Coinbase, Kraken, Crypto.com… : Le XRP défile à nouveau sur les champs des exchanges
Vous ne regarderez peut-être plus le XRP de la même façon. Le bond qu’il a fait après le verdict de la juge Analisa Torres est loin d’égaler l’ATH de janvier 2018 (3,84 dollars), mais épate plus d’un. Ainsi propulsé, le jeton de Ripple signe un retour triomphal sur les exchanges crypto où il a été banni auparavant. Décryptage !
Le come-back de XRP
La victoire de Ripple contre la SEC peut être partielle, mais assez pour propulser le XRP et les autres altcoins vers la lune. Le champagne a dû couler à flots chez les investisseurs qui ont eu droit à une hausse spectaculaire de leur cryptomonnaie préférée, le XRP.
64 % en 24 heures, 54 % en un mois et 148 % en un an, beaucoup d’enthousiastes ont cru que cela arriverait tôt ou tard.
Ce qui semblait comme une simple qualification du jeton de Ripple par la juge Torres a tourné en un soudain regain d’intérêt.
Peu de temps après la nouvelle qualification de XRP, des exchanges crypto notoires ont commencé à se racheter aux yeux des fans du token de Ripple.
Coinbase
L’entreprise de Brad Garlinghouse a ouvert le bal des exchanges. Son tweet de ce matin scande le « V » de la victoire (« Win »).
« V [victoire]
V pour Ripple
V pour l’industrie
V pour les builders
V pour un règlement clair
V pour la mise à jour du système
Oh, et le XRP est maintenant ouvert au trading. »
Trois heures plus tôt, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase qui a accusé la SEC pour violation de loi, a partagé son avis sur le sujet après mûres réflexions.
« Nous avons lu la décision réfléchie du juge Torres. Nous avons soigneusement revu notre position. Il est temps de réinscrire [le XRP] sur la liste. »
Kraken
Après Coinbase vint le tour de Kraken, un autre exchange crypto victime de la vendeta de la SEC. Son tweet a été concis, mais clair.
« Nouveau token disponible aux USA.
– XRP
– Le trading est maintenant ouvert. »
Crypto.com
Le message de Crypto.com se distingue de celui de Kraken par une orientation vers une application facilitant l’achat de XRP. Les transactions se feront « au coût réel avec le dollar américain, l’euro, le livre sterling et plus de 20 monnaies fiduciaires. »
Gemini
Gemini, l’exchange crypto appartenant aux frères Winkevoss, a préféré tâter le terrain avant d’intégrer le XRP dans son écosystème.
« Compte tenu de la décision d’aujourd’hui stipulant que la vente de XRP sur les exchanges n’est pas un titre, Gemini étudie la possibilité de coter le XRP pour les opérations au comptant et les produits dérivés. »
Interrogé par The Block sur ce revirement de situation, Wayne Huang, cofondateur de XREX, a déclaré que la décision de la juge Analisa Torrès a poussé les exchanges servant des investisseurs américains à (re)lister le XRP.
Notons par ailleurs que certains d’entre eux ont préféré retirer le jeton de Ripple dès le début du procès intenté par la SEC en 2020.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.