Circle lance l'Euro Coin (EUROC), un stablecoin adossé à l'Euro
Circle, la société à l’origine de l’émission de l’USD Coin (USDC), va introduire un nouveau stablecoin entièrement garanti et indexé sur l’euro. Baptisée Euro Coin (EUROC). La nouvelle cryptomonnaie sera officiellement disponible à compter du 30 juin prochain.
Circle étend son offre avec l’Euro Coin
L’Euro Coin (EUROC) est le nouveau stablecoin de Circle adossé à l’euro. Selon la société, il a été conçu en suivant le même mécanisme de réserve que l’USD Coin. En conséquence, il serait garanti à 100 % par de l’argent placé dans des comptes bancaires libellés en euros. Cela permet de pouvoir l’échanger contre des euros physiques dans une proportion de 1:1 à tout moment.
De plus, l’EUROC est régi par des standards de régulation très aboutis. De quoi rassurer les investisseurs et stimuler son adoption.
« L’Euro Coin est émis dans un cadre réglementé pour la transmission d’argent, en vertu des mêmes statuts qui réglementent l’USDC, avec des réserves complètes en euros », a déclaré Jeremy Allaire, PDG de Circle.
Dans un premier temps, l’Euro Coin sera déployé sur la blockchain Ethereum. Dans le courant de l’année, il prendra progressivement en charge d’autres réseaux blockchains.
Par ailleurs, la nouvelle cryptomonnaie est un token ERC-20 déjà compatible avec un éventail de wallets, de protocoles et d’autres services.
La sortie de l’Euro Coin se fera en grande pompe avec le soutien de nombreux poids lourds de l’industrie des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de : Binance.US, Bitstamp, FTX, Huobi Global, Compound, Curve, DFX, Uniswap Protocol, Anchorage Digital, CYBAVO, Fireblocks, Ledger et MetaMask.
Une demande de plus en plus grandissante
Le lancement de l’Euro Coin étend les modes de paiement, de transfert d’argent, et même de financement. En outre, il est représentatif de la tendance évolutive des marchés de cryptomonnaies vers une valeur d’utilité toujours plus grande.
Pour exemple, les entreprises pourraient l’utiliser pour transférer des fonds libellés en euros facilement et rapidement. Ce cas d’utilisation est particulièrement intéressant pour les transactions transfrontalières et les paiements quotidiens.
« Il existe une demande claire du marché pour une monnaie numérique libellée en euros, la deuxième devise la plus échangée au monde après le dollar américain. Avec l’USDC et l’Euro Coin, Circle aide à ouvrir une nouvelle ère d’échange de valeur rapide, peu coûteux, sécurisé et interopérable dans le monde entier », a confié Allaire dans le communiqué officiel.
Les développeurs peuvent déjà commencer à intégrer le smart contract Euro Coin. La liquidité sur le mainnet sera disponible dès le lancement. Dans le même temps, l’EUROC sera accessible aux clients institutionnels par le billet d’un compte Circle.
L’USDC occupe actuellement la deuxième place dans le classement CoinMarketCap des stablecoins les plus valorisés, avec une capitalisation boursière de 55 326 806 149 dollars. De plus, sa popularité à travers la cryptosphère n’est plus à prouver. Avec le succès de ce premier projet, Circle montre bien qu’il a les armes pour hisser l’EUROC vers le sommet.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.