boursière de Balancer a augmenté de 80,93 %. La croissance du MCAP de Balancer peut être attribuée à son expansion dans l’écosystème Optimism, à des changements dans la répartition de ses revenus de commissions et à un échange de trésorerie de 1 million de dollars avec Aave.
Tous ces éléments ont été bien accueillis par les investisseurs. Malgré cette croissance, sa TVL a diminué de 3,3 milliards de dollars à 1,55 milliard de dollars au cours de la même période, tandis que le volume de trading pour le token BAL s’est effondré de 80 %.
Rendement réel
Les utilisateurs de la DeFi sont de plus en plus avertis et préfèrent les rendements réels et les tokenomics durables aux APY élevés.
Le minage de la liquidité est assez couramment utilisé dans les protocoles DeFi comme une incitation monétaire pour attirer la liquidité.
Cependant, cette pratique est jugée non viable car certains projets accordent des incitations via l’émission de tokens, et un APY élevé peut même entraîner une rentabilité négative du protocole.
En outre, la plupart des protocoles utilisent leur token natif comme récompense, ce qui pourrait être dénué de valeur pendant un marché baissier.
Récemment, un nouveau concept appelé « Real Yield » a attiré l’attention des investisseurs. Il s’agit d’une part des revenus du protocole distribuée aux utilisateurs sous la forme d’un actif grand public tel que l’ETH ou les stablecoins.
Ici, nous évaluons les principaux protocoles ayant les revenus les plus élevés pour voir si ces protocoles proposent des « rendements réels ».
Marché NFT
Le volume NFT a diminué de 66,5 % par rapport au trimestre précédent, tandis que les traders actifs ont diminué de 30,4 % par rapport au trimestre précédent.
L’état du marché est retombé aux niveaux antérieurs à juillet 2021 et connaîtra probablement une nouvelle baisse.
L’intérêt visible sur Google Trends a également chuté à un niveau très bas.
Cependant, les NFT constituent une avancée technologique importante rendue possible par la technologie blockchain. Il est peu probable qu’ils disparaissent. Le moment est peut-être propice à une acquisition de quelques NFT de premier ordre.
Les NFT Ethereum conservent la première place, mais Solana, Flow et Immutable X comblent leur retard.
La domination d’OpenSea décline tandis que X2Y2 émerge comme le principal challenger. SudoSwap et NFTX ont fait leur entrée dans le Top 10 pour la première fois, détrônant Decentraland et Rarible. Magic Eden capte ~98 % du volume sur Solana.
Les meilleurs PFP
Les PFP et les objets de collection constituent la catégorie NFT la plus importante en termes de capitalisation boursière. Sa part a légèrement augmenté par rapport aux 67 % du trimestre précédent.
Malgré de petits mouvements, le Top 10 des PFP est resté quasiment identique à celui du trimestre précédent, avec un nouvel ajout de VeeFriends.
Voici les meilleurs candidats si vous souhaitez vous exposer au marché NFT. L’écart entre BAYC/MAYC et CryptoPunks se creuse en raison de la mise en œuvre prochaine du staking $APE.
VeeFriends a fait son entrée dans le Top 10 pour la première fois après être resté dans le Top 15 un moment. Cool Cats et Pudgy Penguins sont #11 et #12, manquant de peu de figurer dans la liste.
Acteurs NFT émergents
Nous avons recensé certains nouveaux projets qui ont vu leur adoption augmenter malgré le marché baissier global.
Nouvelles plateformes Layer-1
De nouvelles solutions, telles qu’Aptos et Sui, sont apparues pour défier les opérateurs historiques et ont levé un montant considérable de fonds.
Dans le cadre de son accompagnement de certains projets, organisations ou communautés, le média réalise des partenariats dans l’intérêt de ses lecteurs. Coinmedia met à disposition son savoir faire afin de répondre à des objectifs en termes de visibilité ou d’accompagnement des communautés par exemple. Les équipes de Cointribune s’efforcent toujours de sélectionner des projets intéressants pour les lecteurs et qui contribuent au développement de ce nouveau monde du Web3.
Cointribune œuvre dans ce domaine afin de soutenir les communautés blockchain et Web3 à travers le monde. Plus largement, le média fait aussi le choix d’accompagner des entités comme des ONG ou des associations à but non lucratif afin de leur apporter plus de visibilité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.