CMC Crypto Playbook 2023 : Faits vs. FUD - Analyse on-chain en plein bear market par Nansen
Dans cette section du CMC Crypto Playbook 2023, Nansen souligne l’importance de l’analyse on-chain, en particulier en cette période catastrophique pour le secteur.
L’industrie crypto est définie par des extrêmes. La chaleur intense de l’été de la DeFi à l’opposé du froid persistant de l’hiver crypto. Les flippers euphoriques de dogecoin à l’opposé de certains des opérateurs algorithmiques les plus sophistiqués du monde. Et, peut-être le sujet le plus urgent en 2022, les colporteurs de rumeurs à l’opposé d’un nombre croissant d’analystes professionnels et amateurs prêts à vérifier les faits et à demander des comptes au secteur.
Prenons, par exemple, l’effondrement du stablecoin UST de Terra en mai. La semaine suivant le dé-pegging permanent de l’actif algorithmique, au moins un influenceur populaire sur les médias sociaux a tenté de répandre une rumeur selon laquelle l’effondrement était dû à l’ingérence du gouvernement des États-Unis (aucune branche ou agence particulière n’ayant été mentionnée).
Une semaine plus tard, Nansen a publié son étude inédite « On-Chain Forensics: Demystifying TerraUSD De-peg », un examen minutieux du de-peg et de ses acteurs clés, qui a définitivement dissipé le mythe d’un attaquant unique, sans parler d’une entité étatique responsable.
Toutefois, l’impact de ces analyses on-chain approfondies ne s’est pas limité aux rapports de sociétés de recherche telles que Nansen.
Lors de l’effondrement de FTX à la mi-novembre, les investisseurs et les utilisateurs crypto réguliers ont surveillé les flux entrants et sortants, les réserves, et même les mouvements individuels des portefeuilles d’Alameda Research, tels que les retraits des protocoles DeFi pour couvrir les dépôts des utilisateurs de FTX. L’ensemble de ces efforts a permis de dresser le portrait d’une institution en détresse bien plus importante que ne le laissaient entendre ses dirigeants, donnant ainsi à de nombreux membres de la communauté la possibilité de retirer leurs fonds à temps.
Cette tendance s’est poursuivie lorsque FTX a brièvement ouvert les retraits aux résidents des Bahamas. Des détectives amateurs et des vérificateurs on-chain professionnels ont analysé chaque retrait, mettant en évidence des signes de tromperie et établissant un cahier des charges pour les avocats spécialisés dans les faillites afin de récupérer les fonds retirés illégalement. À chaque développement dans l’histoire de la disparition de FTX, les analystes ont repéré et suivi les mises à jour avant les médias traditionnels, et même les cryptomédias.
Si ce mouvement de journalisme citoyen a démontré le pouvoir d’une communauté d’analystes distribuée et compétente on-chain, les médias traditionnels ont également montré une progression impressionnante en ce qui concerne la sophistication de leur couverture crypto. Au début de l’année, lorsque la presse s’adressait à des entreprises telles que CoinMarketCap ou Nansen, les questions étaient rudimentaires : les analystes passaient des heures à expliquer les bases d’un exchange décentralisé, de l’auto-dépositaire, ou la différence entre les plateformes de prêt centralisées et décentralisées.
Comparez ce manque de connaissances fondamentales avec la couverture des sorties de fonds de Binance la semaine dernière. Suite à un tweet d’un analyste de Nansen, les journalistes de Reuters, Bloomberg, Wall Street Journal, Forbes, Fortune, CNBC, NBC, le Washington Post, la BBC et CNN, parmi tant d’autres, ont cité les données on-chain avec une étonnante aisance. Les médias traditionnels peuvent désormais couvrir de manière fiable les événements on-chain, en citant même parfois des adresses blockchain spécifiques. Il s’agit d’une avancée considérable, quasiment à l’échelle du secteur, par rapport à l’orthographe erronée de « Etherium » dans les principaux médias, bien que cela se produise encore avec une régularité alarmante.
Alors que les médias traditionnels semblent désormais prêts à couvrir l’industrie avec plus de raffinement, les principales institutions crypto sont prêtes à les accueillir avec une transparence croissante. Après l’effondrement de FTX, de multiples exchanges centralisés se sont présentés avec un système de « preuve de réserve » par lequel ils publiaient les adresses contenant les dépôts des clients. En collaboration avec l’équipe de Nansen Portfolio, les utilisateurs peuvent désormais vérifier les avoirs de nombreux exchanges de premier plan.
Dans l’ensemble, ces efforts en matière de transparence de la part de diverses institutions, et la clameur croissante d’un public d’investisseurs qui les réclame de plus en plus, pourraient même finir par atteindre un degré d’« autorégulation » qui, selon beaucoup, fait défaut au secteur depuis trop longtemps.
Alors que l’année touche à sa fin, il est impossible pour de nombreux investisseurs de se remémorer les événements de 2022 sans éprouver un sentiment de frustration. Certains des acteurs les plus ambitieux et les plus francs de la communauté se sont révélés être des fraudeurs, et face à d’importants vents contraires macroéconomiques, l’un des marchés haussiers les plus vigoureux de mémoire d’homme s’est effondré pour devenir un bear market dévastateur.
Cependant, en examinant plus en profondeur les données on-chain, il est possible de trouver facilement les preuves de résilience et de vitalité du secteur. La DeFi se situe au-dessus de 40 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL), et les NFT sur Ethereum ont à eux seuls transigé 8,77 millions d’ETH, soit un peu plus de 10 milliards de dollars aux prix actuels, en volume cette année.
Contrairement aux marchés baissiers précédents, il reste une base solide d’utilisateurs crypto et un large éventail d’applications dans lesquelles ils peuvent s’engager, un écosystème prospère et décentralisé qui a maintenant prouvé qu’il pouvait résister même aux pannes et aux effondrements historiques de certaines des entités centralisées les plus importantes et les plus influentes.
Ces utilisateurs disposent également d’outils et de ressources analytiques sans précédent par rapport aux cycles crypto précédents. Qu’il s’agisse de ressources gratuites comme CoinMarketCap ou de services par abonnement comme Nansen Pro, l’utilisateur crypto moyen est mieux informé que jamais, et la qualité des discussions sur les médias sociaux le reflète.
Il est impossible de dire combien de temps ce bear market va durer. Cependant, les gagnants de la prochaine hausse commencent déjà à faire surface, et Nansen est prêt à les aider à faire la part des choses et à prédire l’avenir du secteur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.