la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

CME Group : Après Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), d’autres altcoins ?

mar 05 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Le groupe Chicago Mercantile Exchange ou plus communément appelé le CME Group représente le géant américain de l’échange de produits dérivés. Il y a quelques années, le groupe avait intégré des contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum. Aujourd’hui, la société fait face à une forte demande des utilisateurs pour les altcoins à plus petite capitalisation. L’entreprise étudie donc la possibilité de proposer des contrats à terme sur les altcoins tels que Solana (SOL) et Cardano (ADA). Toutefois, pour concrétiser le projet, elle va devoir trouver une solution fiable aux problèmes d’indexation et de réglementation.

Altcoins, SOL et ADA, bientôt disponibles ?

Le Chicago Mercantile Exchange pourrait bientôt proposer des contrats à terme sur Solana et Cardano. C’est ce qu’à laisser entendre Payal Shah, directrice du pôle des actions et des cryptomonnaies chez CME Group. Elle a affirmé que le groupe « recevait un certain nombre de demandes de clients pour tout ce qui est en dehors des 2 principales cryptomonnaies (le bitcoin et l’ether). » Une majorité de ces demandes concerne les cryptomonnaies Solana et Cardano.

Aux côtés d’importants acteurs du secteur, la directrice n’a pas manqué de préciser que l’entreprise reste pour l’instant confrontée à certains obstacles qui ralentissent le lancement des contrats à terme sur les altcoins. « En termes de bitcoin et de pièces autres qu’Ethereum, nous avons d’abord besoin d’un index ou la possibilité de créer un index », a-t-elle ajouté. Les contrats à terme proposés sur Bitcoin et Ethereum sont rendus possibles parce que le prix de ces cryptomonnaies est calculé par 5 bourses différentes. Pour les altcoins, un index similaire devra être mis en place.

La directrice a ensuite mis en avant le problème majeur lié à l’obscurité réglementaire autour des altcoins et des cryptomonnaies. Le groupe a besoin d’une réglementation claire concernant cette nouvelle classe d’actif afin de ne pas être considéré comme hors la loi.

Les enjeux des cryptomonnaies sur le marché des futures ?

Pour rappel, les traders utilisent un contrat à terme pour couvrir leurs risques et positions vis-à-vis des fluctuations du marché. Ces contrats peuvent représenter divers actifs sous-jacents. Bitcoin est un exemple, mais aussi toutes autres cryptomonnaies en fonction de l’offre disponible sur la plateforme.

Fin 2017, le CME Group procédait à l’intégration des contrats à terme pour Bitcoin (BTC). Connaissant un franc succès, cette offre a été étendue à la cryptomonnaie d’Ethereum en février 2021.

Ces produits offrent la possibilité pour des entreprises, des particuliers ou autres organisations institutionnelles de s’exposer au marché des cryptomonnaies. D’ailleurs, le CME Group a annoncé au mois de mars mettre en œuvre de nouveaux contrats à terme. Ces contrats appelés « micro-bitcoin » et « micro-ethereum » viennent satisfaire la demande des investisseurs. Les positions seront divisées par 10 par rapport à la position nominale. Le but étant de répondre favorablement au niveau de risque recherché par les traders et les investisseurs.

N’oublions pas que ce type de produit permet d’augmenter les volumes enregistrés sur le bitcoin. De ce fait, la demande associée à cet actif va augmenter.

Conclusion

Les futures sur les altcoins sont des produits qui intéressent de nombreux investisseurs. Le CME Group pourrait très prochainement les intégrer à son marché s’il parvient à résoudre les problèmes majeurs qui empêchent leur déploiement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.