Coinbase est-il totalement en conformité avec les règles de la SEC ?
Les différentes chutes des plateformes crypto ces dernières années ont convaincu la SEC de la nécessité de changer de législation. Le régulateur américain a indiqué que le secteur crypto doit faire l’objet de contrôles pour éviter une déstabilisation de l’économie générale. Dans ce contexte, elle a récemment proposé une série de règles qu’elle juge utiles pour un meilleur contrôle du secteur. Très vite, Coinbase a réagi, soutenant que les nouvelles règles ne l’affecteraient pas.
Coinbase serait un modèle pour les exchanges crypto !
La SEC a rendu publique le 14 février une nouvelle proposition de directives pour un certain type d’entreprises cryptos. Il s’agit des sociétés offrant leurs services en tant que dépositaires qualifiés pour les fonds institutionnels. Après la publication de la SEC, Coinbase a déclaré que son modèle économique ne serait pas affecté par ces règles.
Le directeur juridique de l’entreprise a affirmé qu’il n’y aurait pas d’ajustement à faire pour se conformer à la réglementation. En effet, Paul Grewal a expliqué que Coinbase est déjà conforme et adopte les mesures appropriées pour protéger les fonds. Il a aussi suggéré que les autres plateformes crypto devraient prendre exemple sur Coinbase.
« Je pense que lorsqu’il s’agit de Coinbase, nous voyons les responsables de la SEC reconnaître que, spécifiquement, Coinbase fonctionne d’une manière qualifiée. À bien des égards, il s’agit d’amener le reste de l’industrie à la norme que Coinbase a établie pour lui-même », a déclaré Grewal lors d’une interview avec Bloomberg.
Par le passé, Coinbase a souvent affirmé qu’il ne fonctionnait pas de la même manière que ses concurrents. Les récentes déclarations de Grewal ne font donc que réitérer ces propos. Par ailleurs, le directeur juridique de Coinbase a soutenu la décision de la SEC sur Twitter. Il a salué l’initiative en rappelant à la cryptosphère que rien n’est figé et que tout peut encore changer.
Gary Gensler, le président de la SEC, a suggéré qu’il était nécessaire de mettre la pression aux plateformes crypto. Il a alors évoqué les problèmes structurels liés à la façon dont ces dernières manipulent habituellement les fonds des clients. « Ne vous méprenez pas : sur la base de la façon dont les plateformes crypto fonctionnent généralement, les conseillers en investissement ne peuvent pas compter sur elles en tant que dépositaires qualifiés », a-t-il déclaré. Il faut dire que la réglementation en cours d’élaboration pourrait obliger les sociétés crypto à renforcer la sécurité des fonds. Elles devront fournir des garanties montrant que les actifs des clients sont séparés des fonds nécessaires à leur fonctionnement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.