la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Coinbase exige des données KYC des utilisateurs résidant aux Pays-Bas

lun 27 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Junie M.

Pour des raisons de conformité, Coinbase intègre désormais des exigences Know Your Custumer (KYC) pour ses clients basés aux Pays-Bas. Ces derniers sont invités à fournir des informations supplémentaires avant de pouvoir transférer des cryptomonnaies vers des wallets externes.

Coinbase retrogradé par Goldman Sachs

Qu’est-ce qui attend les utilisateurs néerlandais de Coinbase ?

Dans un communiqué officiel, Coinbase a annoncé que des changements allaient être apportés au processus de transfert de cryptomonnaies aux Pays-Bas. Ainsi, depuis ce matin, les résidents néerlandais doivent se soumettre à un nouvel exercice.

Ils sont tenus de fournir des informations plus détaillées sur la transaction et le destinataire. Cela inclut le motif de la transaction, le nom complet et l’adresse du domicile du destinataire.

À noter, cependant, que cela ne concerne que les clients qui veulent envoyer des cryptoactifs de leur compte Coinbase vers un portefeuille indépendant de l’exchange.

En outre, ce dernier a prévu des facilités dans le cas où un utilisateur envoie des fonds à un autre portefeuille qu’il détient. Toutefois, l’exchange se réserve le droit d’exiger de ses clients qu’ils relient un portefeuille Coinbase à leur compte principal Coinbase avant toute transaction dont la cible est extérieure à la plateforme. Cela permettrait de prouver que l’adresse de destination leur appartient.

Enfin, ces mesures sont sans incidence sur la façon dont les utilisateurs échangent leurs cryptomonnaies sur la plateforme.

Respecter la réglementation envers et contre tout

Cette nouvelle disposition s’inscrirait dans une volonté de se conformer à la réglementation en vigueur. Au niveau local, nous avons la loi de 1997 sur les sanctions. Ce texte engage les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) à vérifier que leurs clients et les récipiendaires des transactions ont le droit d’envoyer ou de recevoir des fonds.

Bien que le gouvernement néerlandais se soit montré très hostile aux cryptomonnaies ces derniers temps, rien n’indique clairement que cette démarche soit liée aux autorités en place. Il se peut donc que l’entreprise veuille se préparer à toute éventualité.

À l’échelle mondiale, on pourrait établir un lien avec la « Travel Rule » du Groupe d’action financière (GAFI). Cette recommandation précise que les entreprises offrant des services financiers doivent recueillir des informations d’identification auprès des émetteurs et des récepteurs de transferts domestiques et transfrontaliers. Le but étant d’optimiser l’audit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En ce moment, un doute subsiste quant à l’origine véritable de la manœuvre de Coinbase. Ce qui est certain, en revanche, c’est que cette décision pourrait coûter cher à l’exchange. En effet, cette nouvelle est loin d’être bien accueillie au sein de la communauté crypto. Certains vont même jusqu’à dire que cela freinera l’adoption de la marketplace de Coinbase dédiée aux NFT.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.