Coinbase envisage le lancement d’un exchange hors des États-Unis
Depuis plusieurs mois, l’écosystème crypto est soumis à une forte pression. Une onde de choc qui frappe surtout les compagnies cryptos qui multiplient les initiatives pour rester compétitives. Une nécessité vitale quand plusieurs parmi elles disparaissent du marché.
L’herbe plus verte ailleurs ?
Marché baissier, effondrement de FTX, naufrages bancaires successifs… L’écosystème crypto traverse une crise sans précédent depuis plusieurs mois. Et pour de nombreuses compagnies de l’industrie, il faut trouver des moyens de continuer d’exister et de performer. Ceci explique pourquoi la société crypto Coinbase, actuellement basée aux États-Unis, chercherait à lancer sa plateforme ailleurs.
La société n’a pas encore confirmé l’information. Cette dernière suscite néanmoins une question. Les États-Unis tendraient-ils à devenir une terre aride pour le développement des firmes cryptos ? On est tenté de répondre par l’affirmative. Ceci, au regard de la hargne avec laquelle les entreprises cryptographiques sont menacées, voire sanctionnées par les régulateurs américains.
Certaines, comme Ripple par exemple, subissent, depuis plusieurs années, les foudres de la Securities and Exchange Commission (SEC). Récemment, des informations ont filtré quant au bras de fer juridique que les deux parties se livrent. Une bataille que Ripple pourrait perdre.
Dans le même temps, Kraken, qui a également eu affaire à la SEC, s’est vue contrainte de négocier un arrangement avec cette dernière. Ceci, en réduisant, dans la foulée, une partie de ses effectifs dans l’optique de rester viable.
L’intention de Coinbase de chercher à établir une plateforme en dehors des États-Unis viendrait donc de ce contexte profondément incertain. Et l’exchange, qui a déjà eu à licencier certains de ses employés, ne veut plus attendre.
Au lieu d’espérer sagement une amélioration de l’environnement américain des affaires, la firme prospecte donc ailleurs. Aucune information n’a encore filtré quant au pays ciblé. Tout ce qu’on peut dire dans les circonstances actuelles, c’est que Coinbase a récemment rencontré certains de ses clients institutionnels. De potentiels investisseurs avec qui elle a évoqué son projet.
Rien ne dit si ce dernier va prospérer. On sait néanmoins que l’entreprise devrait privilégier un État beaucoup moins strict sur la question des cryptos. Ceci, même si un vent de réforme lié à ce secteur semble souffler un peu partout à l’échelle du globe.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.