Chute du Bitcoin (BTC) : En dessous de 35 000 dollars, première fois depuis janvier
Un discours « hawkish » de la Fed, mercredi dernier, a bouleversé les marchés traditionnels au point de provoquer une chute du bitcoin. Conséquence, le phare des cryptomonnaies s’échange en dessous de 35 000 dollars depuis hier dans la matinée.
Chute du bitcoin, un réveil du mauvais pied
Dimanche matin, les données de CoinMarketCap ont mis en exergue une chute du bitcoin sous la barre des 35 000 dollars. Ce qui représente une baisse d’environ 4 % au cours des dernières 24 heures et 9 % au cours des 7 derniers jours.
Simultanément, la capitalisation boursière du bitcoin a chuté à 658 milliards de dollars. Or, il y a 10 jours, ou plus précisément le 28 mars dernier, ce chiffre s’élevait à plus de 900 milliards de dollars.
La pression à la baisse enclenchée après l’annonce par la Réserve fédérale américaine (FED) d’une remontée de taux d’intérêt a certainement quelque chose à avoir avec cette chute du BTC. Cela a dû effacer la brève reprise dont la plus grande des cryptomonnaies a bénéficié au début du mois d’avril.
Une baisse généralisée au niveau de la cryptosphère
Un rapport de CoinShares a permis de constater un retrait massif d’actifs sur les fonds négociés en bourse en bitcoin il y a une semaine de cela. Les statistiques parlent d’une sortie de fonds avoisinant les 133 millions de dollars. Bizarrement, cela ne s’était passé depuis le mois de juin 2021.
Hier aussi, ethereum, la cryptomonnaie qui talonne le bitcon (si on peut le dire ainsi) a connu le même sort. Sa capitalisation boursière a connu une baisse de près de 5 % au cours de la dernière journée, 8 % au cours des 7 derniers jours. À l’occasion, un ether (ETH) se négociait à 2 549 dollars.
Les deux plus grandes cryptomonnaies ont été suivies par d’autres pièces notables dans leur dégringolade. Car la chute du bitcoin (BTC) a également provoqué celle de l’ApeCoin (APE) (-8 % pour 11,69 dollars), Terra (LUNA) (-15 % pour 61,68 dollars), et Avalanche (AVAX) (-7 % pour 52,38 dollars).
Pour terminer, revenons un peu sur l’orientation « Hawkish » évoquée ci-haut. En fait, c’est une politique de banques centrales visant à lutter contre l’inflation. Contrairement au « Dovish », le « Hawkish » vise à combattre l’inflation par tous les moyens, dont la hausse des taux d’intérêt. Si cette orientation plait beaucoup aux traders classiques, pourquoi ne deviendrait-elle pas intéressante aux yeux des investisseurs crypto ? Sauf que pour le moment, elle n’a contribué qu’à la chute du bitcoin, qui espérons-le sera passager.
Source : Decrypt
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.