Coinbase prêt à défier la SEC
Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a été interviewé le 18 avril sur CNBC. Il a évoqué les problèmes de l’exchange avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Ses propos suggèrent qu’une bataille judiciaire se prépare entre la SEC et Coinbase. Voici ce qu’il en est.
La SEC a fui ses responsabilités, selon Brian Armstrong
Coinbase, qui envisage de quitter les États-Unis, se retrouve en conflit avec la SEC depuis quelque temps. Brian Armstrong reproche au régulateur américain de n’avoir pas évoqué plus tôt les problèmes qu’il soulève maintenant. Il a expliqué : « Au cours de l’année dernière, nous avons eu 30 réunions et nous n’avons jamais reçu un seul commentaire de leur part sur ce que nous pourrions faire mieux ou différemment, et puis cet avis de Wells est arrivé, c’est vraiment regrettable ».
Dans ce contexte, le PDG de Coinbase estime que la SEC fuit sa responsabilité d’établir des normes claires pour la nouvelle industrie. Il a souligné qu’il faudrait mener une bataille judiciaire contre la SEC pour l’amener à assumer ses responsabilités. « Je pense que nous devrons finir par aller devant les tribunaux pour obtenir la clarté dont nous avons besoin et créer cette jurisprudence », a-t-il affirmé.
Le PDG de Coinbase a ajouté : « C’est une fuite de responsabilité. Je veux dire que le travail du régulateur est de publier un livre de règles sur la protection des consommateurs et de permettre à ce marché d’être sûr et de prospérer dans ce pays, et je pense qu’ils ont complètement abandonné leur responsabilité ».
Coinbase serait prêt pour un long procès face à la SEC
Armstrong a déclaré : « Nous ne cherchons jamais le litige, mais il semble dans ce cas qu’ils l’ont initié et si nous devons faire appel aux tribunaux pour obtenir la clarté dont nous avons besoin, nous sommes tout à fait prêts à le faire ».
Le PDG a précisé qu’il est optimiste quant à l’issue d’un éventuel procès contre la SEC. « Je pense que la loi est de notre côté et que la SEC doit suivre la règle de droit. Je pense que leurs actions ne seraient pas appréciées par un jury et nous sommes donc très bien préparés », a-t-il expliqué.
Le PDG de Coinbase pense que si l’exchange va en procès contre la SEC, ce sera pour gagner. Il estime avoir un dossier très solide. Pendant ce temps, Gary Gensler a témoigné devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Le président de la SEC s’est retrouvé sur le banc des accusés pour son approche en matière de réglementation crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.