la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Matrixport clame son innocence face aux accusations de manipulation

jeu 04 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Récemment, Matrixport s’est retrouvée au cœur d’une controverse. Alors que le prix de la crypto phare, le bitcoin (BTC) a étonnamment reculé de 10 %, la firme a essuyé des allégations de manipulation du marché crypto. Ceci, en raison de la publication d’un rapport. Des accusations que rejette Jihan Wu, son cofondateur !

Le logo de Matrixport et une pièce de bitcoin fendue laissant passer une flèche descendante

Jihan Wu dénie les accusations de manipulation de marché crypto…

Matrixport a-t-elle délibérément contribué à la baisse récente de la valorisation du marché crypto comme on l’accuse ? La réponse est assurément négative pour Jihan Wu.

Ce jeudi 4 janvier 2024, le responsable est monté au créneau pour répondre aux allégations de manipulation du marché qui ont émergé au sein de la communauté crypto. Des accusations en lien avec un rapport controversé sur le bitcoin (BTC), publié par l’entreprise.

Il se trouve que le document est pointé du doigt comme étant à l’origine de la baisse substantielle d’environ 10 % qu’a subi le bitcoin, mercredi 3 janvier. Une chute qui, selon plusieurs, aurait été délibérément provoquée par la firme.

Sur X (anciennement Twitter), Jihan Wu a rejeté en bloc l’idée que Matrixport aurait délibérément déclenché l’effondrement du marché par le biais de son rapport. Une étude qui spéculait sur le fait que la SEC rejetterait les demandes attendues d’ETF Bitcoin Spot.

Jihan Wu, cofondateur de Matrixport, réfute les accusations de manipulation du marché crypto suite à la chute du bitcoin

Sans aucun fondement factuel !

Il est vrai que la baisse de la valorisation du bitcoin a coïncidé avec la publication dudit rapport. D’où les spéculations dans la communauté crypto sur une manipulation intentionnelle du marché.

Pour autant, Jihan Wu s’insurge contre l’éventualité même d’une telle possibilité. Selon lui, il est impossible pour la plateforme financière de manipuler le marché crypto. Ceci, en raison de son statut et de sa position.

Il a aussi précisé que la société s’appuie uniquement sur des informations publiques pour effectuer ses analyses. Sans compter, ajoute-t-il, que la compagnie ne reçoit pas d’informations privilégiées de la part des régulateurs américains.

Par ailleurs, Jihan Wu a clarifié le changement soudain de la position de Matrixport passant de haussière à baissière. Sur ce point, le responsable a expliqué que les analystes de l’entreprise s’adaptent à la nature dynamique et incertaine de l’industrie crypto. Il a conclu en soulignant la nécessité de s’adapter à la dynamique du marché des cryptos, particulièrement évolutif. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.