Coinbase, l’échange de cryptomonnaie, intègre la liste Fortune 500
Fortune 500 est un magazine qui publie le classement des 500 premières entreprises américaines. La cryptomonnaie n’est pas en reste avec Coinbase qui figure dans la liste cette année. Elle est ainsi la première entreprise de cryptomonnaies à intégrer la liste. Elle est classée 437è, avec un chiffre d’affaires de plus de 7,8 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021.
Fortune 500 : le principe
« Fortune 500 » publie la liste des 500 plus grandes entreprises américaines. Le classement dépend de l’importance de leur chiffre d’affaires annuel. Initiée en 1955, le magazine Fortune compile et publie cette prestigieuse liste chaque année. Cette dernière comprend des entreprises privées et publiques, avec la possibilité pour le public d’accéder aux données sur leurs revenus. Il s’agit plus précisément des chiffres d’affaires de l’exercice fiscal de l’année précédente. Figurer parmi les entreprises du Fortune 500 est une marque de prestige pour celles qui y figurent. Cela représente des entreprises de grande qualité. Devenir une « entreprise Fortune 500 » est aussi important pour une société vis-à-vis du public en général que de ses clients en particulier.
Il existe également le « Fortune Global 500 » mais cette liste comprend les entreprises classées à l’échelle mondiale.
Historique de Fortune 500
Initialement, les entreprises de fabrication, d’exploitation minière, d’exploration énergétique et de santé respiratoire ne pouvaient pas intégrer le Fortune 500. Le magazine Fortune a commencé par la publication de la liste « Fortune 50 ». Elle concernait 50 grandes entreprises dans le domaine de la banque commerciale, des services publics, du commerce, de l’assurance-vie et du transport. Elles étaient classées en fonction de leurs actifs et de leurs revenus. Une révision des critères a eu lieu en 1994, permettant d’intégrer les entreprises de services. La liste a fait l’objet de 291 rajouts suite à cet ajustement. Sa compilation prend beaucoup de temps car il faut attendre l’exercice financier de ces entreprises. Le « Fortune 500 » de l’année 2019, par exemple, dépend de l’exercice financier qui se termine soit fin 2018 soit au début 2019, en fonction de chaque entreprise. Cela a évolué car en 2021, la liste était déjà prête au milieu de l’année avec l’intégration du domaine de la cryptomonnaie.
Entrée de Coinbase dans la liste Fortune 500
Coinbase (COIN) est la première entreprise de cryptomonnaies à intégrer la liste du Fortune 500. Tout d’abord, au cours de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies, cotée au Nasdaq, s’élève à plus de 7,8 milliards de dollars. Puis, dans la liste 2022, la société se classe à la 437ème place. Elle a commencé à être cotée au Nasdaq au mois d’avril 2021. La rédactrice en chef du magazine Fortune a distingué Coinbase comme étant l’un des grands gagnants de la pandémie. La société a pu prospérer dans les étranges circonstances du COVID.
Conclusion
Le classement établi par le magazine Fortune représente deux tiers du PIB des États-Unis. Les recettes totales s’élèvent à 16 100 milliards de dollars. L’intégration de Coinbase dans la liste Fortune 500 signifie que les entreprises de cryptomonnaies ont leur place et leur importance dans l’économie américaine. Il est envisageable que d’autres y entrent.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.