la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Clés privées gravées dans du métal : les metal wallets

5 min de lecture ▪ par Mary B. Partenariat
Apprendre Cybersécurité

« Not your keys, not your coins » : si vous ne possédez pas vos clés privées, vous ne possédez pas vos bitcoins (BTC). Mais si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez déjà décidé de détenir vos clés privées et de ne pas faire confiance à un tiers. Mais la question est : comment sécuriser vos clés privées, seul accès désormais à vos précieux bitcoins (BTC) ?

safu-ninja-wallet-metal
1. Que faire des mots de la phrase mnémonique
2. Vos clés privées gravées dans de l’acier inoxydable
3. Des metal wallets résistants au feu, à la corrosion, à l’acide et à la pression
4. Vérifiez que vous avez bien noté la phrase mnémonique

Que faire des mots de la phrase mnémonique

Vous avez jalousement stocké vos bitcoins (BTC) sur un ledger, Trezor, Bitbox ou un autre hardware wallet, mais que faire des mots de la phrase mnémonique, ces 24 mots pour accéder à vos bitcoins (BTC) ? Les noter sur un papier ? Ce n’est sans doute pas la meilleure option alors pourquoi ne pas opter pour du métal ou un alliage ? Mais lequel ?

quadrat register metal wallet

Vos clés privées gravées dans de l’acier inoxydable

Inspirées des dog tags, plaques en acier permettant d’identifier les soldats, les wallets en metal, le plus souvent en acier inoxydable (ou en titane), se veulent résistants à la corrosion, au feu, à l’acide et à toutes sortes d’agression. Certains, comme Jameson Lopp ont réalisé des tests faisant subir les pires outrages aux différents wallets proposés sur le marché. Ses conseils :

  1. Évitez d’utiliser des wallets qui fournissent le produit avec votre clé privée déjà gravée comme Keyois Capsule, Cold Storage Coins ou Ballet Crypto.
  2. Le plus simple est encore le mieux : plus l’objet est homogène, moins il y a de risque qu’il ne se brise en plusieurs morceaux comme le Billfodl.
  3. Le meilleur qualité/prix : les plaques en métal comme Bitplates, Blockplate, Codlkeys, Crypto Keys, Smallseed ou encore Steelwallet. Elles sont aussi parmi les plus résistantes.
  4. Un des préférés de Jameson Lopp pour sa résistance est le Quadrat register, quand d’autres préfèreront le Bitkee ou le Crypto Key Stack qui ont obtenu d’excellents résultats. (Vous pourrez retrouver une liste encore plus restreinte ici)
Metal wallets
Ce wallet n’a résisté à aucun test : les lettres et les chiffres ne tiennent plus en place après les différents essais

Des metal wallets résistants au feu, à la corrosion, à l’acide et à la pression

Vous pouvez vous replonger dans vos cours de physique-chimie pour trouver le métal qui vous conviendra le mieux et fabriquer vous-mêmes votre metal wallet. Ou alors, vous pouvez vous inspirer des tests de résistance déjà existants sur des produits de différentes formes : des plaques, des tubes, des anneaux ou encore des capsules.

Les tests de Jameson Lopp sont très complets : les wallets ont été compressés avec une presse hydraulique, plongés dans l’acide et chauffés au chalumeau, les nombreuses photos sont assez parlantes pour que vous puissiez faire un choix avisé. Vous pouvez également retrouver la présentation en vidéo ici. En tout état de cause, ce serait une erreur de faire des économies sur ce matériel qui pourrait vous coûter la perte de vos clés en cas d’incendie ou autre catastrophe.

Vérifiez que vous avez bien noté la phrase mnémonique

Le dernier conseil essentiel est de tester la phrase mnémonique (les mots de restauration) avant de faire la sauvegarde (backup) : l’erreur est humaine et si vous n’avez pas vérifié que tous les mots de votre phrase mnémonique ont été bien notés, alors toute votre énergie déployée à graver les mots sur votre wallet (storage) métallique aura été vaine…

En réalité, il s’agit de « stocker » les clés privées (on parle de storage). Il ne s’agit donc pas vraiment de wallets puisqu’ils ne permettent pas d’interagir avec la blockchain tel quel : il vous faudra utiliser ces 12,18 ou 24 mots sur un wallet chaud (Logiciel sur votre smartpone ou PC) ou froid (Ledger, Trezor, Bitbox par exemple). Pour sécuriser vos clés, nous avons testé plusieurs produits comme Zeus de Cryptotag ou encore Cypher de Safepal. Une fois la fiabilité des matériaux assurée, à vous de choisir en fonction du prix, du design, de la facilité d’utilisation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus