Coinbase remporte son affaire à la Cour suprême
Dans une ère où la frontière entre l’économie traditionnelle et la cryptosphère se brouille, un nouveau jalon a été atteint. Coinbase, géant de la cryptomonnaie aux États-Unis, vient de remporter une décision sans précédent de la Cour suprême. C’est une première pour une entreprise crypto qui témoigne du chemin parcouru par ce secteur.
Une première victoire historique pour Coinbase
Dans le labyrinthe des dédales judiciaires américains, le loup de la crypto, Coinbase, a su déjouer le Minotaure. Cet exploit historique a été accompli grâce à la Cour suprême qui, par une décision 5-4, a permis à Coinbase de suspendre les délibérations d’un procès au profit d’un arbitrage privé.
Dans cette affaire, un client reprochait à Coinbase de ne pas avoir restitué les fonds frauduleusement débités de son compte. Toutefois, la Cour suprême a renversé la décision d’un tribunal de rang inférieur qui avait statué en faveur du client
« La seule question ici est de savoir si le tribunal de district doit suspendre sa mise en état et son procès pendant que l’appel interlocutoire est en cours. La réponse est oui : le tribunal de district doit surseoir à statuer, » déclare le juge Brett Kavanaugh.
Une telle déclaration, marquant une première victoire d’une entreprise crypto au niveau de la Cour suprême, souligne l’importance de cette décision.
Une victoire bien accueillie et porteuse d’espoir
Chez Coinbase, cette victoire a été accueillie avec optimisme et satisfaction. Katherine Minarik, vice-présidente du contentieux chez Coinbase, exprime son contentement:
« Il est logique que les litiges des tribunaux inférieurs soient suspendus pendant qu’une cour d’appel décide si une affaire a sa place devant un tribunal…Coinbase apprécie la décision de la Cour suprême d’aujourd’hui qui reconnaît que des entreprises comme Coinbase, ainsi que nos clients, supportent des fardeaux importants lorsque les affaires qui relèvent d’un processus d’arbitrage se déroulent plutôt dans des procédures judiciaires longues et coûteuses. »
Le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, échoit cette joie en qualifiant cette décision de « victoire importante ». Il exprime ainsi sa foi dans le système judiciaire américain :
« L’état de droit est parfois lent, parfois décevant. Mais cela reste notre dernier et meilleur espoir dans une démocratie imparfaite. »
Cette décision de la Cour suprême vient donc tracer une nouvelle ligne dans le sable pour l’industrie crypto. Il est encore trop tôt pour prédire l’impact à long terme de cette décision,mais une chose est sûre : elle représente un signe indéniable de l’entrée de la cryptomonnaie dans la cour des grands. Alors que les choses semblent avancer à grands pas, rien ne semble arrêter le bitcoin qui brave l’incertitude réglementaire US.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.