Circle lance une alerte scam aux utilisateurs de l’USDC !
En cette fin d’année, l’industrie crypto est dans une réelle tourmente. Entre la chute de FTX et la dégringolade des cryptos de premier ordre, l’heure est à l’expectative. De plus, Binance et Kraken sont en froid et pour ne rien arranger, Circle vient de lancer une alerte scam à l’endroit des utilisateurs de l’USDC. La plateforme met en garde les clients contre les escrocs qui ciblent particulièrement les utilisateurs du stablecoin. Les commanditaires de ce scam tenteraient d’exciter, par le biais d’une campagne d’hameçonnage, les utilisateurs à transférer des tokens vers des adresses jugées suspectes.
Circle expose des scammers déguisés en col blanc !
Circle, la société à l’origine de l’USDC, s’est fendue d’un tweet pour le moins surprenant. La plateforme met en garde tous les utilisateurs de l’USDC. En effet, des scammeurs seraient à l’ouvrage pour escroquer leurs cryptoactifs. Ces personnes malveillantes utilisent une technique d’hameçonnage qui pousse les détenteurs de jetons à transférer leurs actifs dans des comptes malveillants. Pour paraitre convaincants, ces escrocs se feraient passer pour des employés de Centre, un consortium qui appartient à Circle et Coinbase.
Circle dément en outre l’idée selon laquelle, il y aurait une nouvelle version de jeton USDC sur le marché. Sur le tweet en question, on peut lire la déclaration suivante : « AVERTISSEMENT PSA : une campagne d’hameçonnage active tente d’inciter les utilisateurs à transférer des jetons #USDC vers des adresses malveillantes. Les escrocs prétendent être du Centre. Il n’y a pas de nouvelle version d’USDC sur le marché. S’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège. »
Une situation qui vient encore soulever les problèmes de vulnérabilité déjà observés dans l’industrie crypto.
Pour rappel, plus de 2 milliards de dollars en crypto se sont déjà volatilisés seulement en cette année. Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, a écrit récemment une lettre d’alerte aux responsables des services financiers du congrès. Il milite pour une véritable législation sur les stablecoins aux États-Unis. Il prévient que le laxisme ou le refus de penser à une législation claire et pratique va davantage exposer le pays.
Conclusion
Le développement des campagnes d’hameçonnage les plus récentes visent à contourner l’authentification multifacteur que disposent des grandes plateformes. L’idée des escrocs serait de siphonner les cryptos sur des échanges de premier ordre. On peut classer dans cette catégorie : Coinbase, Crypto.com, KuCoin, MetaMask et la liste n’est pas exhaustive. Les voleurs procèdent par la vérification KYC, et essaient de gagner leur confiance. La tentative la plus récente concerne une vidéo mal réalisée de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX, pour extorquer les utilisateurs frappés par la faillite de l’exchange.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.