la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Coinbase pense que l'ETF Bitcoin est partiellement intégré dans les cours

ven 13 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

L’ETF Bitcoin devrait attirer des fonds substantiels provenant des fonds institutionnels. Coinbase estime toutefois que ces flux ne se matérialiseront pas d’un coup.

Coinbase ETF BITCOIN

Coinbase et l’impact de l’ETF Bitcoin

Le bitcoin s’est apprécié davantage que les altcoins ces derniers temps. En hausse de plus de 60 % depuis le début de l’année, il profite de l’incertitude géopolitique et de l’anticipation d’un feu vert de la part de la SEC pour l’ETF.

Coindesk rapporte que le bitcoin est en hausse de 8 % depuis que BlackRock a déposé sa demande d’ETF à la mi-juin. A contrario, ethereum, second dans la hiérarchie des capitalisations des altcoins, a baissé d’autant. Le taux de change ETH/BTC a est plus bas de près de 20 %.

David Duong, responsable de la recherche institutionnelle chez Coinbase, estime que cette divergence s’explique par les anticipations vis-à-vis de l’ETF Bitcoin :

« Nous pensons que la sur-performance du bitcoin montre que l’approbation potentielle d’un ou plusieurs ETF bitcoin est déjà partiellement intégrée dans les prix. Il n’est pas donc pas évident de savoir dans quelle mesure le bitcoin pourrait encore s’apprécier en cas de décision favorable de la SEC. »

Le rapport de Coinbase publié ce lundi note aussi que le bitcoin s’est apprécié en dépit de la hausse des taux de la part de la Fed. « Cette déviation s’est manifestée à partir de la mi-juin, à peu près au moment où de nombreux ETF bitcoin ont été déposés aux États-Unis », peut-on lire.

« Dans le cas d’une ou plusieurs approbations d’ETF bitcoin, nous pensons qu’il pourrait y avoir un afflux d’argent significatif, qui pourrait toutefois prendre du temps à se matérialiser », écrit M. Duong.

Les institutionnels jouent le temps long

Quoi qu’il en soit, soulignons que les investisseurs institutionnels ont des stratégies d’investissement de long terme. Dit autrement, le prochain marché haussier pourrait cette fois-ci ne pas retomber comme un soufflet.

Il y aura certainement une part de spéculation lorsque l’effet combiné du halving et de l’ETF fera mousser le marché. Mais peut-être que nous ne verrons pas une baisse de 70 % comme souvent par le passé.

Une chose certaine, le halving réduira l’offre de bitcoin de moitié. Ce qui, toutes choses égales par ailleurs, promet un nouveau prix d’équilibre supérieur à 25 000 $ – 30 000 $.

Pour Michael Saylor, la capitalisation du bitcoin sera à terme « 10 à 100 fois plus grande » une fois que les institutionnels l’auront embrassé.

Terminons en précisant qu’égaler la capitalisation de l’or signifie une multiplication par 23 de la valeur du bitcoin. Hold !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.