la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Coffeezilla, l’enquêteur crypto qui a précipité la chute de FTX

lun 30 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Coffeezilla est l’un des personnages les plus connus de la communauté crypto sur YouTube. Régulièrement, ce féru de surveillance d’activités obscures en ligne, déballe à coups d’investigations dignes de l’inspecteur Colombo, des affaires sulfureuses d’arnaques crypto. Mais qui est, en vrai, ce célèbre Youtubeur ?

Scam Alert

La révélation suite à l’affaire FTX

Coffeezilla est bien connu de la communauté crypto active sur YouTube. Mais c’est véritablement l’affaire FTX qui le révèle au grand public. De son vrai nom, Stephen Findeisen, ce spécialiste des escroqueries en ligne avait réalisé une série d’interviews sur Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de l’exchange de cryptos, FTX actuellement en faillite.

En effet, Coffeezilla, a, à travers une suite de trois entrevues, réalisées sur l’ancien responsable, mis en évidence de nombreuses incohérences dans la gestion de la méga plateforme de cryptos. De toute évidence, les révélations qui ont suivi cette série d’enquêtes ont sonné le glas de Bankman-Fried et son entreprise. On estime qu’elles ont en effet mis la puce aux oreilles des journalistes de Coindesk.

Qui est Coffeezilla ?

Ce déballage n’est pourtant pas le premier de Coffeezilla. Il y a environ un an, le Youtubeur avait exposé l’un de ses collègues, Paul Denino alias Ice Poseidon. À l’époque, ce dernier, mêlé à une escroquerie crypto, avait été contraint de reconnaître son implication dans l’affaire.

Comme dans le cas FTX, Coffeezilla est célébré pour sa contribution au progrès de l’industrie crypto, gangrénée par les fraudes et les arnaques.

Les origines de sa passion pour les arnaques en ligne

Si Coffeezilla a fait des activités illégales sur internet son principal centre d’intérêt, ce n’est pas par hasard. Cet ingénieur chimiste affirme avoir assisté, impuissant à l’escroquerie de sa mère. Cette dernière s’est vue vendre un faux traitement pour soigner son cancer. Une situation similaire s’est produite lorsqu’un de ses amis s’est fait avoir après avoir participé à une mystérieuse opportunité commerciale qui s’est avérée être un système de marketing à plusieurs niveaux.

Ces événements ont, souligne-t-il, créé le déclic. « J’ai toujours détesté le fait que les gens dans ma vie se faisaient arnaquer par différents systèmes d’enrichissement rapide ou des choses comme ça », a-t-il déclaré.

Avec le développement des cryptos et la multiplication des mécanismes qui promettent un enrichissement rapide, Coffeezilla s’est dit qu’il y avait une opportunité. Un choix payant, car il sera l’un des acteurs majeurs qui mettent en lumière la face cachée de l’industrie crypto.

Aujourd’hui, on ne peut négliger l’impact des travaux d’influenceurs comme Coffeezilla qui, sans doute, met en lumière le côté sombre du marché des cryptos. Des activités, qui renforcent la crise de confiance que traverse ce secteur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.