Choc dans l'univers crypto : Bittrex, vaincu, dépose le bilan face à la redoutable SEC
Bittrex était considéré comme l’une des plus grandes plateformes de trading crypto aux États-Unis. Mais, dernièrement, il s’est retrouvé mêlé à une bataille juridique face à la SEC. Sous pression, l’entreprise crypto basée à Seattle a dû mettre fin à ses activités aux États-Unis. Après avoir suggéré qu’il est difficile de travailler avec les régulateurs américains, elle a convié ses clients à retirer leurs fonds d’ici le 30 avril. À présent, l’exchange crypto décide de se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
Bittrex dépose son bilan suite aux accusations de la SEC !
L’exchange Bittrex, qui a récemment fait ses adieux aux USA en raison du flou réglementaire, vient de déposer son bilan. La plateforme crypto s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites ce lundi. Elle a déposé les documents nécessaires auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware. Aussi, elle a révélé qu’elle dispose de plus de 100 000 créanciers. Dans le même temps, ses actifs sont compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars. De même, Bittrex estime avoir entre 500 millions et 1 milliard de dollars de passifs.
La nouvelle intervient alors que l’exchange crypto se retrouve dans le viseur de la SEC. En effet, le régulateur américain l’a récemment accusé d’avoir perpétré des violations liées à la protection des investisseurs. La SEC a également inculpé William Shihara, cofondateur et ancien PDG de Bittrex, en avril. Elle l’a accusé de violation de la législation sur les valeurs mobilières.
Avant ces événements, le régulateur américain a émis un avis Wells indiquant que Bittrex propose illégalement des services crypto. Il reprochait ainsi à l’entreprise crypto de ne pas s’être enregistré dans ses bureaux avant de mener ses activités aux États-Unis.
Le flou réglementaire aux États-Unis pousse plusieurs entreprises crypto à fuir le pays, comme le craignaient les acteurs crypto. Toutefois, il existe des sociétés crypto qui sont bien décidées à rester sur le territoire américain. C’est le cas de Coinbase, dont le PDG a récemment annoncé l’intention de rester aux États-Unis malgré les tensions avec la SEC. En effet, Brian Armstrong a déclaré : « Coinbase ne va pas se délocaliser à l’étranger. Nous aurons toujours une présence aux États-Unis ». Toutefois, le cofondateur a reconnu que les États-Unis sont actuellement à la traîne en matière de réglementation des cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.