Circle : lancement avec succès de son Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP)
Hier, Circle a annoncé avoir réussi le lancement de son protocole de transfert inter-chaînes sur le Mainnet. Ce bridge avantagera les développeurs sur Avalanche et Ethereum désirant partager des expériences cross-chain natives pour l’USDC.
Le CCTP de Cricle désormais disponible
Après avoir vanté les mérites de la DeFi, avec Uniswap Research à ses côtés, Ripple décide de passer à la vitesse supérieure.
Pas plus tard qu’hier, l’entreprise de technologie financière numérique derrière USDC et Euro Coin a annoncé une bonne nouvelle. Dans un communiqué publié sur son site, Ripple était effectivement revenu sur la « disponibilité sur le réseau principal du Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP) pour les développeurs construisant sur Ethereum et Avalanche ».
« Le protocole sans permission permet à l’USDC de circuler nativement à travers les chaînes prises en charge, offrant un niveau inégalé d’interopérabilité, de sécurité, de liquidité et d’expériences utilisateur simplifiées », ont-ils ajouté sur le site.
Comment fonctionne ce bridge ?
Circle, dans un thread Twitter daté du 25 janvier annonçant la disponibilité des documents de développement du CCTP les a présentés en détail.
« 1/Les documents de développement pour le Cross-Chain Transfer Protocol sont officiellement disponibles.
Le #CCTP élimine le besoin de ponts conventionnels ‘lock-and-mint’ qui fragmentent la liquidité et permet aux développeurs de fournir aux utilisateurs un moyen plus efficace de transférer des $USDC. »
Burn d’USDC sur la chaîne source
L’application rend possible le transfert de l’USDC d’une chaîne à une autre. Également, elle facilite le burn d’USDC sur la chaîne à partir de laquelle l’utilisateur a fait le transfert.
Attestation de Cirlce
C’est à partir d’observation des mouvements de combustion de la chaîne source que Cirlce attribuera une attestation. Celle-ci sera requise par le CCTP avant d’autoriser le mint d’USDC sur la chaîne de destination.
Mint de l’USDC sur la chaîne de destination
« L’application utilise l’attestation pour déclencher le mint de $USDC. Le montant spécifié d’USDC est frappé sur la chaîne de destination et envoyé à l’adresse du portefeuille du destinataire. »
Construction d’application cross-chain
Également, le Cross-Chain Transfert Protocol est propice à la création d’applications cross-chain nimbées de fonctionnalités comme les NFT, les paiements, le prêt, le trading, etc.
Dépôt cross-chain
« Exemple : permettre aux utilisateurs d’utiliser $USDC sur #Ethereum pour ouvrir une position sur un #DEX @avalancheavax ! Parce que #CCTP peut acheminer #USDC à travers les chaînes dans les coulisses, l’utilisateur n’a jamais besoin de changer de portefeuille ou même de penser à la chaîne sur laquelle il détient l’USDC. »
Achat de NFT cross chain
« Exemple : Un utilisateur pourrait initier une transaction à partir de @MetaMask où le #CCTP achemine son #USDC de @avalancheavax vers #Ethereum pour acheter le #NFT à @Uniswap et ouvre ensuite la liste sur @opensea. »
Menace de contagion ou pas, Jeremy Allaire et son équipe gardent le cap, apparemment.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.