Coinbase transfère du bitcoin (BTC) vers un portefeuille inconnu
Les cryptomonnaies sont par essence volatiles et se basent sur la loi de l’offre et la demande. Quand le marché est baissier sur une longue durée, comme c’est le cas actuellement, certains gros investisseurs prennent des initiatives pour faire bouger les choses. Généralement, ils décident de faire des transactions d’une plateforme crypto vers un wallet anonyme. Dans la nuit du premier septembre justement, Bitcoin Magazine annonçait le transfert de 4 000 bitcoins de Coinbase vers un portefeuille inconnu. Cette importante transaction aurait une valeur d’environ 80 millions de dollars.
Coinbase, un habitué des transferts de baleine en bitcoin (BTC)
Le phénomène des baleines cryptos continue de gagner du terrain dans l’industrie des monnaies virtuelles. Les baleines ici sont en réalité des acteurs très importants du marché des cryptos. Ceux-ci possèdent à eux seuls d’importantes quantités de cryptomonnaies. Ils peuvent ainsi influer sur le cours du marché au travers de leurs transactions. Pour y arriver, ils ont généralement besoin de passer par des plateformes cryptos comme Coinbase.
Malgré ce nouveau transfert de 4 000 bitcoins, Coinbase n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en août 2021, la plateforme réalisait déjà une opération similaire. Soit en tout 3 001 bitcoins déplacés vers un portefeuille inconnu, le tout pour une valeur de 142 millions de dollars. Cet autre transfert est la preuve que les transactions de baleines sont en pleine expansion, avec de milliards de dollars déplacés des blockchains vers des portefeuilles.
Par ailleurs, cette pratique ne concerne pas que les détenteurs de bitcoin. Quelques jours avant, c’est 64 000 ETH qui étaient transférés vers un portefeuille inconnu, pour une valeur de 102 millions de dollars.
Un transfert baleine sans incidence sur les conditions de marché
L’actualité de ces derniers jours est marquée par des transferts crypto des plateformes vers des portefeuilles inconnus. Forcément, cela a permis à ce que le bitcoin connaisse une légère progression. Toutefois, il ne faut pas s’enflammer, car les conditions de marché continuent d’être tendues. Si nous restons sur le prix du bitcoin, il est en baisse de près de 65 % par rapport à son pic de novembre 2021. Certes, les transferts baleines comme ceux de Coinbase sont en hausse, mais globalement, la baisse se fait ressentir. Les transactions moyennes du bitcoin connaissent une nette diminution, pareil pour les adresses actives et l’offre rentable.
Les plus gros détenteurs de bitcoin ont à eux seuls jusqu’à 14 % des BTC en circulation. Depuis que Tesla a cédé une bonne partie de ses avoirs en cryptomonnaie, l’influence des détenteurs institutionnels se fait moins ressentir que par le passé. À titre d’exemple, les entreprises cotées en bourses cumulent à peu près 200 000 BTC. Ce qui est insignifiant par rapport aux millions de jetons BTC actuellement sur le marché.
Conclusion
En définitive, le transfert de Coinbase vers un portefeuille inconnu s’ajoute à une longue liste de transactions d’envergure. Les gros investisseurs sollicitent beaucoup les plateformes crypto pour transférer leurs avoirs vers des comptes anonymes. Ces transactions ont permis au bitcoin d’avoir des notes positives lors des derniers jours, même si l’inquiétude persiste. Outre le bitcoin, d’autres altcoins comme Ethereum font aussi l’objet de gros investissements. Maintenant, il reste à savoir si cela permettra de mettre enfin un terme au marché baissier qui ne cesse de se prolonger.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.