Coinbase publie la liste des recalés à l'embauche
Coinbase avait prévu d’embaucher en nombre, mais l’actuel bear market lui a fait revoir ses prévisions de croissance à la baisse. Huée sur les réseaux sociaux pour avoir annulé les promesses d’embauche, la plateforme initie une démarche originale : publier la liste des candidats déchus. Il est bon de préciser que les candidats en question s’y inscrivent volontairement afin d’être repérés par une autre entreprise.
Les dommages collatéraux de ce bear market sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait penser. Alors que Coinbase prévoyait d’embaucher en nombre en ce début d’année, l’exchange historique vient de perdre une place dans le classement des plus grandes plateformes mondiales de trading de cryptomonnaies. L’action Coinbase a dévissé et, malgré un message rassurant à ses futures recrues début mai, l’entreprise a annulé toutes les promesses d’embauche.
Coinbase #rescinded (annulé)
C’est le 2 juin que le couperet est tombé. Coinbase avait renforcé son personnel en début d’année dans le cadre de son plan d’embauche de 2 000 employés en 2022, affirmant à l’époque prévoir « d’énormes opportunités de produits pour l’avenir du Web3 ». Son dernier rapport sur les résultats révèle que Coinbase avait embauché 1 218 employés au cours du seul premier trimestre de 2022, portant son effectif total à 4 948 personnes.
Suite à cette annonce, le hashtag rescinded a fait son apparition sur les réseaux sociaux : les « recalés » y montrent leur déception, mais également les difficultés auxquelles ils doivent désormais faire face. Il semble invraisemblable qu’une telle entreprise n’ait pas anticipé cette situation et se retrouve à annuler des embauches (dont le processus est long et coûteux, faut-il le rappeler).
Coinbase essaie de se rattraper en publiant un Talent hub
Si l’entreprise devra verser des indemnités aux candidats malchanceux, c’est aussi son image qui est prend un coup. Afin de redorer (un peu) son blason, elle propose un Talent Hub sur lequel figure plusieurs centaines de candidats qui espèrent être recrutés par une autre entreprise. La plupart résident aux États-Unis et ont quitté leur précédent poste dans de très grandes entreprises (Tesla, Amazon, Apple, Netflix …) ou des banques. D’autres étaient étudiants.
Dommages collatéraux
Les candidats malchanceux ont quitté un travail, refusé un poste ailleurs et d’autres encore comptaient travailler chez Coinbase pour obtenir ou conserver un visa. C’est presque une vague de panique qui envahit les candidats pris de cours.
D’autres plateformes licencient
Cameron et Tyler Winklevoss, les jumeaux à l’origine de la bourse de cryptomonnaies Gemini, ont également annoncé qu’ils réduisaient leur personnel de 10 %. Il en va de même pour Rain, basé au Moyen-Orient, qui a licencié des dizaines d’employés.
Buenbit, basée en Argentine, a remercié 45 % de son personnel en mai, tandis qu’une autre bourse, BitMEX, s’est séparée de 75 employés en avril (soit 25 %). Au Brésil, c’est Mercado Bitcoin (2 TM) qui se séparent de 80 personnes.
Avec sa vague d’annulation d’embauches, Coinbase doit s’attendre également à des poursuites judiciaires. On attend avec impatience la suite de cet épisode pour le moins désastreux. Le Talent Hub mis en place à la va-vite ne compensera pas les conséquences parfois désastreuses pour certains.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.