Choose France 2022 : L'univers crypto bien représentée parmi les investisseurs
Le 11 juillet, le Château de Versailles a abrité la cinquième édition du salon Choose France dont l’objectif est de promouvoir l’attractivité de la France auprès des investisseurs du monde entier. L’opération de charme fut un succès puisque l’hexagone s’en sort avec une promesse d’investissement record de 6,7 milliards d’euros. L’évènement a également connu la participation de 180 PDG d’entreprises de différents secteurs avec une forte représentation de la cryptosphère.
Choose France 2022 : la cryptosphère honorée
PDG du plus grand exchange de cryptomonnaies du monde, Changpeng Zhao (CZ) était présent au salon dédié à l’investissement en France. Il n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir sur son compte Twitter où il a partagé une photo de lui en compagnie du président Macron. Le PDG de Binance s’est dit honoré d’avoir pu rencontrer le chef d’État français et de la reconnaissance dont jouit la cryptosphère. Également présent à la cérémonie, le PDG de Crypto.com a, lui aussi, fait part du même sentiment dans un poste où il a salué les efforts du président français pour améliorer l’attractivité de l’hexagone.
« C’est un grand honneur de participer à Choose France et de soutenir les efforts de @EmmanuelMacron et de sa formidable équipe pour faire de la France un pôle d’innovation de premier plan en Europe », a-t-il posté. Licorne française spécialisée dans la conception et la commercialisation des portefeuilles crypto matériels, Ledger était représenté au salon Choose France 2022 par son PDG Pascal Gauthier. Ce dernier y est également allé de son commentaire sur Twitter, saluant l’invitation du président français « pour discuter des investissements étrangers et de la création d’emplois » dans le pays.
5,7 milliards d’euros pour la construction d’une nouvelle usine de semi-conducteurs
Si la forte présence de la cryptosphère est à saluer, la vedette de la cérémonie était STMicroelectronics qui a annoncé un investissement de 5,7 milliards d’euros dans le pays. Le montant qui représente 85 % des promesses d’investissement de la journée servira à construire une usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble. « C’est le plus grand investissement industriel des dernières décennies hors nucléaire et un grand pas pour notre souveraineté industrielle : c’est 1 000 emplois à la clé », a commenté le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
L’invitation reçue par les dirigeants de la cryptosphère témoigne de la reconnaissance dont il bénéficie désormais auprès des gouvernants français. Cet appel à l’investissement et la création d’emploi en France qui leur est adressée est un signal positif pour le développement de l’écosystème crypto en France.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.