Coinbase ignore Cardano, Charles Hoskinson réagit
2022 aura certainement été l’année de tous les défis pour l’industrie des cryptos. L’exchange de cryptos Coinbase a produit un rapport dans lequel il brosse les réalités du secteur et ses perspectives. Mais le contenu du document n’est pas du goût de tout le monde.
Un manque de respect pour Cardano ?
Après la publication du rapport 2023 Crypto Market Outlook de Coinbase, Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano a réagi. Il s’est offusqué de ce qu’il n’ait pas été fait mention de son réseau dans le document. Ceci, alors que Cardano a été l’un des écosystèmes ayant le plus marqué l’industrie des cryptos cette année, avec notamment son hard fork Vasil et bien de projets innovants.
Or, le rapport voulait exposer comment les événements dramatiques de 2022 façonneront le paysage crypto au cours des prochaines années. Rappelons que le document destiné aux clients institutionnels, n’a évoqué que les écosystèmes Bitcoin et Ethereum.
« Il n’y a pas une seule mention de Cardano dans ce rapport. C’est assez bas et assez triste. Franchement, je m’attendais à mieux », a écrit Charles Hoskinson, sur Twitter.
De nombreux membres de la communauté crypto ont partagé le même point de vue que le fondateur de Cardano. Ils se sont dits déçus de ce manque de reconnaissance vis-à-vis de l’un des écosystèmes les plus solides de l’industrie.
Dans un élan de solidarité, des membres de la communauté ont rappelé à Coinbase les réalisations de Cardano en 2022. Parmi eux, il y a la fondation Cardano. C’est une organisation suisse à but non lucratif qui promeut la croissance du protocole. Dans un thread, la fondation a noté que l’écosystème Cardano a connu une croissance explosive en 2022. Au 21 décembre, il avait 3,80 millions de portefeuilles, dont 1,2 million sont délégués. Cela représente une augmentation de 47 % par rapport à l’année dernière. Le nombre de transactions sur le réseau a également augmenté de 139 % pour atteindre 56,9 millions au cours de la même période.
Le rapport de Coinbase met en exergue le comportement en 2022, des deux premières cryptos par capitalisation boursière. Il couvre aussi leurs évolutions, ainsi que sur des sujets tels que la réglementation et les NFT et l’avenir. Mais pour Charles Hoskinson et la communauté crypto, on ne saurait parler de l’avenir du secteur sans évoquer ses acteurs les plus marquants, dont l’écosystème Cardano.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.