la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Chute de FTX : Virulente réaction de John Deaton à la prétendue implication de Binance

mar 03 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Un expert a récemment insinué que l’exchange Binance aurait contribué au naufrage de FTX qui défraie la chronique. Une allégation qui a provoqué un séisme au sein de la communauté crypto. John Deaton, l’avocat de Ripple, y a réagi, tout comme Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de Binance.

Logos des exchanges crypto FTX et Binance

John Deaton, opposé à la supposée implication de Binance dans la chute de FTX

Lors d’un récent talk-show, un « expert » a laissé entendre que la plateforme d’échange crypto Binance aurait participé au naufrage de FTX. En effet, selon lui, Binance aurait discrédité la compagnie en jetant le doute sur ses activités.

Celui-ci serait, à entendre l’expert, à la base de la débâcle monumentale qu’a subit FTX par la suite. Un naufrage, lié au bank run massif des utilisateurs de la compagnie dont le procès s’est d’ailleurs ouvert, ce mardi 3 octobre.

Ce commentaire a suscité de vives réactions au sein de la communauté crypto. John Deaton, l’avocat pro-XRP a particulièrement réagi à ces allégations. Des propos qui semblent totalement hors sol, au vu des multiples évolutions dans l’affaire de FTX, ces derniers mois.

Évidemment, John Deaton n’y est pas allé de main morte pour remettre en cause l’incongruité de ces déclarations. Sur X (anciennement Twitter), le juriste a contesté cette version des faits, remettant en question la sagesse de quiconque accuserait Binance pour l’effondrement de FTX.

John Deaton critique l’expert qui a accusé Binance pour la chute de FTX

La réaction énigmatique de Changpeng Zhao (CZ)

Ces déclarations, jugées à la fois absurdes et mensongères par John Deaton, n’ont pas laissé Changpeng Zhao (CZ) indifférent. Le patron de Binance a réagi à ces allégations. Quoique de manière assez énigmatique.

« Il souhaite probablement que tout le monde soit aussi stupide, mais… », a évasivement répondu, Changpeng Zhao (CZ), sans s’étendre sur le sujet. Celui-ci représente l’un des scandales les plus retentissants de l’industrie des cryptos.

Quiconque a suivi ce dossier et ses développements sait qu’il est simpliste d’accuser Binance d’avoir provoqué la crise chez FTX en jetant des doutes sur ses activités. La responsabilité de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX au moment de sa chute, a été pointée du doigt. Ce dernier se défend actuellement des accusations de fraude et de blanchiment d’argent qui pèsent contre lui. Et pour l’heure, les choses semblent mal embarquées pour celui qu’on appelle le Mozart des cryptomonnaies. Il risque 175 ans de prison. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.