Chute de bitcoin (BTC) : Les magnats du marché sont en sueur !
La forte baisse de bitcoin (BTC) au cours de ces dernières semaines a de réelles conséquences sur les finances des magnats du marché des cryptomonnaies. Par exemple, les jumeaux Winklevoss qui font partie de ceux qui ont misé gros sur l’actif numérique ont vu leur fortune s’effondrer ces derniers jours. Et ils ne sont pas les seuls à être dans cette terrible situation.
Des professionnels dont la fortune est réduite
Le spectre de la crise économique mondiale est de retour, et il fait peur aux investisseurs. Ce spectre a un nom : bitcoin (BTC). La baisse du prix de l’actif numérique au cours de ces dernières semaines provoque des conséquences imprévisibles.
Jeudi, la cryptomonnaie s’échangeait à seulement 27 787,20 dollars, soit une baisse de 4 % par rapport à la veille et de près de 60 % par rapport au sommet historique de 68 990,90 dollars atteint en novembre. À cause de cette situation, la valeur nette des revenus de Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, est passée à environ 2,2 milliards de dollars. En novembre dernier, cette même valeur était de 13,7 milliards de dollars. C’était dans la période durant laquelle les cryptomonnaies étaient encore en plein essor, révèle Bloomberg.
En dehors de Brian Armstrong, d’autres spécialistes du marché des cryptomonnaies ont été touchés. On peut citer par exemple Sam Bankman-Fried, le créateur de la bourse FTX. Il a perdu environ la moitié de sa fortune sur papier depuis mars. Sa fortune est estimée à environ 11,3 milliards de dollars. Pour ce qui est des jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, des professionnels qui ont créé le marché de cryptomonnaies Gemini, leur perte de fortune est évaluée à environ 40 %.
Coinbase envisage le pire
La liste des riches hommes qui ont perdu beaucoup d’argent en raison de la chute du prix du bitcoin ne cesse de s’allonger. Dernièrement, Bloomberg a précisé que Michael Novogratz, PDG de la société d’investissement en cryptomonnaies Galaxy Digital, a perdu environ 6 milliards de dollars depuis novembre dernier. Sa fortune vaut actuellement environ 2,5 milliards de dollars.
Le PDG de Binance n’échappe pas à la diminution de fortune due à la baisse de la valeur de l’actif numérique. En effet, Bloomberg a précisé que sa fortune est tombée à 11,6 milliards de dollars, alors qu’elle était de 96 milliards de dollars en janvier dernier.
La bourse de cryptomonnaies Binance a, elle aussi, été affectée par la situation. Son action a chuté après qu’elle a averti ses clients que leurs avoirs en cryptomonnaies pourraient être perdus si jamais la société était contrainte de se déclarer en faillite.
Ni les entreprises de cryptomonnaies ni les bourses encore moins les professionnels du marché des actifs numériques ne sont épargnés depuis que bitcoin (BTC) enregistre une considérable baisse de sa valeur. Cette situation entraîne des répercussions importantes sur le marché et pousse les sociétés et les professionnels à envisager le pire scénario.
Source : New-York Post
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.