Château EDMUS invente les allocations NFT
Saint-Emilion, octobre 2023 – Château EDMUS continue d’innover. Après une expérience réussie de vente de NFT en 2022, le domaine de Laurent David, néo-vigneron féru d’innovation, va proposer un concept inédit pour la filière : la distribution exclusive de son vin sous forme d’allocations NFT au sein du Club EDMUS. L’objectif : répondre à la demande grandissante de ses vins rares d’exception et continuer de fédérer ses clients autour du projet EDMUS.
Un concept inédit dans la filière vin : les allocations NFT
Depuis sa reprise en 2019, ce vin rare de seulement 1,6 hectares est sorti de l’ombre et a été reconnu par la critique pour la qualité de ses jus, mais aussi pour son audace dans le Saint Emilionais.
Sa cuvée PHi vient d’être classée par iDealWine dans le top 10 « des grands crus bordelais les plus attractifs du moment ». PHi est souvent qualifié d’OVNI. Elaborée à partir de vieilles vignes de cabernet franc cultivées en biodynamie, élevée en œuf de Beaune et sans sulfites, la cuvée retranscrit parfaitement l’ADN iconoclaste d’EDMUS. Dès le 12 octobre prochain, les vins du Château EDMUS ne seront disponibles que pour les futurs allocataires. La liste d’inscription est déjà ouverte et disponible à l’adresse suivante : https://www.chateauedmus.com/club-edmus via le formulaire suivant https://form.typeform.com/to/Y0TTa56C?typeform-source=www.chateauedmus.com
La vente en elle-même des NFTs aura lieu sur la marketplace https://www.intercellar.io/ à partir du 12 octobre.
Méthode consistant à acheter une quantité fixée de bouteilles chaque année directement auprès du producteur, l’allocation s’est imposée naturellement à Laurent David, propriétaire de Château EDMUS. Le nouveau millésime du Grand Cru est disponible chaque année après avoir passé minimum 5 ans dans les caves du domaine. La demande dépasse désormais l’offre. C’est le millésime 2017 du Grand Cru qui va être commercialisé le 12 octobre 2023.
Le système d’allocation du Château EDMUS permet à chaque amateur sélectionné de devenir membre du Club EDMUS et d’acquérir en exclusivité le millésime 2017. Ainsi, l’année suivante, en septembre 2024, les membres du Club EDMUS se verront proposer également en exclusivité le millésime 2018 et ainsi de suite chaque année*. Les cartes de membres sont également dotées de nombreux avantages exclusifs, comme l’accès au domaine, aux cuvées rares, aux rencontres et même un droit de vote sur divers sujets.
Les cartes d’allocataires, membres du Club EDMUS, seront digitalisées et réalisées en NFT, ce qui permettra de garantir un stockage de vin sécurisé (offert pendant la première année), une traçabilité des mouvements de chaque bouteille et la revente facilitée des cartes ou des allocations.
Trois catégories de carte seront proposées :
– La carte Balthazar : permet d’obtenir une allocation maximale d’une caisse de 24 bouteilles chaque année avec une réduction de 15 % sur le prix public.
– La carte Jéroboam : permet d’obtenir une allocation maximale d’une caisse de 12 bouteilles chaque année avec une réduction de 10 % sur le prix public.
– La carte Magnum : permet d’obtenir une allocation maximale d’une caisse de 6 bouteilles chaque année avec une réduction de 5 % sur le prix public.
Donner son interprétation du monde du vin
En 2019, après avoir quitté Apple, Laurent DAVID, propriétaire de Château EDMUS, a réalisé son rêve d’enfant : “faire du vin”. Il reprend alors un domaine qui existe depuis 1730. La vision et l’expérience sont au cœur de son concept, qu’il développe avec les équipes de Stéphane Derenoncourt, œnologue-conseil impliqué depuis 2006 dans l’élaboration de Château EDMUS.
L’approche singulière et foncièrement humaine se traduit, entre autres, par la production de vins responsables en bio puis en biodynamie. Une approche qui s’inscrit dans la volonté de proposer une nouvelle vision du monde viticole, conjuguant tradition, innovation, communauté et responsabilité.
“Nous réinterprétons les terroirs de Saint-Emilion avec audace, sans crainte de casser les codes et avec cette volonté de déconstruire les préjugés autour des vins de Bordeaux”, déclare Laurent David.
La technologie au service de la filière
Très vite, Château EDMUS intègre la technologie au cœur de sa démarche, prouvant qu’elle peut coexister avec l’univers du vin. La “tech” est là pour soutenir la filière. En mai 2022, Château EDMUS réalise une première vente NFT avec 10 magnums numérotés reliés à des œuvres d’art en série limitée.
La vente aux enchères de cette collection via la plateforme spécialisée iDealwine a dépassé toutes les attentes, rivalisant même avec les tarifs des crus les plus renommés tels que Petrus ou Le Pin. Alors que les bouteilles du grand cru de Château EDMUS sont habituellement vendues pour une soixantaine d’euros, le magnum n°1 a été adjugé au prix de 5.300 euros, tandis que le prix moyen de la vente a atteint 2.608 euros par magnum.
Ce pari audacieux de rendre son vin disponible exclusivement sous forme est une manière pour Château EDMUS de choisir des clients qui partagent les mêmes valeurs et de construire une communauté engagée.
Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder aux allocations NFT EDMUS : https://www.chateauedmus.com/club-edmus
*Le Grand Cru du Château EDMUS restera également disponible en restauration sur de belles tables choisies, mais aussi lors de ventes privées en quantités limitées.
À propos de Château EDMUS
« Boutique Winery » de 1,6 ha en appellation Saint-Émilion Grand certifiée en biodynamie depuis 2020. Encépagement : 50 % cabernet franc, 50 % merlot. Œnologue conseil : Stéphane Derenoncourt. Les vins sont élevés 6 ans pour être proposés à parfaire maturité, avec un potentiel de garde de 10 à 15 ans supplémentaires.
https://www.chateauedmus.com/club-edmus
À propos de InterCellar
InterCellar est une Marketplace Web3 de Vins et Spiritueux qui met en relation les acheteurs avec les marques et propriétés les plus innovantes et prestigieuses. Au travers de la technologie blockchain, Intercellar permet au consommateur de sourcer son vin dans les meilleures conditions mais également de transmettre, échanger ou revendre les bouteilles de sa cave virtuelle. Pour les producteurs, la plateforme agit comme un CRM visant à faciliter la distribution et le marché secondaire de demain.
Contacts presse : Bluenne Chaye, [email protected], 0663195087
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus