Coinbase demande à ses utilisateurs de passer des USDT aux USDC
A l’heure de l’épuration sur les marchés cryptos et plus précisément sur celui des stablecoins, Coinbase a fait son choix.
Tether ne rassure pas
Récemment, un responsable de Tether, la société qui émet les USDT a été interviewé sur la preuve de réserves. Selon l’avis des observateurs, celui-ci ne s’est pas montré rassurant sur la question, jetant davantage de doute sur lesdites réserves. Or, l’industrie est actuellement à une étape charnière où la preuve de la réserve garantit la confiance des investisseurs. La vacuité des réponses du responsable a provoqué un torrent de critiques concernant la transparence chez Tether. Face à la situation, l’exchange Coinbase a recommandé à ses utilisateurs de passer des USDT aux USDC. C’était dans un billet de blog dont le titre est : ‘’Passez au dollar numérique le plus fiable’’.
Le but de la démarche est de protéger ses investisseurs et sa plateforme contre d’éventuels retraits de panique. Il faut aussi dire que Circle, la société qui émet les USDC, a récemment publié une preuve de réserves solides.
« L’USDC est soutenu à 100 % par des liquidités et des obligations du Trésor américain à court terme, détenues dans des institutions financières réglementées par les États-Unis. Il est toujours remboursable 1:1 en dollars américains (…) En référence aux événements désastreux de cette année, nous pensons que la stabilité et la confiance sont de la plus haute importance (…) Nous pensons que l’USDC est un stablecoin de confiance et de bonne réputation », a écrit l’exchange de cryptos.
Un prétexte ?
Il faut considérer que cette décision n’a pas seulement pour but de protéger les investisseurs crypto. En effet, Coinbase et Circle, sont les fondateurs du consortium CENTRE, qui a lancé l’USDC. La manœuvre permettrait à l’USDC de gonfler sa taille sur le marché des cryptos stables. Elle lui permettra aussi de prendre des parts de marché à son concurrent. En effet, l’USDT est le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière. L’USDC arrive ensuite.
En faisant cela, Coinbase marche dans les pas de l’exchange Binance qui a introduit en septembre, une fonction d’auto-conversion de l’USDC vers le BUSD. L’objectif est de soutenir et renforcer le développement du stablecoin de l’exchange de cryptos appartenant à CZ.
Pour inciter les utilisateurs, Coinbase a supprimé les frais de transaction pour USDT/USDC tous les clients de détail mondiaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.