Chute du Bitcoin (BTC) : 386 millions $ de positions d’achat liquidées ! Analyse du 18 août
Le Bitcoin (BTC) a enregistré une baisse de 10 % hier, atteignant son plus bas niveau depuis juillet à environ 26 000 $. Cette dégringolade survient dans le sillage d’une série d’événements macroéconomiques, incluant des FUD liées à SpaceX. Une vague de liquidations massives a balayé le marché, entraînant la liquidation de 386 millions de dollars de positions longues sur le Bitcoin (BTC). Quelles perspectives se dessinent ?
Bitcoin (BTC) chute à 26,5k $
La cryptomonnaie mère ma subi hier sa pire journée depuis juillet. En effet, le cours du Bitcoin a chuté de 10 %, entraînant la rupture du niveau de support critique à 28300 $, ainsi que d’autres niveaux de support tels que 28685 $ et 27359 $. Actuellement, le Bitcoin (BTC) s’échange autour de 26700 $, se rapprochant du creux enregistré le 15 juin à 24840 $.
Effectivement, la scène crypto a été agitée jeudi en raison principalement de trois événements majeurs. Tout d’abord, des FUD ont émergé quant à la possibilité que SpaceX ait vendu 373 millions $ de Bitcoins (BTC), d’après un rapport du WSJ. Ensuite, la faillite du géant chinois de l’immobilier Evergrande a également pesé sur le marché. Enfin, et non des moindres, des développements dans l’affaire SEC contre Ripple ont tourné en faveur du régulateur. Le juge fédéral Torres a en effet autorisé la demande d’appel interlocutoire de la SEC.
Ces événements ont déclenché des liquidations massives sur le marché crypto, totalisant plus d’un milliard de dollars de positions longues et courtes liquidées. Sur le graphique de Coinglass, on peut observer la liquidation de 386 millions $ de positions longues sur le Bitcoin (BTC), contre 120 millions $ pour les positions courtes.
D’autres cryptos ont également subi des conséquences similaires. L’Ethereum (ETH), Ripple (XRP) et Litecoin (LTC) ont respectivement enregistré des liquidations de positions d’achat totalisant 257,49 millions $, 22,68 millions $ et 17,64 millions $.
Un rebond du prix est-il envisageable ?
Sur une perspective à long terme, le Bitcoin (BTC) affiche une tendance haussière. Dans ce contexte, la baisse actuelle du prix pourrait se présenter comme une opportunité d’achat pour les investisseurs.
En effet, le RSI quotidien se trouve actuellement en zone de survente (en dessous de 30). Si l’on examine le mouvement sur une période de 9 mois, on remarque que le Bitcoin (BTC) a enregistré une hausse de 61 % chaque fois que le RSI a touché cette zone. Ainsi, si ce scénario se répète, une hausse du BTC jusqu’à 42000 $ pourrait être envisageable.
De plus, le prix se trouve également sur la moyenne mobile sur 200 jours, ce qui pourrait constituer un niveau de support critique. Par conséquent, un rebond du Bitcoin (BTC) semble être envisageable prochainement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.